Bouddhisme sans la renaissance

passagère

ba11 tu lis dans nos pensées Tobeornot ? j'y avais pensé aussi mais je n'avais pas osé le dire :lol:
Bonne nuit à toi loveeeee
tobeornottobe

kay a écrit : Sans aller jusqu'à parler de pouvoirs paranormaux, c'est pour ça que par moments, j'étais réticente à revenir méditer. Parce que j'avais l'impression que le développement d'une intuition claire allait trop vite, trop fort, pour moi, comme pas encore en équilibre avec la stabilité émotionnel. A cause de petits soucis ( peur, angoisses ) sur ce plan. Il faut l'espace dans l'esprit et bien stabiliser d'abord pour maîtriser ça. La suite je ne sais pas... J'aimerai avoir des explications sur ces phénomènes quand même et sur le rêve. Mais on ne médite pas pour ça.
Il me semble que de s'intéresser au pouvoir paranormaux amène du Karma négatif, à vérifier avant de le faire?

Namasté
Lupka

tobeornottobe a écrit :
Il me semble que de s'intéresser au pouvoir paranormaux amène du Karma négatif, à vérifier avant de le faire?

Namasté
Image

Les causes du Karma négatifs sont les suivants:

Actes négatifs du corps:
- tuer
- voler
- méconduite sexuelle

Actes négatifs de la parole:
- mentir
- semer la discorde
- parler agressivement
- parler futilement

FleurDeLotus
tobeornottobe

Attention, donc, pouvoir paranormaux : voyance = voler des informations sans les autorisations (techniques utilisant la parole, etc)
autre pouvoir.... lol

On arrive déjà pas à maitriser les moyens normals sans éviter des actes négatifs alors imaginons le paranormal ou il faut beaucoup plus de maitrise. Seul un éveillé maitrise.
J'ai donc dit attention à ne pas s'intéresser aux... car nous ne sommes pas éveillé?

Namasté
michel_paix

Buddha's fan a écrit :Bonjour je suis nouveau ici depuis quelque temps j'ai étudié quelques livres sur le bouddhisme , je suis tout à fait d'accord sur la plupart des points mais je ne crois pas à la réincarnation puis je tout de même devenir bouddhiste?je précise que je ne veux pas entrer dans les ordres !!!
Il faut prendre en considération que c'est pas une âme "essence" qui se réincarne, mais c'est le renouvellement de l'égo qui ce perpétue continuellement dans notre expérience. Nous pouvons constater dans notre expérience, que quand il y a quelque chose qui nous est désagréable nous développons de l'aversion, quand quelque chose nous est agréable nous développons de l'attachement. Mais ce va et vient entre l'avidité et l'aversion naît du simple fait que nous avons pour centre d'intérêt "nous-même". Nous projetons continuellement sur les évènements de notre vie de l'avidité ou de l'aversion, tant et aussi longtemps que l'égo est présent, tant et aussi longtemps que cette attraction et répulsion qui s'opère en nous ce reproduit et reproduit et reproduit. La renaissance est essenciellement dans l'optique, du renouvellement de l'égo. Quand un son est entendu, il y a en même temps la renaissance de l'égo et le mouvement d'attraction et de répulsion qui se produit, quand le son prend fin, la renaissance prend fin, le mouvement d'attraction et de répulsion prend fin. Un nouveau élément apparait un picottement, avec ce picottement, il y a le renouvellement de l'égo qui apparait encore, avec l'avidité ou l'attachement qui y est produit. La renaissance ce produit continuellement d'instant en instant. Même la nuit quand tu dors, tu vie ayant comme centre d'intérêt "toi-même" qui est la cause de l'attachement et de l'aversion, si tu n'avais pas comme centre d'intérêt "toi-même" alors ce va et vient "attachement/répulsion" ne ce produirait pas, ni dans le rêve, ni dans la vie "réel". La cause majeur de la souffrance/insatisfaction est ce foutu centre d'intérêt "soi-même". Ce renouvellement de l'égo ce perpétue continuellement depuis des temps sans commencement, quand l'égo naît, il n'apparait pas de quelque pars, quand il disparait, il ne va pas quelque pars, il est comme la flamme d'une chandelle qui s'éteint, la flamme ne va pas quelque pars, elle s'éteint et c'est tout. Quand la flamme apparait, elle n'apparait pas de quelque pars, ni n'apparait comme sa par magie, il y a des cause et des conditions qui permets sont apparition et sa disparition d'instant en instant perpétuellement, continuellement....

L'important ne réside pas dans l'objectif de devenir Bouddhisme, j'ai l'impression que cette tandance a chercher une identité "Bouddhisme" naît d'un refoulement qui à pour racine une espèce de moyen pour justifier notre perte d'indentité "religieuse", les frustrer vis-à-vis la religion établi.

L'important est de développer une compréhension empirique sur notre expérience. Observer le corps, comprendre la réalité du corps, observer l'esprit, comprendre la réalité de l'esprit, observer les sensations, comprendre la réalité des sensation, observer ce qui ce passe dans notre coeur, comprendre la réalité des choses qui sont enfui dans notre coeur et surtout surtout d'abord apprendre a ralentir et a ce calmer. Car simplement comment comprendre ce qui a enfui dans notre coeur si nous sommes noyer dedans ?? L'on doit d'abord sortir la tête de l'eau, observer objectivement "équanime" ce qui ce passe et comprendre la réalité de cette présence, observer, observer et observer de plus en plus minusieusement. Plus l'esprit est entrainé, plus l'esprit devient subtile, c'est comme une chef d'orchestre, il a beau avoir 50 violoneux, s'il entend une fausse note, il sera très précisément c'est quel des 50 violoneux qui a faites cette fausse note, car sont esprit est affiné, il c'est familiariser a cette capacité.

Pour finir, l'on entre pas dans quelque choses, "prendre réfuge dans le triple joyaux" c'est pas entrer aveuglément dans un truc spéciale ésothérisme a la saveur du mois. C'est aimer de tout sont coeur les qualités des Éveillés comme la maitrise du coeur, par exemple Jésus sur la croix, quand il dit: Père pardonne leur car il ne savent pas ce qu'il font, ces qualités sont des qualités que nous devons cultiver dans notre coeur. C'est aussi nourrir sont coeur des enseignement qui permettent de développer de telle qualités, et c'est aussi s'entourer de gens qui recherche aussi a cultiver ces qualité dans le coeur pour le bien de tout les êtres et pour soi-mêmes. Bouddha, Dhamma et Sangha. Pour moi, cette présentation "bouddhiste" du triple joyaux est universelle et n'ai pas limité a une "religion" spécifique.

Quatre noble vérité:

La souffrance = l'égo
La cause = Le désir de l'égo
La cessation = la fin du désir de l'égo
La voie = la fin de l'égo

Les vues erronés principale :

soi, en soi, pour soi, issu de soi.

réincarnation renaissance:

L'égo et ces 6 états d'esprit "samsara"

Tout cela n'est que mon avis, il est claire que tous ne partage pas cette avis.

Bonne route anjalimetta
:)
matteo_ricci

Merci Michel pour cette explication.

Sinon je suis entrain de lire Le livre tibétain de la vie et de la mort de Sogyal Rinpoché et je suis arrivé justement au moment où il parle des renaissances (à partir de la page 169).
Pour les débutants, comme moi, c'est assez bien expliqué. Et il relate justement des récits de personnes se souvenant de choses vécues dans des vies antérieurs.
Comme par exemple l'histoire de l'anglais Arthur Flowerdew qui ne connaissant rien de Pétra en Jordanie pouvait donner des détails précieux, car il y avait vécu 2000 ans auparavant...
michel_paix

Les vies antérieur est un sujet assez superflux, cette ouvrage demeure très interessant malgré tout "un classique de librairie", bonne lecture...

<<metta>>
tobeornottobe

michel_paix a écrit :Les vies antérieur est un sujet assez superflux, cette ouvrage demeure très interessant malgré tout "un classique de librairie", bonne lecture...

<<metta>>
Je ne comprend pas ton attitude, mais tu as raison si la réincarnation n'existe pas.

Maintenant, dis moi comment la sagesse mis en place pendant l'étude du dharma toute une vie, ne peut pas s'ébranler quelques années avant la mort (il y a plus rien ensuite..) et donc, si des personnes en grande difficulté financière sont tes amis.... Et que tu as une affaire en or, devant tes yeux pour aider, mais que tu dois voler, mentir etc? Rien ne t'empêche plus de le faire?

Ou le dharma ne concerne que cette vie, en l'occurence les jeunes?

Namasté
michel_paix

Bonjour tobeornottobe,

La réincarnation n'existe pas dans la mesure qu'il n'y a pas une substance permanente qui transmigre, c'est exactement pourquoi le Bouddhiste en générale parle de renaissance et non pas de réincarnation. Mais cela ne signifie pas qu'il n'y a pas des conséquances karmique.

Il n'y a aucune particule permanente dans le corps, ni dans l'esprit, cela signifie que tout est totalement maléable, c'est justement une très bonne raison de cultiver l'éthique. C'est parce que tout est maléable que la cessation du mal être, des insatisfactions, des souffrances etc. ... "dukkha" est possible.

Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans mon attitude ??

<<metta>>
tobeornottobe

michel_paix a écrit :Bonjour tobeornottobe,

La réincarnation n'existe pas dans la mesure qu'il n'y a pas une substance permanente qui transmigre, c'est exactement pourquoi le Bouddhiste en générale parle de renaissance et non pas de réincarnation. Mais cela ne signifie pas qu'il n'y a pas des conséquances karmique.

Il n'y a aucune particule permanente dans le corps, ni dans l'esprit, cela signifie que tout est totalement maléable, c'est justement une très bonne raison de cultiver l'éthique. C'est parce que tout est maléable que la cessation du mal être, des insatisfactions, des souffrances etc. ... "dukkha" est possible.

Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans mon attitude ??

<<metta>>
Je ne sais plus? lol

En fait j'ai l'impression que tu cachai l'existence d'une renaissance dans le fait que cela se poursuit sur plusieurs vies, re naissance... Car des débutants doutent, là ça va, mais d'autre disent non, il faut pas y croire.. Mais dans ce cas, les religions ont réussi à maintenir un intérêt que pour les "idiots"?

Si le Bouddha parle des renaissances et du Karma, il y a une raison, sinon, il est possible de ne pas y croire mais on ne croit pas au reste, et on se demande pourquoi le psy avance que la méditation est un secours pour la guérison, etc..?

Je ne dis pas d'obliger quelqu'un d'y croire, mais au moins de le prévenir qu'il peut se tromper, car la foi en le dharma risque de ne pas venir... non?

J'ai pas la parole sur ce sujet mais j'aimerai pas que l'on me dise que j'ai raison de penser que les renaissances n'existent pas, donc il faut prévenir les débutants ou autre qu'ils peuvent penser ce qu'ils veulent mais garde cela pour eux et répondent aux autres qu'il y a des doutes seulement, cela est un point sérieux du Bouddhisme mais difficile à accepter.

Maintenant quelqu'un qui a pratiqué toute sa vie et qui le dit, là, c'est différent, c'est une possibilité à vérifier les dires du Bouddhisme.

Namasté
Répondre