En terre bouddhiste

ted

Qui a déjà fait, ou prévu de faire, un pèlerinage, ou même une simple visite à bodhgaya ou sur un site historique du bouddhisme ? :)

Quels sont les lieux incontournables, à ne pas manquer ?

Image
Longchen

ted a écrit :(...) Quels sont les lieux incontournables, à ne pas manquer ?
Spontanément je pense au mont Kailash.

Image
http://fr.wikipedia.org/wiki/Kailash
L’instant présent 🙏
Flocon

Je suis allée à Bodh Gaya. Ce qu'il faut y voir? Le temple de la Mahabodhi (mais ce serait dur de le rater :lol: ), l'arbre de l'éveil, le grand stupa dédié à Sujata... Les temples sont nombreux, tibétains, bhoutanais, thaïlandais.

Et quitte à avoir fait le voyage en Inde, ça vaut le coup d'aller aussi à Sarnath, le lieu des premiers enseignements. Il n'y reste guère que des ruines, mais elles sont absolument magnifiques, et le musée est très bien fait -on peut y voir, entre autres, le fameux pilier aux lions d'Ashoka.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Katly

J'aimerai allé à Bodh gaya, c'est certain, :D et au Japon faire le pèlerinage des quatre vingts-huit Temples.
( Et autrement j'aimerai faire aussi celui de ST Jacques de Compostelle depuis très longtemps, oui je sais, c'est pas bouddhiste... :roll: et je ne suis pas "catho". )
Je suis une marcheuse, j'aime ça.
Longchen

Également, un lieu de pèlerinage très connu où j'aimerais bien aller : le grand stupa de Bodnath dans la région de Katmandou au Népal.
Bien sûr pour le stupa, mais aussi pour la très bonne qualité de l'artisanat local.
<<metta>>
Image
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bodnath
L’instant présent 🙏
Jean

D'accord avec Longchen que le Mont Kalaish est le top. C'est un lieu sacré pour les Hindoiuistes, les Bouddhistes et les Bonpo.

dans le BT le pélerinage est recommandé. C'est un bon fantasme à vivre. Il y a aussi pour le coté "Les voyages forment la jeunesse". Autres cultures, autres style de vie. je comprend complétement qu'on puisse tombé amoureux des Indes, de la civilisation Himalayenne. Beaucoup de gens ont été changés par ces voyages.

Je retiens Rishikesh, Bénares,( Sarnath), Sawanbu Nath et toute la campagne Indienne. je me serai bien installé dans un village perdu au milieu des Indes. Mais ç'est un fantasme de touriste.

Il y a aux Indes, (je n'ai jamais pu en avoir la liste complète ni leur situation géographique) 24 endroits sacrés qui sont pour les Hindouistes les endroits sacrés de Civa et pour les pratiquants du BT, les endroits sacrés de Héruka.

Le plus important c'est le pèlerinage au centre de soi-même. le but du pèlerinage extérieur est de provoquer le pèlerinage intérieur et je pense que partout dans le monde et donc aussi en France il y a des endroits sacrés qui remontent bien avant le Catholicisme.
Longchen

Le lac sacré Manasarovar cela doit être quelque chose aussi !...
En fait pour moi ce serait plus des endroits tels que ceux-ci qui seraient les lieux de pèlerinage les plus forts.
Image
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lac_Manasarovar

Edit: Wikipédia : "Il (le lac Manasarovar) constitue une des trois étapes du pèlerinage complet avec le Kailash et le site de Thirtapuri."
Il semblerait que traditionnellement on commence par ce lac, puis continue par le Mont Kailash et enfin termine par Thirtapuri (qui semble un endroit sacré connecté à Padmasambhava)
L’instant présent 🙏
Sourire

Y'a un figuier qui a été coupé, pas loin de chez moi...
Les rejets dans sa souche, c'est un peu mon pèlerinage involontaire.
Ca me fait toujours quelque chose de très fort de passer à côté. Rare que je m'arrête pas un instant.
Répondre