Les Khandros des Eléments ne sont pas considérées comme des esprits de la nature dans le Bouddhisme chamanique, mais comme des Etres complètement réalisés.
Suite à la peinture ci-après un petit texte succinct de présentation (s'agissant de la représentation des Khandros, il y a peut être quelques variations car de mon côté j'ai une représentation des Khandros avec quelques differences, mais cela permet de se faire une idée globale, c'est le but ici).
Voili-voilou !

"Les éléments naturels jouent un rôle fondamental dans de nombreuses anciennes traditions thérapeutiques et spirituelles. Les traditions tibétaines reconnaissent cinq éléments : l’espace, l’air, le feu, l’eau et la terre. Ces cinq sont compris comme les énergies sous-jacentes à partir desquelles toute expérience -le monde physique, nos corps, nos émotions et nos mentalités- surgit. Chaque élément est associé avec une khandro (Skt. dakini ), ou déesse. Les khandros représentent l’aspect pur et illuminé des éléments. L’image ici dépeint les khandros d’une pratique appelée « la Récupération des Eléments » de la Tradition Bouddhiste Bön du Tibet. La figure centrale est la khandro blanche de l’espace, la grande mère à partir de laquelle tous les autres éléments surgissent. Dans sa main droite elle tient des ornements et des joyaux, et dans sa main gauche elle tient une coupe crânienne remplie d’un nectar essentiel. La khandro de l’air (verte), du feu (rouge), de l’eau (bleu) et de la terre (jaune) entourent la figure centrale. Se connecter avec la khandro de l’espace est se connecter avec la qualité de l’ouverture spacieuse ; la khandro de l’air, la flexibilité ; la khandro du feu, la joie et la créativité ; la khandro de l’eau, le calme et le bien-être, et la khandro de la terre, la stabilité et l’enracinement."
Source : ligmincha.org