PHENOMENOLOGIE et BOUDDHISME

ted

Mais est ce que tu te rends compte Chakyam, que par le style même que tu emploies, magistral et rhétorique, tu t'inscris toi même dans cette logique dirigiste que tu essaies de dénoncer ? :)

Tu l'alimentes, dans un lieu virtuel où, justement, la spontanéité et le partage devraient l'emporter sur la critique implacable ?
chakyam a écrit :D'un point de vue strictement phénoménologique les échanges qui viennent d'avoir lieu sur le post : encore une journée de perdue (viewtopic.php?f=61&t=7449) sont absolument révélateurs d'une manière de penser, parler, statufier, rigidifier les mécanismes psychiques, spirituels et mentaux qui nous aident à formuler une/des opinions et générer des comportements conséquents.

D'abord les notions de Bien/Mal, Positif/Négatif, dont l'origine remonte à la nuit des temps et que les diverses cultures indo-dravidiennes, égyptienne, grecque et judéo-chrétienne ont consolidé au travers de leurs organisations politiques par l'introduction d'un référent extérieur qui fixe les règles à respecter. Ensuite, l'idée d'une récompense corrélative à venir et d'un lieu merveilleux où séjourneront les élus, les immortels, etc etc...

Il en découle que cette extériorisation référentielle débouche sur la constitution d'un schème mental qui s'impose et qui inconsciemment contraint les sociétés modernes et les individus à cultiver le concept de l'homme providentiel, du chef, du sauveur dont l'origine est extra-ordinaire et qui inhibent les sensibilités et raisonnements susceptibles de s'inscrire en contradiction de cette interprétation.

Cette attitude se retrouve d'ailleurs chez nombre de personnes au travers du schèma du Père qui essaie de s'imposer le plus longtemps possible et qui survit au travers du Chef d'Entreprise, du Propriétaire, du Juge... enfin toute autorité dont la fonction essentielle consiste surtout à maintenir un ordre donné.

L'ensemble de ces données repose sur la conviction qu'indépendement du regard que l'on peut avoir sur le monde, il existe préalablement à toute saisie. Il en découle ce que l'on appelle une « objectivation » qui implique une transcendance dudit objet qui se trouve doté de qualités immuables et permanentes.

Un des buts de la Phénoménologie est précisément de recenser ces modalités de pensée afin de retrouver, au plus prêt, la nature de l'objet (qu'il soit physique ou spirituel/mental) débarrassée des ajouts culturels associés afin qu'il s'exprime en-soi comme déjà expliqué précédemment.

Indépendement des précédents développements, il suffit de se reporter à la rubrique zen – Ku, Vacuité (viewtopic.php?f=86&t=7522) afin d'entrevoir la complémentarité – chacune dans sa sphère de compétence – des deux modes de pensée et, peut être, d'évacuer les réifications inutiles et parasitaires.

FleurDeLotus Butterfly_tenryu
chakyam

Cher Ted,

Tu as totalement raison. Quand j’ouvre Nangpa et que m’y trouve, je me demande comment je peux supporter de me regarder me regardant me regarder. Heureusement il y a DESHIMARU qui me convainc que Nangpa et moi sommes identiques et que néanmoins Nangpa est Nangpa et que Chakyam est Chakyam.

En fait c’est comme la lune qui se mire dans l’eau. Ni l’eau ni la lune n’en sont affectés et pourtant, elles sont en présence.

Pendant ce temps l’étonné s’étonne mais ne s’étonne même pas de son étonnement… le pauvre. ba11

ted

Chakyam, je suis allé te lire sur un forum de philo que tu fréquentes ou fréquentais. Des intervenants te reprochaient là aussi, un style magistral, un peu froid, difficile à digérer.

Tu as une intelligence brillante sans doute, mais tu donnes l'impression aux gens qu'ils sont des expériences de laboratoire.

Lâche toi. Déconne un peu !
youpi_333 helalalalalala S_pom_pom

Est ce que tu as peur de perdre le contrôle en basculant dans l'affectif ? :oops: Pardonne moi si mes propos te semblent déplacés.

La circulation de l'énergie a des lois que tu peux maîtriser aussi bien que la rhétorique, si tu le désires. Et il n'y a rien à perdre comme tu l'expliques si bien.
chakyam

On a tous quelqu'un à qui reprocher ceci cela. On a également tous quelqu'un qui nous reproche ceci cela.

Quelle importance !

ardjopa

C'est l'apanage des chevaliers errants ou des solitaires que de garder une part de la droite ligne de leurs idéaux spirituels, dissimulant leur "affectif", parfois pour se proteger ou rester fixé sur leur but le plus élevé;
Ceux qui ne voient que le coté religieux-froid-rigoriste de Chakyam ou d'autres, ne peuvent l'apprécier; Perso j'aime bien Chakyam, même si au départ je voyais surtout sa carapace,mais grace à mes siddhis (pouvoirs spirituels) j'ai perçu que derrière l'armure, il y a un être humain, comme le caramel mou derrière le chocolat croquant; :lol:
Mais le monde n'est pas un lit moelleux, c'est un champs de bataille, la distraction est un chemin de mort et de souffrance, la vigilance un sentier de paix et de bonheur sur, et le mieux est d'enlever l'armure et de poser l'épée, seulement lorsque le combat est terminé ;-)
Sourire

ardjopa a écrit :C'est l'apanage des chevaliers errants ou des solitaires que de garder une part de la droite ligne de leurs idéaux spirituels, dissimulant leur "affectif", parfois pour se proteger ou rester fixé sur leur but le plus élevé;
Ceux qui ne voient que le coté religieux-froid-rigoriste de Chakyam ou d'autres, ne peuvent l'apprécier; Perso j'aime bien Chakyam, même si au départ je voyais surtout sa carapace,mais grace à mes siddhis (pouvoirs spirituels) j'ai perçu que derrière l'armure, il y a un être humain, comme le caramel mou derrière le chocolat croquant; :lol:
Mais le monde n'est pas un lit moelleux, c'est un champs de bataille, la distraction est un chemin de mort et de souffrance, la vigilance un sentier de paix et de bonheur sur, et le mieux est d'enlever l'armure et de poser l'épée, seulement lorsque le combat est terminé ;-)
Je pige pas trop bien...
Les armures les mieux trempées se brisent... Et elles peuvent aussi gêner les mouvements de celui qui les porte.
Et puis, la peur est aussi mauvaise conseillère que la colère ! N'est-elle pas fille de l'un des trois poisons = l'ignorance ?

;-) tite-histoir'...

Dans le cellier du château, on voit jour après jour disparaître de la nourriture alors que la porte est bien fermée. Des gardes sont placés, avec pour mission d'ouvrir l'oeil, et le bon. Soudain, l'un d'entre eux voit sur le mur une ombre terrifiante. La nourriture a disparu mais il n'y a personne nulle part. Le lendemain, grand tumulte. Tout le monde est persuadé qu'il y a le diable dans les cuisines.
Forcément, ça donne envie aux enfants d'aller voir ça de plus près pendant que le seigneur réunit les plus forts et les plus courageux jeunes gens de la région afin de les préparer à lutter contre le monstre et que le prêtre écrit à un ami à lui expert en exorcisme... Et bientôt, à leur tour, ils voient l'ombre sur le mur... Mais ça n'est que celle d'un petit loir.
ardjopa

Je pige pas trop bien...
Les armures les mieux trempées se brisent... Et elles peuvent aussi gêner les mouvements de celui qui les porte.
Et puis, la peur est aussi mauvaise conseillère que la colère ! N'est-elle pas fille de l'un des trois poisons = l'ignorance ?
Sauf si l'armure n'est pas faite d'acier, ou de murs, mais de conscience et d'énergie pure
Une telle armure ne se brise pas, est invisible aux ignorants mais plus efficiente que le bunker le plus fort, ne connait ni la rouille du temps, ni limitations spatiales, elle protège l'esprit autant que le corps, elle ne disparait que si celui qui l'a retrouvé, la perd, avant de l 'actualiser de nouveau ;-)
Sourire

Même une armure d'énergie pure se brisera et empêchera de toucher du doigt ce qui est autour.
Ce n'est qu'en prenant connaissance de ce qu'on craint qu'on apprendra à savoir si c'est un danger, comment, pourquoi, à quel degré, etc. Et pour cela, il faut se dégager de l'armure et se contenter d'être assez prudent pour ne pas en avoir besoin.
jules

C'est le brouillard, il enveloppe tout de sa propre texture, de cette manière il n'a peur de rien.

<<metta>>
Sourire

Disons qu'une bonne grosse armure de plates, ça épargne des coups, mais ça empêche aussi de cueillir une fleur... Et si le coup est vraiment trop brutal (même une armure de ki aura ses faiblesses face à une lance de ki!), ça ne sert plus à grand-chose...
Vaut peut-être mieux esquiver en zig-zagant ou au pire dévier le coup avec un bon vieux petit bouclier... Evidemment ça oblige à... Discerner les coups.

Avec ton histoire de brouillard, Jules, tu me fais penser à une blague familiale... Basée aussi sur le principe des gaz qui s'étendent tant qu'ils peuvent
Répondre