Faites-vous une différence entre lucidité et vigilance ? Selon-vous l'éveil Bouddhique se rapproche-t-il d'un de ces 2 concepts ?

Fa
Au sens du dictionnaire la vigilance (surveillance attentive et soigneuse) me semble liée à la lucidité (clarté, acuité de l’esprit).FA a écrit :Bonjour,
Faites-vous une différence entre lucidité et vigilance ? Selon-vous l'éveil Bouddhique se rapproche-t-il d'un de ces 2 concepts ?
![]()
Fa
Dans ce cas, la lucidité renvoie à la claire lumière (clarté/vacuité/luminosité), comme le dit Longchen.Une base, deux voies, deux destinées,
Magie de lucidité et d'ignorance...
A mon avis, il y a une différence entre la lucidité et la vigilance. L'une des qualités nommée étant plus en rapport avec la la clarté de l'esprit mais aussi les vues (ditthi) qui constitue l'une des huit branches de l'octuple noble sentier ; l'autre plus proche de ce que nous connaissons comme étant l'attention vigilante (Sati).FA a écrit :Faites-vous une différence entre lucidité et vigilance ?
Il ne me semble pas que ce sont des concepts mais des qualités mentales, l'une permettant d'opérer correctement (en toute clarté et lucidité) des choix et l'autre d'observer la réalité dans toutes ces composantes à travers le corps, les sensations, le mental et les formations mentales. La question de proximité avec l'éveil ne se pose pas à mon sens, puisque ce que nous nommons Eveil (déconditionnement graduel) est l'aboutissement d'une utilisation efficace de ces qualités mentales.Selon-vous l'éveil Bouddhique se rapproche-t-il d'un de ces 2 concepts ?