1,3 – En fait, on ne trouve dans aucune de ces conditions rien qui possède une nature autonome (svabhava) – En l'absence de nature autonome, il n'est point de nature dépendante (parabhava)
svabhava : nature propre, nature intrinsèque, autonome, en soi, aséité, identité absolue
parabhava : nature extrinsèque, dépendante, identité différentielle en référence à autre chose
NAGARJUNA - Madhyamaka-karikas
Ces deux stances posent d'emblée la nature de l'impossibilité de la causalité parce que jamais, nulle part, nulle identité, nulle ipséité. Ce qui permet de comprendre que même en effectuant une régression « ad infinitum » on ne trouvera jamais quoique ce soit qui puisse apparaître comme cause première non-causée
Ce qui ne veux aucunement dire que ne joue pas dans la quotidienneté une certaine causalité conventionnelle dont la nature est d'être souffrance définie et générée par les 12 Innens qui par ailleurs la font prospérer
La Vacuité est et sera l'articulation du milieu juste qui permettra de concilier le conventionnel et l'ultime justifiant par la-même la formulation du zen Soto « shiki soku ze ku – ku soku ze shiki » à savoir : le vide est forme, la forme est vide

