On peut éviter les sujets concernant les "voies erronées" d'un ou d'autre point de vue... Il restera toujours le tricot, le jockey sur glace ou sur gazon, les sauterelles verts posées dans les jardinières de fleurs, le massacre des éléphants pour les envoyer de force chez le dentiste, les crocodiles neurasthéniques qui font pleurer leur psy...
Evidemment, il y a des sujets qui peuvent sembler innocents et ne le seront pas forcément, comme la préhistoire, ou le Big Bang, ou encore certain sujets politiques ou sociaux...
Mais devoir renoncer à une amitié pour des histoires de religion, c'est c... je trouve.
Témoins de Jéhovah
- michel_paix
Tout depend de la tradition ou simplement du stade du pratiquant.ted a écrit :Il me semble que le Bouddha conseillait de s'écarter de ceux qui risquent de nous transmettre des vues erronées. ..michel_paix a écrit :C'est normal pour devenir hockeyeur faut jouer au hockey. Elle cherche peut etre a devenir ??
Entourez vous de gens partant dans la même direction.
Et d'autre
Allez a contre courant "prenez vos ennemis pour maitre" exemple !!
Je crois que sa dépend de notre capacité présence a tous et chacun.
Bonjour sourir, si je dis que cette table noir est blanche dira tu que j'ai raison ? Évitera tu de dire que c'est faux ?
<<metta>>
:)
Je me dirai sans doute que nous n'avons pas la même définition du mot "noir" et du mot "blanc"...
Par contre, si tu me montres un ours polaire sur sa banquise et un rat noir perché sur une poutre dans une mine de charbon en me disant qu'ils ont la même couleur, je me dirai sans doute que l'un de nous a besoin de faire vérifier ses yeux ou d'aller voir un psy...
Mais pour un aveugle ou quelqu'un ayant fermé les yeux, le rat et l'ours ont effectivement la même couleur...
Par contre, si tu me montres un ours polaire sur sa banquise et un rat noir perché sur une poutre dans une mine de charbon en me disant qu'ils ont la même couleur, je me dirai sans doute que l'un de nous a besoin de faire vérifier ses yeux ou d'aller voir un psy...
Mais pour un aveugle ou quelqu'un ayant fermé les yeux, le rat et l'ours ont effectivement la même couleur...
Bonjour
J'ai bien réfléchi aux termes que je dois employer concernant ces personnes .
Il y a les bonnes et les mauvaises.
D'un point de vue strictement personnel, je dirai que les bonnes sont celles qui ne portent pas d’œillères et qui comprennent "l'autre", qui sont souples. Mais aux yeux des mauvaises (pour le moral) elles ne sont pas intègres. Les mauvaises sont intransigeantes, prennent toutes les paroles au premier degré, à la lettre et se permettent de juger, plus ou moins .
Après une éducation pure et dure de catholicisme, puis 15 années Témoins de Jéhoval (baptisée), je n'en retire aucun plaisir.
Sur mes trois enfants, mes deux ainés sont TJ.
Un exemple : Ma fille est très souple et compréhensive et me parle toujours. Mon fils ne me parle plus et refuse les réunions de famille. Un exclu n'est pas fréquentable.
J'ai quitté ce milieu car il ne correspondait plus sur certains aspects, à mes besoins et croyances.
Je considère avoir été détruite mentalement.
Les TJ disent (la majorité) qu'il ne faut pas fréquenter " les gens du monde", s'il n'y a pas un réel intérêt de la part d'une personne contactée, ils s'en vont voir ailleurs.
Ils restent entre eux.
Ma fille ne fait pas partie de cette catégorie. Elle a ses croyances, mais ne les impose pas, elle fréquente qui elle veut et ne tolère pas les jugements de certains d'entre eux.
Elle a fréquenté de par son travail une jeune femme bouddhiste et elle s'entendaient bien toutes les deux.
Les "autres" dont mon fils, sont enfermés dans leur bulle ...
Le troisième ne croit en rien ...
Enfin ceci explique que je sois si "renfermée" et crains d'aller de l'avant dans quelque philosophie que ce soit. Et pourtant le Bouddhisme me plaît bien.
Alors sachez qu'un TJ qui prêche à votre porte, a un but : ramener les brebis du troupeau dans l'enclos et éviter la destruction de Harmaguédon, guerre de Dieu.
Voili

J'ai bien réfléchi aux termes que je dois employer concernant ces personnes .
Il y a les bonnes et les mauvaises.
D'un point de vue strictement personnel, je dirai que les bonnes sont celles qui ne portent pas d’œillères et qui comprennent "l'autre", qui sont souples. Mais aux yeux des mauvaises (pour le moral) elles ne sont pas intègres. Les mauvaises sont intransigeantes, prennent toutes les paroles au premier degré, à la lettre et se permettent de juger, plus ou moins .
Après une éducation pure et dure de catholicisme, puis 15 années Témoins de Jéhoval (baptisée), je n'en retire aucun plaisir.
Sur mes trois enfants, mes deux ainés sont TJ.
Un exemple : Ma fille est très souple et compréhensive et me parle toujours. Mon fils ne me parle plus et refuse les réunions de famille. Un exclu n'est pas fréquentable.
J'ai quitté ce milieu car il ne correspondait plus sur certains aspects, à mes besoins et croyances.
Je considère avoir été détruite mentalement.
Les TJ disent (la majorité) qu'il ne faut pas fréquenter " les gens du monde", s'il n'y a pas un réel intérêt de la part d'une personne contactée, ils s'en vont voir ailleurs.
Ils restent entre eux.
Ma fille ne fait pas partie de cette catégorie. Elle a ses croyances, mais ne les impose pas, elle fréquente qui elle veut et ne tolère pas les jugements de certains d'entre eux.
Elle a fréquenté de par son travail une jeune femme bouddhiste et elle s'entendaient bien toutes les deux.
Les "autres" dont mon fils, sont enfermés dans leur bulle ...
Le troisième ne croit en rien ...
Enfin ceci explique que je sois si "renfermée" et crains d'aller de l'avant dans quelque philosophie que ce soit. Et pourtant le Bouddhisme me plaît bien.
Alors sachez qu'un TJ qui prêche à votre porte, a un but : ramener les brebis du troupeau dans l'enclos et éviter la destruction de Harmaguédon, guerre de Dieu.
Voili

Bonjour et merci Axiste
Il m'a fallu autant d'années pour pouvoir parler de cette expérience.
Mais j'ai des séquelles ...

Il m'a fallu autant d'années pour pouvoir parler de cette expérience.
Mais j'ai des séquelles ...

Quand on trouve les mots, c'est déjà qu'on est sur la bonne voie.Il m'a fallu autant d'années pour pouvoir parler de cette expérience.
Si les mots sont coupés, c'est comme des noeuds énergétiques très serrés et c'est une grande souffrance…
On peut se réjouir quand ils reviennent

Je te souhaite de trouver l'équilibre et la paix love3
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Coucou Lysblanc, heureusement qu'il y a cette histoire de Témoins de Jehovah, ça nous permet de te revoir <<metta>>
------------------------------------------------------------------------------
Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don
Dhammapada

Hello Lysblanc,
Je ne connais pas le "milieu Témoins de jeje", n'étant même pas chrétien
Par contre si tu as mal vécu ce milieu de manière générale, dis toi que tout n'est pas mauvais et négatif
Il y a du bon et du moins bon partout
Et connaissant "surtout" les évangiles, c'est à dire le "message" de Jesus, je pense que tu ne devrais pas tout
renier de ton passé;
Le fruit est toujours différent de ceux qui le mangent, et la graine n'est pas toujours la cause de sa mauvaise croissance;
La parabole du semeur, est à mon sens assez pertinente dans le cas des "extremistes", qui sont trop prosélytes, voire cultivent la haine, au lieu de cultiver les fleurs et les fruits des semences;
Un conseil parmi d'autres, éloigne toi tes ronces qui ont poussé sur de la mauvaise terre, mais garde la graine du semeur, qui n'est peut-être pas responsable, et peut encore donner de bons fruits
Take care
Je ne connais pas le "milieu Témoins de jeje", n'étant même pas chrétien
Par contre si tu as mal vécu ce milieu de manière générale, dis toi que tout n'est pas mauvais et négatif
Il y a du bon et du moins bon partout
Et connaissant "surtout" les évangiles, c'est à dire le "message" de Jesus, je pense que tu ne devrais pas tout
renier de ton passé;
Le fruit est toujours différent de ceux qui le mangent, et la graine n'est pas toujours la cause de sa mauvaise croissance;
La parabole du semeur, est à mon sens assez pertinente dans le cas des "extremistes", qui sont trop prosélytes, voire cultivent la haine, au lieu de cultiver les fleurs et les fruits des semences;
Un conseil parmi d'autres, éloigne toi tes ronces qui ont poussé sur de la mauvaise terre, mais garde la graine du semeur, qui n'est peut-être pas responsable, et peut encore donner de bons fruits

Take care
C'est joliment dit et très positif ba11
Je ne savais pas que ce sujet avait été ouvert, je suis venue vous voir à vous na !
Je ne savais pas que ce sujet avait été ouvert, je suis venue vous voir à vous na !