Kaikan , ah oui il nous parait bien des choses à tous . Et nous pensons savoir ce qu'il y a dans la tête des autres
Nous pouvons faire autant de spéculations que nous souhaitons , chacun est libre
Je m'entraine à être une pratiquante , à vivre le dharma de l'interieur ( nangpa ) , pas à être une observatrice des pratiquants et pas une observatrice du bouddhisme à travers tout ce que les observateurs , même les plus éminents peuvent en écrire ...est-ce vraiment si interessant que cela , toi qui est moine bouddhiste ...?
à propos de l'adoration nous parlions des pratiques et non des pratiquants . ...eux je ne suis pas dans leur tête
pour la déification du Bouddha , nous parlions dans les lignées et non chez les pratiquants mais j'ai vu venir ...et je t'ai répondu aussi pour les pratiquants , oui certainement mais là non plus je ne peux savoir , mais sur les lignées , ya pas d'ambiguité la réponse est non .
Pour moi le bouddhisme est une religion , je me relie aux trois Joyaux mais le Bouddha n'est pas un Dieu , ni le Dharma le mystère d'un Dieu
Vois-tu nous avons déjà plusieurs sens pour religion .
Il n' y a rien de péjoratif , quelle idée ?
tes questions étaient interessantes pour éviter les méprises qui fleurissent comme le printemps et je t'en remercie .
J'embrasse tous les pratiquants y compris leur Dieu si je peux me permettre , pas de problème pour la bise, c'est bon aussi
Le seul petit bémol à notre discussion
mais ce n'est que mon avis c'est que nous avons laissé derrière nous les vertus , les qualités et la joie , pour plomber , avec des liens pour certains qui me semblent loin du sujet , apporter confusion avec quelques petites anneries pas méchantes , mais le sujet n'était ni les pratiquants , ni ceux qui écrivent sur les pratiquants, ni les définitions du Mahayana et des écoles , ...
mais l'Eveil et son intéret , un truc un peu plus bandant quoi
pas grave , on recommencera , et cette fois j'espère que tu t'engageras dans la discussion plutôt que de balancer des liens en réponses ,c'est plus sympa ,et j'aimerais vraiment pouvoir discuter avec toi simplement , aumoins un dialogue

Allez bonne nuit à tous love_3