Comment pratiquer sans but dans le Zen ?

Sourire

Longchen a écrit :Oui, bien sûr, mais personne n’a dit que l’escargot allait reconnaître sa nature de Bouddha dans sa vie d’escargot.
Je vois les choses ainsi :
Un Eveillé dans sa Compassion infinie souhaite l’éveil de ce malheureux escargot. <<metta>>
Je suppose...

Dans le cas d'un chat, d'un chien, d'un dauphin, d'une tortue... je suis prête à admettre à défaut d'une possibilité d'accès à l'Eveil une possibilité de choix réincarnatoire d'un être éveillé...
Vous connaissez la légende se rapportant au chat porte bonheur japonais avec une patte levée ? Un chat, par son comportement peut être un "guide spirituel" (y'a pas plus apaisant qu'un chat, c'est connu...) ou même, comme dans cette légende, un protecteur...
Mais un escargot... Les moyens dont il dispose sont limités.
En même temps, ça pourrait n'être qu'un choix de réincarnation lié à une circonstance bien précise (j'me demande laquelle... mais après tout ?)

Pour ce qui est des possibilités d'accès de l'escargot à l'Eveil en sa vie d'escargot... shuuuuuuuuuuuuttttt Je... :arrow: Je passe mon tour !
FA

Un Eveillé dans sa Compassion infinie souhaite l’éveil de ce malheureux escargot.
Qu'est-ce qui vous dit que cet escargot est malheureux ? Pensez un peu à toutes ces laitues, qui se font dévorées par les escargots ! crysmiley

FleurDeLotus
Fa
Sourire

L'escargot est malheureux au même titre que le mec qui se gave de plaisirs autant qu'il le peut pour profiter de la vie en la brûlant par tous les bouts, je suppose... C'est à dite malheureux en ce sens qu'il n'est pas éveillé...

Crénondunepipe... Que c'est dur la vie...

Non, je suppose qu'il ne se sent pas malheureux lui-même, en effet. Ca n'est qu'une appréciation relative à son état de non-éveil.

Petit conte ( :mrgreen: y'avait longtemps !)
Un homme dont la femme vient de mourir rencontre un moine mendiant qui récite des sutras.
- "Pour qui les récitez-vous, ces sutras ?
- Pour les morts. Pour leur faire acquérir des mérites.
- Alors vous allez en dire pour ma femme ?
- Bien sûr. J'en dis pour tous les morts.
- Ah mais, je ne veux pas gâcher mon argent, moi. Vous devez les dire pour elle seulement.
- Je les dis pour tous les morts, donc pour elle aussi.
- Comment voulez-vous qu'elle profite des sutras que je vous paye pour réciter si tous les morts reçoivent des mérites en même temps qu'elle ?"

Je voudrais pas m'avancer...
Mais si la réincarnation fonctionne sur liste d'attente, :mrgreen: il a pas complètement tort, l'avare !!!
L'histoire ne dit pas si, par économie, il décide de réciter lui-même...

FA a écrit :Pensez un peu à toutes ces laitues, qui se font dévorées par les escargots !
Y'en a qui vont râler...
Pourtant, ont dit que les laitues ont un coeur... ;-)
Dharmadhatu

Aldous a écrit : Et quand on est de mauvaise foi c'est toujours comme ça on trouve une raison, un prétexte, ici que j'aurai tronqué ce que vous avez dit.
Mais regardez donc nombre de vos postss où parfois vous isolez même trois quatre mots sans que ça fasse une phrase et que vous le commentiez...
Vous ne changerez jamais Dharmadhatu vous serez tout le temps à retourner à l'infini les posts des autres juste pour avoir raison ou déballer votre bibliothèque. C'en est complètement lassant à la fin...
:D Coucou Aldous !

(Rien ne t'oblige à lire mes posts ni à y répondre si tu les trouves lassants.)

Je dis que les Bouddhas aident tous les êtres (et donc aussi les escargots) par d'innombrables nirmanakayas, selon les conditions karmiques de ces êtres, à poser progressivement les conditions propices pour qu'un jour où l'autre ils puissent reconnaître leur nature de Bouddha.

Ca peut se manifester comme leur sauver la vie au cours de cette existence, leur permettant d'épuiser un karma particulier (celui de renaître sous forme animale).

Ce que tu tronques prête à confusion car ça peut faire penser au fait que les Bouddhas aident les escargots à reconnaître leur nature de Bouddha au cours de leur vie d'escargot, ce qui n'est pas impossible, mais ce que je ne dis pas.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Dharmadhatu

Longchen a écrit :(là je souligne, un jour ou l’autre car ce n’est pas en tant qu’escargot qu’un courant de conscience pourra réaliser sa véritable nature, mais escargot aujourd’hui, crabe demain, et humain après demain, va savoir dans quel sens souffle le vent...karmique !)
jap_8 On est sur la même longueur d'onde Longchen. C'est bien le sens de mon propos.

Avec Aldous, il y a de la friture sur la ligne, mais ce n'est pas nouveau. ;-)

FleurDeLotus

Dharmadhatu

:lol: Uneuh bonneuh gerbouladeuh d'escargots !

FleurDeLotus

Aldous

Dharmadhatu a écrit :
Aldous a écrit : Et quand on est de mauvaise foi c'est toujours comme ça on trouve une raison, un prétexte, ici que j'aurai tronqué ce que vous avez dit.
Mais regardez donc nombre de vos postss où parfois vous isolez même trois quatre mots sans que ça fasse une phrase et que vous le commentiez...
Vous ne changerez jamais Dharmadhatu vous serez tout le temps à retourner à l'infini les posts des autres juste pour avoir raison ou déballer votre bibliothèque. C'en est complètement lassant à la fin...
:D Coucou Aldous !

(Rien ne t'oblige à lire mes posts ni à y répondre si tu les trouves lassants.)

Je dis que les Bouddhas aident tous les êtres (et donc aussi les escargots) par d'innombrables nirmanakayas, selon les conditions karmiques de ces êtres, à poser progressivement les conditions propices pour qu'un jour où l'autre ils puissent reconnaître leur nature de Bouddha.

Ca peut se manifester comme leur sauver la vie au cours de cette existence, leur permettant d'épuiser un karma particulier (celui de renaître sous forme animale).

Ce que tu tronques prête à confusion car ça peut faire penser au fait que les Bouddhas aident les escargots à reconnaître leur nature de Bouddha au cours de leur vie d'escargot, ce qui n'est pas impossible, mais ce que je ne dis pas.
Vous avez écrit:
Dharmadhatu a écrit :;-) Aussi des escargots, dans le cas des Bouddhas.

Tout possesseur de la nature de Bouddha (humain ou pas) peut être aidé d'une manière ou d'une autre à reconnaître cette nature.
Et ça veut bien dire que les escagots peuvent être aidé à reconnaitre leur nature de Bouddha.
Et lisez bien votre deuxième réponse (où il est question que ça se passe un jour ou l'autre): même si ça ce passe un jour ou l'autre c'est bien les escargots qu'il s'agit d'aider dans cette réponse 2...
Et là voud recommencez une troisième fois:
:lol: :lol:

D'autre part comment un escargot pourrait reconnaître sa nature de Bouddha un jour ou l'autre mais qui ne serait pas dans sa vie d'escargot? Cela ne veut rien dire. On ne peut reconnaître sa nature de Bouddha que dans la condition humaine et un humain n'est pas un escargot ni ne l'a jamais été.

(Votre façon est lassante. Mais j'ai plaisir à me détendre sur le forum à commenter qui que ce soit.)
Dernière modification par Aldous le 09 octobre 2012, 12:46, modifié 3 fois.
klesha

Aldous, y a-t-il des escargots au paradis ?
Longchen

Image
L’instant présent 🙏
yudo

Oui, c'est à peu près cela...
La responsabilité des élèves est d'empêcher le maître de se "prendre pour un maître".
Répondre