KU - La Vacuité

Apsara

“Sometimes people don’t want to hear the truth because they don’t want their illusions destroyed.”
— Friedrich Nietzsche

Parfois les gens ne veulent pas écouter la vérité car ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites
jules

chakyam a écrit :Bonsoir Jules,

La vacuité, telle que présentée par Nagarjuna, n'affirme pas l'inutilité des mots mais attire notre attention vigile sur la tentation que nous subissons de figer, stopper les multiples processus d'impermanence, réifier (excuse le terme barbare) les évènements, les personnes, les idées par leur nomination conceptuelle. C'est évidemment bien utile de s'entendre sur la signification d'une table et d'une chaise et de ne pas confondre les différentes fonctions qu'on leur attribue mais croire, pour autant, que cette table et cette chaise ont une existence réelle, est évidemment dommageable quant on applique cette croyance (!!!!) à la souffrance, à l'âme, aux 12 Innens, au samsara et nirvana.

« Voir ce qu'il en est » consiste à voir l'articulation entre l'éphémère et l'ultime (qui n'est pas éternel ni absolu) et surtout ne pas hypostasier l'un au détriment de l'autre. Ainsi donc les mots sont utilisables et utilisés en tant que « moyens habiles » comme le doigt qui désigne la lune qu'aucun bouddhiste ne s'obstinerait à considérer comme réalité-en soi (la lune comme le doigt)

du moins j'espère !

FleurDeLotus Butterfly_tenryu
Bonjour chakyam,

Est-ce que ceux que j'appelerais tes auditeurs, c'est à dire ceux qui seront les bénéficiaires de ton enseignement, sont ceux qui ne répondent pas, par leur compréhension, à cette espérance qui est la tienne ? N'y a t'il pas dans ce souhait, dans cet espoir que tu exprimes, une manière d'hypostasier ces auditeurs tels des ignorants de la Loi et donc par là une manière de tomber à ton tour dans le piège que tu dénonces ?

FleurDeLotus
Dernière modification par jules le 16 novembre 2012, 11:33, modifié 3 fois.
jules

Apsara a écrit :“Sometimes people don’t want to hear the truth because they don’t want their illusions destroyed.”
— Friedrich Nietzsche

Parfois les gens ne veulent pas écouter la vérité car ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites
Bonjour Apsara

Qu'est-ce que c'est pour toi, écouter la vérité ? Comment tu fais ?

<<metta>>
Apsara

Précisément, je ne fais rien !

Si j'ai le coeur apaisé, la vérité s'exprime clairement en elle-même sans que j'ai autre chose à faire qu'à me défaire des idées préconçues dont je faisais mon miel avant d'étudier et méditer.

Même si son caractère soudain ne fait plus de doute, l'Eveil a besoin de temporalité pour se déployer car chaque évènement particulier participe de sa nature constitutive qui précisément est vacuité, à condition toutefois que chaque être sensible se donne les moyens de la reconnaitre dans la multitude de ses aspects.

C'est un peu complexe dans son exposé mais extrêmement simple dans son vécu. Mais tant que chacun s'accrochera à ses illusions, il s'imaginera avoir quelque chose à faire pour la vérité alors que précisément ce qu'il fait l'en éloigne.
ted

Apsara a écrit :Précisément, je ne fais rien !

Si j'ai le coeur apaisé, la vérité s'exprime clairement en elle-même sans que j'ai autre chose à faire qu'à me défaire des idées préconçues dont je faisais mon miel avant d'étudier et méditer.

Même si son caractère soudain ne fait plus de doute, l'Eveil a besoin de temporalité pour se déployer car chaque évènement particulier participe de sa nature constitutive qui précisément est vacuité, à condition toutefois que chaque être sensible se donne les moyens de la reconnaitre dans la multitude de ses aspects.

C'est un peu complexe dans son exposé mais extrêmement simple dans son vécu. Mais tant que chacun s'accrochera à ses illusions, il s'imaginera avoir quelque chose à faire pour la vérité alors que précisément ce qu'il fait l'en éloigne.
Très juste.

Tu ne fais rien.
Mais quand même, tu apaises ton coeur, et tu laisses s'actualiser tes études du Dharma. C'est immense comme pratique. <<metta>>
jules

ted a écrit :
Apsara a écrit :Précisément, je ne fais rien !

Très juste.

Tu ne fais rien.
Mais quand même, tu apaises ton coeur, et tu laisses s'actualiser tes études du Dharma. C'est immense comme pratique. <<metta>>
Oui elle est immense, la pratique du réel.

<<metta>>
Shakhyam

de jules » Ven 16 Nov 2012 06:33

Bonjour chakyam

Est-ce que ceux que j'appelerais tes auditeurs, c'est à dire ceux qui seront les bénéficiaires de ton enseignement, sont ceux qui ne répondent pas, par leur compréhension, à cette espérance qui est la tienne ? N'y a t'il pas dans ce souhait, dans cet espoir que tu exprimes, une manière d'hypostasier ces auditeurs tels des ignorants de la Loi et donc par là une manière de tomber à ton tour dans le piège que tu dénonces ?
Peut être te faudrait-il définir et affiner « cette espérance qui est la (mienne) »

En attendant, j’aimerai que ma participation à ces débats n’apparaissent pas comme l’enseignement d’un maître à ses disciples. J’ai expérimenté un certain nombre de philosophies, de pratiques, d’engagement social et j’en communique ce qu’à mon niveau j’en ai retiré en esseyant d’être en cohérence avec un certain nombre de « notions » que le bouddhisme zen m’incite à observer et respecter.

Voilà tout. NAGARJUNA nous incite à nous défier des mots et la pratique de zazen « ouvre » un au-delà des mots et des pratiques qui est ineffable.

Il est en effet possible qu’une telle attitude laisse penser que je rejette un certain nombre d’amis de bien. Je le regrette car telle n’est pas mon souhait profond mais il en est ici comme l’escalade d’une montagne. Il y a toujours « quelqu’un » qui arrive au sommet le premier et un autre le dernier ; j’étais bien souvent le dernier et même si souvent je m’en vexais, aujourd’hui je réalise que ce n’est aucunement important.

jules

Bonjour shakhyam,
Peut être te faudrait-il définir et affiner « cette espérance qui est la (mienne) »
Tu dois lire pour comprendre mon post ce que j'ai surligné en rouge dans la citation que j'ai faite de toi au message du Ven Nov 16, 2012 6:33 am

<<metta>>
Shakhyam

Ok! merci !

Cependant l'important est plus haut, dans le message !

NON !?

jules

Il est intéressant de constater que tu vois une moindre importance là où moi je te révèle qu'à mon avis il y'a quelque chose à voir d'important... On peut voir par là, l'intérêt qui réside dans le fait d'échanger, et également dans le fait d'éclairer de nos différents points de vue le réel, si je puis dire :D

Bonne nuit

<<metta>>
Verrouillé