PHENOMENOLOGIE et BOUDDHISME

Sourire

Non, je ne me retranche pas.

anjalimetta

J'ai fait l'effort de répondre.
Je crois avoir été claire dans mes réponses, qui ne concernent pas le thème principal de ce fil et de ce fait, j'aimerais que cette discussion parallèle ne s'éternise pas. Si tu ne comprends pas ce que j'ai déjà expliqué plusieurs fois, il est inutile de partir en total hors-sujet.
Par ailleurs, puisque tu mets le doigts dessus, ça m'énerve. Tu as tout à fait raison, je n'ai aucune envie de répondre... Mais le fait de n'avoir pas envie de répondre ne m'a jamais empêchée de le faire quand j'estime que mon interlocuteur demande une/des réponse(s) et que je suis en mesure de lui en donner.
Prends-le comme tu le voudras. Je n'ai aucune plus réponse à te donner.


FleurDeLotus
chakyam

Sourire,

Que tu n'ai plus aucune réponse à me fournir et que tu te réserves la capacité de le faire quand tu estimeras devoir/pouvoir le faire, c'est ton choix. C'est aussi ce que cherche à éradiquer la Phénoménologie et le Bouddhisme, à savoir la dualisation du Monde à partir d'un choix exalté, entre autre par Facebook et les marchands de bonheur manufacturé : j'aime/j'aime pas, je fais/je fais pas etc etc...

C'est une conception de la liberté !!... ce n'est pas la mienne, et tout le monde s'en fout. Tant mieux.



FleurDeLotus Butterfly_tenryu
Sourire

J'ai répondu.
Si j'avais le sentiment qu'il soit utile à quelque chose que je cherche d'autres moyens pour m'expliquer, je le ferais, mais ceci n'est qu'une incidence de détail dans un sujet intello et dont le pourquoi du comment ne te traumatise visiblement pas. Je ne vais donc pas me faire des migraines pour t'expliquer de façon de plus en plus compliquée ce que j'ai déjà exposé de façon simple.
Retourne au principal du sujet.... Et ne t'occupes pas de mon incidence.
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2032
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Je trouve que tu es un peu sur la défensive Chakyam dans tes interventions ça et là, tu devrais prendre un peu de recul.
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
chakyam

Cathrine,

L’action bénéfique telle que je la décris est conçue et effectuée en vertu d’un résultat estimé et espéré dans un temps déterminé. Ces caractéristiques, en fait, l’enferme dans un carcan formaliste et ressemble à s’y méprendre au travail à la chaîne des usines Ford et toutes les autres.

En ce sens, elle paralyse la spontanéité, l’initiative, la création et c’est pourquoi je la condamne comme illusoire car elle implique en outre la répétition « du même » comme si à partir d’un processus d’élaboration retenu, la nature et le monde se figeaient jusqu’à ce qu’elle ai atteint son terme

Quant aux actions bénéfiques et pour expliciter leur complexité je ne citerai qu’une phrase : L’enfer est pavé de bonnes intentions. Ce qui veut dire qu’il ne suffit pas de caractériser une action de bénéfique pour qu’elle le soit ou le devienne tout simplement parce que les conditions ont changées entre son élaboration et son achèvement.

" Est-ce que toutes les actions se valent " ? du point de vue de leur finalité certainement pas. Mais est-cela qui importe ? je ne le crois pas. Ces actions sont élaborées, mises en œuvre et finalisées par des humains à qui je reconnais à priori la Nature de Bouddha et qui ne se projettent ni ne s’identifient à qui ou quoique ce soit. Etant par la-même totalement altruistes, désintéressés et équanimes, leurs actions sont nécessairement bénéfiques et ils n’en tirent, en conscience, aucune vanité ni bénéfice ni crainte de quelque sorte que ce soit.

Qu’il faille par ailleurs respecter l’Octuple Sentier me semble le b, a ba d’un comportement correct dans la dimension relative de l’existence alors que ce qui précède invite à la réflexion sur sa dimension ultime en complémentarité c-à-d, la vacuité, s’appuyant sur l’inclusion des contraires comme l’a si bien compris Nagarjuna.



FleurDeLotus Butterfly_tenryu
chakyam

tirru... a écrit :Je trouve que tu es un peu sur la défensive Chakyam dans tes interventions ça et là, tu devrais prendre un peu de recul.
Merci de ton attention. Mais n'y a t'il pas erreur de destinataire si j'en juge au contenu du message précédent...

Néanmoins, j'y prendais garde !


FleurDeLotus Butterfly_tenryu
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2032
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

chakyam a écrit :Néanmoins, j'y prendais garde !
Ok jap_8
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
chakyam

tirru... a écrit :
chakyam a écrit :Néanmoins, j'y prendais garde !
Ok jap_8
Néanmoins, citation partielle !

Bonne nuit


FleurDeLotus Butterfly_tenryu
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2032
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Bonne nuit Chakyam diffcilereveil
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
chakyam

D'un point de vue strictement phénoménologique les échanges qui viennent d'avoir lieu sur le post : encore une journée de perdue (viewtopic.php?f=61&t=7449) sont absolument révélateurs d'une manière de penser, parler, statufier, rigidifier les mécanismes psychiques, spirituels et mentaux qui nous aident à formuler une/des opinions et générer des comportements conséquents.

D'abord les notions de Bien/Mal, Positif/Négatif, dont l'origine remonte à la nuit des temps et que les diverses cultures indo-dravidiennes, égyptienne, grecque et judéo-chrétienne ont consolidé au travers de leurs organisations politiques par l'introduction d'un référent extérieur qui fixe les règles à respecter. Ensuite, l'idée d'une récompense corrélative à venir et d'un lieu merveilleux où séjourneront les élus, les immortels, etc etc...

Il en découle que cette extériorisation référentielle débouche sur la constitution d'un schème mental qui s'impose et qui inconsciemment contraint les sociétés modernes et les individus à cultiver le concept de l'homme providentiel, du chef, du sauveur dont l'origine est extra-ordinaire et qui inhibent les sensibilités et raisonnements susceptibles de s'inscrire en contradiction de cette interprétation.

Cette attitude se retrouve d'ailleurs chez nombre de personnes au travers du schèma du Père qui essaie de s'imposer le plus longtemps possible et qui survit au travers du Chef d'Entreprise, du Propriétaire, du Juge... enfin toute autorité dont la fonction essentielle consiste surtout à maintenir un ordre donné.

L'ensemble de ces données repose sur la conviction qu'indépendement du regard que l'on peut avoir sur le monde, il existe préalablement à toute saisie. Il en découle ce que l'on appelle une « objectivation » qui implique une transcendance dudit objet qui se trouve doté de qualités immuables et permanentes.

Un des buts de la Phénoménologie est précisément de recenser ces modalités de pensée afin de retrouver, au plus prêt, la nature de l'objet (qu'il soit physique ou spirituel/mental) débarrassée des ajouts culturels associés afin qu'il s'exprime en-soi comme déjà expliqué précédemment.

Indépendement des précédents développements, il suffit de se reporter à la rubrique zen – Ku, Vacuité (viewtopic.php?f=86&t=7522) afin d'entrevoir la complémentarité – chacune dans sa sphère de compétence – des deux modes de pensée et, peut être, d'évacuer les réifications inutiles et parasitaires.



FleurDeLotus Butterfly_tenryu
Répondre