Bonjour,

S'il n'existe pas de libre-arbitre, cela signifierait que nos actions sont mécaniques, et que nous ne pouvons être jugés responsables de nos actes.
Pas très réjouissant comme perspective !
Par ailleurs la voie Bouddhiste ne fait-elle pas appel à la volonté, à l'effort, pour comprendre et s'éveiller ?
Dire après coup que si nous avons consentit à faire des efforts c'est parce que les causes conditions étaient réunies, et toujours un point de vue à postériori.
Mais dans le présent, c'est bien un acte délibéré de notre subjectivité, que de consentir ou non à faire certains efforts.
Le problème que pose le libre-arbitre, est qu'il ne peut pas être appréhendé conceptuellement, car toute tentative de définition du libre-arbitre, est une forme
de restriction, de tentative d'enfermer ce libre-arbitre dans un cadre conceptuel déterminé.
Le libre-arbitre, est cette part d'inconditionné, d'insaisissable qui se trouve en chacun de nous, et qui nous permet de trouver des réponses inédites aux problèmes que la vie nous pose.
Aucun robot nous pourra jamais y parvenir. La vie à cette capacité de se jouer des contraintes liées à l'impermanence, des conditions changeantes du monde qui constamment nous pose de nouveaux défit. Nous devons constamment réinventer la vie, faire face à de nouveaux défit.
Bien sûr il ne s'agit pas d'une liberté absolue, mais d'une liberté relative, car nous devons composer avec les cartes que nous avons en main.
Mais croire en un pure déterminisme, reviendrait à dire que les jeux sont faits, et qu'il n'y a jamais eu de jeu. Dire cela bien sûr est une pétition de principe,
improuvable toujours affirmée à posteriori, de manière très fataliste...
Fa