Tongra a écrit
Bon, il faut modérer
Oui, en effet! Quand je l'ai connu, il n'était pas comme cela. Quand il parle de tantra, je pense qu'il sait de quoi il parle. Par contre, quand il parle de Dzogchen...je ne sais pas si il a reçu des enseignements et transmissions là dessus.
En fait, c'est le gros piège de statut de Lama ou de spécialiste en Dharma.. C'est un lourd fardeau à porter et le porter dans des discussions internet doit être encore plus difficile et délicat. On peut lui reconnaitre quand même qu'il a le courage de s'y risquer. je ne sais plus par qui le titre de Lama lui a été donné : Le Dalai Lama?, lama Zopa? mais il devrait se rappeler que Lama Yéshé s'intitulait lui-même : Mickey Mouse lama!
Je crois qu'il a été agréssé par des lunatiques.
J'avais invité Lama Guendune à donner une conférence et un enseignement à Perpignan. Pour la conférence, j'avais demandé à mes bofs de servir de garde du corps (ce sont des rugbymen, beaux gabarits). A Perpignan il y avait à l'époque plein de sectes genre Grands Initiès et soucoupes volantes et j'avais peur (je suis un peu paranoïaque) qu'un lunatique issu d'une de ces sectes l'agresse. Il ne s'est rien passé. Mais je regrette pas ma paranoïa.
Pour la petite histoire, depuis la visite de Lama Guendune, un KTT s'est formé, s'est developpé et les gens au lieu de se faire enrôler par ces sectes sont devenus adhérents du KTT. Il doit y avoir actuellement au KTT de Perpignan 300 à 400 membres qui reçoivent des enseignements authentiques. Il y a bien eu l'histoire des 2 Karmapas qui a pollué la situation. Mais bon, rien n'est parfait en ce bas monde.