Témoins de Jéhovah

Flocon

Les témoins de Jéhovah ne discutent jamais de religion, mieux vaut l'accepter. Leur dogme est indiscutable, comme celui des catholiques... et celui des bouddhistes. :lol:
Erratum a écrit :par chez nous les protestants commencent aussi à tourner en porte à porte
Oui, c'est une pratique qui nous vient d'Amérique, mais elle concerne surtout les évangélistes, pour ce que j'en sais. Je n'ai jamais vu tourner comme cela des calvinistes français, ni des luthériens.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
michel_paix

Répond tout nu, un ancien ami a faites ça, sa fonctionne bien :D...

A la première rencontre ils m'ont demander si je connaissais la Bible, j'ai répondu, bien oui qui connais pas ces vieux arbres mort qui aborde la vie éternel.

A la deuxième rencontre, ils avaient apporter un ami supplémentaire et il ma demander si je connaissais Jésus ??

J'ai posé cette question: Connaissez vous l'histoire de Moise, le gars qui a vue Dieu, mais qui est rester aussi ignorant au final, en quoi parler de Dieu sans le voir sera plus favorable en vrai que le voir et sensiblement le voir n'a pas éveillé Moise, si fondamentalement sa pas aidé Moise ici et maintenant en quoi cela m'aidera t'il, si on ne fait qu'en parler ??

Ils sont jamais revenu, c'est domage, j'en avait d'autre :-/

:lol:
:)
axiste

Catholiques, bouddhistes, évangélistes, calvinistes….luttent…et rien…( je dis n'importe nawak ce matin… )

Quand j'étais enfant, mes parents avaient employé une femme de ménage témoin de Jéhova. Elle n'a jamais fait de prosélytisme à la maison, peut-être mes parents avaient mis les limites ou posé un cadre auparavant, je ne sais pas…
Le seul désaccord fut lorsqu'elle eut besoin de soins dentaires…elle avait demandé à mon père de la soigner sans qu'il y ait du sang, et comme c'était une extraction, un problème s'était posé…

Avant tout c'était un être humain qui avait des croyances, qui voulait les respecter et qui rencontrait un dilemme…un questionnement humain certainement…pour mes parents c'était certainement un questionnement aussi, et sans réponse également…cette personne a refusé les soins et est partie de la maison…

A l'époque pour moi, un blanc, un vide, une brique de plus au mur des incompréhensions…chacun s'accrochant à ses croyances, aucune porte de sortie n'était possible...

Puis j'ai oublié…mais pas vraiment.
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Flocon

axiste a écrit :cette personne a refusé les soins et est partie de la maison…
Elle s'était peut-être sentie méprisée (à tort ou à raison, peu importe) d'où la brutalité de son départ : c'est un problème que rencontrent souvent les personnes à qui leur religion interdit radicalement certaines choses, en matière alimentaire, sanitaire ou autre. Ils ont l'impression qu'on leur fait la leçon avec condescendance lorsqu'on remet en cause leur façon d'agir, et malheureusement, il faut bien reconnaître que c'est souvent vrai. Les juifs et les musulmans sont également confrontés à ce problème.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
ardjopa

Comment disait à peu près Lao (t'sais),
le sage véritable n'a pas besoin de se valoriser ou de convaincre les autres pour être considéré sage, sa sagesse s'impose d'elle-même;
Qui se grandit, sera abaissé, qui reste modeste, sera élevé
De même que la bienveillance, la modestie n'a pas besoin d'être dite, imposée ou affirmée pour être vue, l'être bienveillant l'est naturellement, et ce sont les autres qui le juge tel;
De même, je pense qu'une "spiritualité authentique" et naturellement juste, n'a pas besoin de prosélytisme ni d'être imposée à personne, pas même aux enfants, et petits enfants, et aux gens d'ici, d'afrique ou d'ailleurs; Jesus disait, il parait, vous reconnaitrez l'arbre à ses fruits; En ce sens, pas besoin de vendre l'arbre, si nos propres fruits ne sont pas encore bons;
A l'évidence, vouloir imposer la fraternité, la liberté, l'amour, la paix, est le contraire de toutes ces valeurs, qui ne s'imposent pas par la force ou la contrainte, mais naturellement, par soi-même
C'est l'erreur qu'ont fait les évangélistes, les missionnaires des "guerres colonialistes", les tueurs d'amérindiens, qui ont fait l'inverse du message de Jesus, en croyant donner la leçon à des "soit disant sauvages", qui avaient déjà leur propre spiritualité, et qui la vivait souvent bien mieux,et plus justement, que les "chrétiens qui voulaient civiliser le monde", ou plutot se l'approprier, s'imposer aux autres cultures, et le détruire./...
La meilleure manière de "passer le message" d'une sagesse, d'une spiritualité, d'un idéal ou autre, ce n'est pas d'en faire la pub, ou de vouloir convaincre les autres ou leur imposer, c'est de l'appliquer soi-même dans sa propre vie, et ensuite comme on dit, que ceux qui aiment les fruits récoltés, suivent par eux-même cette source d'inspiration, ou pas ;-)
Dernière modification par ardjopa le 11 novembre 2012, 20:03, modifié 1 fois.
axiste

@ Flocon
Elle s'était peut-être sentie méprisée…d'où la brutalité de son départ
oui, c'est très possible.
à tort ou à raison, peu importe
oui, ce n'est pas l'objet ...
c'est un problème que rencontrent souvent les personnes à qui leur religion interdit radicalement certaines choses, en matière alimentaire, sanitaire ou autre
oui, et quelquefois des problèmes éthiques ou moraux peuvent se poser (transfusions, etc)…difficile donc….comment respecter les personnes dans leur choix et croyance, tout en leur assurant de préserver leur intégrité physique ...
Ils ont l'impression qu'on leur fait la leçon avec condescendance lorsqu'on remet en cause leur conviction
Les convictions sont souvent des assises positives temporaires (appelées à être un jour dépassées, elles peuvent être justes et éclairer dans l'instant t, mais c'est préférable de ne pas s'y attacher …)
il faut bien reconnaître que c'est souvent vrai.
C'est quelque chose que nous rencontrons tous plus ou moins, sinon nous ne mettrions pas de signification derrière ce terme…
Les juifs et les musulmans sont également confrontés à ce problème.
Sans doute ce sont des problèmes de fond, transférables à beaucoup de situations, et ils sont complexes...enfin je les trouve complexes :oops:

@ à Adjorpa

Et comme l'a dit Bouddha : " Etre attaché à une chose (à un point de vue) et mépriser d'autres choses (d'autres points de vue) comme inférieures, cela les sages l'appellent un lien ."

FleurDeLotus
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
ardjopa

Flocon-axiste écrivent :
Les juifs et les musulmans sont également confrontés à ce problème.
Sans doute ce sont des problèmes de fond, transférables à beaucoup de situations, et ils sont complexes...enfin je les trouve complexes :oops:
En fait, ces problèmes et conflits ne sont complexes qu'en apparence;
Seulement enrobés de lois, dogmes, hypocrisies, de faux prétextes etc
A la base ça part de haines et d'aversions relativement "primaires", du genre "il est différent de moi, il a une croyance différente de la mienne, il a une couleur ou un pays différent du mien, il m'a fait ceci alors je vais lui faire ça, il a tort et j'ai raison, c'est lui qui a commencé , etc etc !" Bref, des gueguerres de gamins de 5 ans, ou des haines communes aux chats et chiens de quartiers différents, qui ne savent pas s'affranchir de leurs bétises ou "instincts" ;-)
Et ça crée des guerres ou conflits "israelo-palestiniens" et bien d'autres, qui durent depuis des lunes !
Bref, le contraire de la paix et de l'amour proné par leurs religions ou croyances respectives; Preuve que la bétise humaine a encore de l'avenir et peut-être plus infinie que l'univers
ted

J'avais une amie TdJ, qui m'avait plus ou moins obligé à lire le contenu d'un livre bleu, très important pour eux. Avec l'argument classique : "Comment peux tu critiquer ce que tu ne connais pas ?"

J'ai lu tout le livre. Après, elle a pris ses distances quand je n'ai pas changé d'avis.

Maintenant, elle ne fréquente que des TdJ, nounous, amis, collègues, loisirs, etc...

Dommage, je l'aimais bien. :)
michel_paix

C'est normal pour devenir hockeyeur faut jouer au hockey. Elle cherche peut etre a devenir ??
:)
ted

michel_paix a écrit :C'est normal pour devenir hockeyeur faut jouer au hockey. Elle cherche peut etre a devenir ??
Il me semble que le Bouddha conseillait de s'écarter de ceux qui risquent de nous transmettre des vues erronées. .. :oops:
Répondre