L'amour désinteressé ? ça vous intéresse ?

ted

ajahn_jayasaro a écrit : La nature changeante des choses selon les causes et
les conditions n’écoute jamais les souhaits des gens. Malgré tous nos voeux, nos offrandes, nos sacrifices ou nos prières, la séparation arrivera toujours tôt ou tard. Nous trouverions tous cela
drôle si quelqu’un avait la folle idée de supplier toutes les divinités d’empêcher le soleil de se
coucher. Il est de même si nous n’acceptons pas la réalité de la mort.
http://www.refugebouddhique.com/images/ ... yasaro.pdf
ted

ajahn_jayasaro a écrit : Les gens qui s’aiment aiment se confirmer l’amour qu’ils éprouvent l’un pour l’autre en répétant
souvent la phrase : « Je t’aime, je t’aime vraiment. » à chaque fois qu’ils se rencontrent, en
particulier s’ils sont jeunes. À une époque où le téléphone portable est indispensable, il est
possible qu’ils se téléphonent ou s’envoient des messages d’amour plusieurs fois par jour, jusqu’à
ce que cela devienne une habitude quotidienne. Par ailleurs, ils expriment leurs sentiments de
manière extravagante en se promettant par exemple un amour éternel. Certains vont jusqu’à
dire qu’ils étaient déjà amoureux l’un de l’autre dans plusieurs de leurs vies antérieures, alors
qu’ils n’ont aucune pratique de la méditation à un niveau avancé qui leur permette d’avoir une
vision de celles-ci. Ceux qui s’expriment ainsi, s’il ne s’agit pas de mensonges, veulent
certainement affirmer l’intensité de leur amour à un moment où ils sont persuadés qu’il durera
pour l’éternité. Mais qui donc peut apporter cette garantie ? L’intensité des sentiments n’est
pas une preuve qu’ils dureront.
ted

ajahn_jayasaro a écrit : Il faut remarquer que derrière toute affirmation d’amour se cache une certaine angoisse. Au fond
de chacun, il y a la crainte de perdre cet amour. Sinon, pourquoi aurait-on besoin de
confirmation ? Si l’on croit que l’on peut tomber amoureux de quelqu’un par hasard, comme si
l’on tombait accidentellement dans un trou, comment peut-on être confiant que dans cette vie,
il y aura un seul et unique trou pour deux personnes ? Cependant, une fois qu’on a prononcé le
mot « aimer », on doit continuer à le répéter pour s’assurer du sentiment que l’on éprouve l’un
pour l’autre. Sinon, la déception ou le soupçon que l’autre a changé peut surgir. Il s’agit en
quelque sorte d’une tension.
ted

ajahn_jayasaro a écrit : Par ailleurs, devant une déclaration d’amour, on ne peut se sentir
bien que si l’on éprouve le même sentiment que l’autre personne. Sinon, on ne peut que se sentir
embarrassé, surtout si l’on fait des études ensemble ou si l’on travaille au même endroit que
l’autre personne. Parfois, par peur de la froisser, ou parce qu’on veut tirer profit de son
sentiment amoureux, on n’ose pas refuser son amour franchement, et on lui fait croire qu’on
l’aime également. Ensuite, on ne peut plus reculer. Au lieu de tomber dans un trou, on pénètre
carrément dans une prison.
ted

ajahn_jayasaro a écrit : Certaines personnes ne mentent pas, mais la confusion règne dans
leur esprit, et elles sont incapables de bien définir l’émotion qu’elles ressentent. Qu’est-ce que
c’est exactement ? C’est probablement de l’amour. Bon d’accord, c’est peut-être bien cela.
Cette émotion que l’on nomme facilement « amour » est souvent étroitement mêlée à d’autres
sentiments. Ceux-ci sont tellement imbriqués l’un dans l’autre que l’on se trompe, et on croit
qu’ils constituent une partie de l’amour, ou qu’ils sont des manifestations mêmes de l’amour.
ted

Je respecte le point de vue d'Ajahn Jayasaro.

On peut être tenté, après une déception amoureuse sévère, de théoriser la rupture, de la rationaliser, en considérant qu'elle était inévitable, à la lumière des enseignements du Bouddha.

Mais je pense qu'une relation de couple n'est pas forcément vouée à la déception, si on n'y met pas d'attentes trop fortes. :roll:
Adrien

Je pense qu'il faut vraiment prendre ce texte en tenant compte du but dans lequel il a été écrit, comme le dit Ajahn Jayasarao, toutes les choses bénéfiques et agréables d'un couple ont déjà été nommées un nombre incalculable de fois, et il a simplement écrit ce texte dans l'idée de "tordre le bâton dans l'autre sens", afin d'aider les gens à se rendre compte de certaines de leurs illusions. Bref, ce texte n'est pas complet sur l'amour en général (il manque toute la partie "optimiste"), mais il aide beaucoup à comprendre le couple, nos attentes, nos illusions (perso j'ai pris conscience d'énormément de choses que j'ai reconnues comme vraies). J'imagine que tu ne l'as pas encore fini (?), parce qu'il me semble que tu n'as pas encore cité la crème de la crème (selon moi) de ce texte : il y a des passages qui donnent des conseils pour le quotidien du couple, accompagnées d'analyses très fines.
Longchen

Je n’ai pas lu cet ouvrage d’Ajahn Jayasaro, et certainement il est excellent.
J’ai essayé de recueillir quelques éléments sur sa biographie, mon intention était de chercher à savoir s’il avait eu une vie de couple durable.
Selon les éléments que j’ai trouvé (très peu en fait), Ajahn Jayasaro est né en 1958 et a été ordonné novice dès 1978, soit à 20 ans. Donc je crois que l’on peut en déduire qu’il ne parle pas d’expérience, ou alors à partir d’une expérience de jeunesse relativement courte.
C’est bon à signaler. Cela n’enlève rien à la qualité de son jugement sur bien des questions jap_8
L’instant présent 🙏
Katly

Merci à Adrien pour ce texte dont j'avais copié le lien pour prendre le temps de lire plus tard à tête reposée et merci à Ted d'avoir relevé des passages.

La souffrance ne disparaît pas avec "l'amour", mais on va dans cette vie de souffrance et de joie, à deux, c'est tout, c'est la différence avec être seul. Et dans la vie, il y a des alternances de solitude, de désert, même à deux.
S'engager dans un chemin ensemble, c'est écrire, tracer soi-même, joindre ses pas l'un et l'autre, se donner de l'espace et regarder dans la même direction.
Mais lorsqu'on a eu des histoires où l'on était soi-même jeune, "ignorant(e)" confus(se) ou en souffrance, fragile et lorsqu'on a été abordée plus d'une fois dans le quotidien, on a vu très vite, souvent, que ce n'est pas ce qui "intéresse", ce qui est attendu, et là, la déception peut se ressentir aussi. :roll: Mais si on a la chance de s'approcher d'une relation "d'amour véritable", il faut apprendre à marcher ensemble.
Katly

Je voulais ajouter aussi que ce n'est pas LA chose la plus importante de la vie, ou son but, et que si on a une "solitude" heureuse, on continue d'aimer et on a des chances d'avoir une relation heureuse si elle se manifeste un jour.

L’amour n’est pas seulement un sentiment,

il est aussi un art.

Honoré de Balzac

Ce que nous faisons de plus sérieux sur cette terre, c’est d’aimer

le reste ne compte guère.

Julien Green
Répondre