Si ce titre vous dérange vous pouvez le changer.
Mais pour moi, sur le moment, il évoquait une certaine déconvenue et presque une colère. Parce que non seulement on lit beaucoup de choses sur des désaxions dans ces centres français mais quand on s'y rend c'est la même chose en "live". Simplement on n'a pas encore porté plainte ou on n'en peut plus des attitudes de despotes.
Dernier lieu en date, Karma Ling ou le dirigeant, au yeux de certains présents et de beaucoup qui ont pris le large, est plus un roitelet faisant régner sa loi et asservissant, qu'autre chose. Et je ne parle pas de rigpa, etc. Et des HISTOIRES d'autres lieux ou escroquerie et sexe trouvent un terrain fertile.
Même si je n'avais que l'intention de m'intéresser à la spiritualité, ces pollutions parasitent et alourdissent vite l'atmosphère.
"La France" : c'est parce que je n'en suis pas sorti pour ma quête. C'est une religion jeûne qui y est déjà bien vérolée, et pas que par les détenteurs de sagesse immigrés.
Donc changez le titre ça n'en changera pas le problème.
Salut
Article : Un Lama suspect
- Dharmadhatu
Boubou a écrit :Donc changez le titre ça n'en changera pas le problème.

apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
J'inverserai un peu le propos, le problème ce n'est parfois pas tant les "maitres" que ceux qui se mettent volontairement, par paresse intellectuelle, illusions, ou croyance dans le guru yoga, sous leur contrôle. Croire qu'un jeune qui arrive de sa campagne tibétaine ou bhoutanaise est à même de régler nos problèmes et nos vies parce qu'il est soit disant la réincarnation de tel ou tel maitre ou yoga ou parce qu'il a fait quelques années de monastère est un leurre. Ils sont peut être bon dans leur pratique, connaisse les textes, mais pour le reste, je demande à voir.
Jack kornfield dans un livre que l'on devrait recommander a tous les débutants en bouddhisme ou basiquement dans le domaine de la spiritualité "promesses et périls de vie spirituelle". Donne l'exemple d'un couple qui avait été voir leur lama pour savoir s'ils devaient faire un accouchement a domicile pour leur enfant ou aller a l'hopital. Le lama peut être flatté qu'on l'interroge sur ce sujet a répondu ce qui lui passait par la tête ou ce qu'il en connaissait dans son pays et cela avait failli aboutir à une catastrophe. C'est de mémoire je ne souviens plus exactement. Le fond c'est que les lamas comme tout le monde ont leurs limitations et s'ils les reconnaissent ça va, mais si les disciples les prennent pour dieu le père et qu'ils endossent ce rôle. Ca ne va plus et certains pètent ensuite les plombs, avec les débordements que l'on a vu.
Il y a plusieurs années, peut etre 10 ans, nous évoquions ces problèmes sur bouddhisme et dépendance et sur le forum de l'annuaire du bouddhisme. C'était difficile car ça donnait lieu a des réactions parfois violentes des "croyants" L'omerta était complète ce qui est encore le cas, beaucoup ont du mal a passer ce cap et restent dans un dualisme du tout bon ou tout mauvais.
Le jeune KR en mettant un coup de pied dans la fourmilière a rendu un très grand service au bouddhisme tibétain de par son courage et son sens de la responsabilité. Il vaut mieux prendre conscience d'une maladie pour la traiter même si c'est douloureux, plutôt que de la nier avec le risque que ne devienne incurable delphinus
Concernant le titre, effectivement on ne peut pas dire c'est tout le bouddhisme, comme la pédophilie n'est pas tout le catholicisme, les musulmans des djihadistes, etc.
Jack kornfield dans un livre que l'on devrait recommander a tous les débutants en bouddhisme ou basiquement dans le domaine de la spiritualité "promesses et périls de vie spirituelle". Donne l'exemple d'un couple qui avait été voir leur lama pour savoir s'ils devaient faire un accouchement a domicile pour leur enfant ou aller a l'hopital. Le lama peut être flatté qu'on l'interroge sur ce sujet a répondu ce qui lui passait par la tête ou ce qu'il en connaissait dans son pays et cela avait failli aboutir à une catastrophe. C'est de mémoire je ne souviens plus exactement. Le fond c'est que les lamas comme tout le monde ont leurs limitations et s'ils les reconnaissent ça va, mais si les disciples les prennent pour dieu le père et qu'ils endossent ce rôle. Ca ne va plus et certains pètent ensuite les plombs, avec les débordements que l'on a vu.
Il y a plusieurs années, peut etre 10 ans, nous évoquions ces problèmes sur bouddhisme et dépendance et sur le forum de l'annuaire du bouddhisme. C'était difficile car ça donnait lieu a des réactions parfois violentes des "croyants" L'omerta était complète ce qui est encore le cas, beaucoup ont du mal a passer ce cap et restent dans un dualisme du tout bon ou tout mauvais.
Le jeune KR en mettant un coup de pied dans la fourmilière a rendu un très grand service au bouddhisme tibétain de par son courage et son sens de la responsabilité. Il vaut mieux prendre conscience d'une maladie pour la traiter même si c'est douloureux, plutôt que de la nier avec le risque que ne devienne incurable delphinus
Concernant le titre, effectivement on ne peut pas dire c'est tout le bouddhisme, comme la pédophilie n'est pas tout le catholicisme, les musulmans des djihadistes, etc.
C'est fait. Prière de respecter la charte de ce forum dans les interventions prochaines et d'éviter les géneralisations de ce type et les amalgames.Boubou a écrit :Donc changez le titre ça n'en changera pas le problème.
------------------------------------------------------------------------------
Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don
Dhammapada

- Dharmadhatu

C'est aussi aux étudiants/disciples/pratiquants de trouver le juste terme entre la vision pure et l'esprit critique.

apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
Tout à fait Dharma.
Ce n'est pas parce qu'on est Lama ou moine qu'on est débarrassé des faiblesses humaines et des défauts qui les accompagnent.

Ce n'est pas parce qu'on est Lama ou moine qu'on est débarrassé des faiblesses humaines et des défauts qui les accompagnent.
Dhammapada a écrit :11. Celui qui a vomi toutes les purulences, qui est bien établi dans les règles morales, pourvu du contrôle de soi même et d'essentialité, est vraiment digne de la robe ocre.
Source
------------------------------------------------------------------------------
Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don
Dhammapada