L'éveil, est-ce que ça s'apprend dans les livres ?

chancalm

Oui, des flashs, j'en ai eu aussi et un avec un bouquin. C'est le "Discours de la servitude volontaire" de La Boétie, l'ami de Montaigne. Une quarantaine de pages faciles à lire en français actuel :lol: , faut pas s'en priver. Quel que soit le support, au moment où on est prêt pour percevoir une vérité, on la voit et ce qui fait mouche pour l'un (parce que c'est ce dont il avait besoin) est sans effet sur l'autre.

Je garde ta liste Jean, on ne sait jamais flower_333
Jean

A l'époque "Méditation, un mode de vie coutait 30 Francs (anciens)

Maintenant, ils l'ont regroupé avec deux autres livres et ils le vendent 19 Euros.

Les affaires sont les affaires, mais bon, les deux autres livres sont aussi très bien

http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/BOO ... 14444.aspx
Katly

La communication par les échanges écrits, les discussions peuvent-être une aide à la compréhension du bouddhisme. Mais cela a sa limite dans l'approfondissement du Dharma, qui se fait seul(e) dans la pratique directe, sans intermédiaires ou interférences, et dans sa propre vie.
Les discussions les échanges et toutes la foison de connaissances peuvent aider, éclairer vraiment, bien-sûr, mais aussi perdre, obscurcir dans la confusion, qui disperse vers l'extérieur. Qui prend trop d'énergie, car Il faut faire en permanence un "tri" fastidieux. Ou cibler par un bon discernement, ce qui est du cumul futiles, de l'erreur au service de cette même "communication" et ce qui est vraiment utile, essentiel à notre propre besoin, notre pratique du moment et celle de l'autre interlocuteur. On peut être carrément en surcharge d'informations extérieures, alors que c'est à l'intérieur que cela se trouve, en le vivant.

<<metta>> jap_8
Jean

Merci Ted!!!!

"Meditation, un mode vie " encore moins cher sur Amazon

http://www.amazon.fr/m%C3%A9ditation-un ... 348&sr=8-2

(C'est un petit bijou)
Jean

En ce qui concerne la pérennité des traditions Bouddhistes et leur intégration dans la culture Occidentale, il est très importants que des Occidentaux maitrisent le plus grand nombre possible des aspects de ces traditions livresques et yoguiques.

Mais ce sera une minorité qui peut se déplacer facilement, qui peut faire des retraites, qui peut séjourner et étudier longtemps dans les centres du Dharma. (le statut de Lama ou d'enseignant spirituel possède aussi sa part de souffrance).

Pour le plus grand nombre un minimum de connaissances livresques est nécessaire. Il n'est pas non plus nécessaire de connaitre un grand nombre de pratiques, mais de pratiquer à fond le petit nombre de pratiques que l'on connait pour avancer dans le chemin.

Il y a ce proverbe Tibétain (comme quoi ils sont capables de se mettre en boite eux-même) : "Le indiens pratiquent un Yidam et les réalisent tous, les Tibétains pratiquent tous les Yidams et en réalisent aucun"

Cela est valable pour toute sorte de pratique et non pas seulement pour la pratique des Yidams.
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Dharmadhatu
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Jean a écrit :En ce qui concerne la pérennité des traditions Bouddhistes et leur intégration dans la culture Occidentale, il est très importants que des Occidentaux maitrisent le plus grand nombre possible des aspects de ces traditions livresques et yoguiques.

Mais ce sera une minorité qui peut se déplacer facilement, qui peut faire des retraites, qui peut séjourner et étudier longtemps dans les centres du Dharma. (le statut de Lama ou d'enseignant spirituel possède aussi sa part de souffrance).

Pour le plus grand nombre un minimum de connaissances livresques est nécessaire. Il n'est pas non plus nécessaire de connaitre un grand nombre de pratiques, mais de pratiquer à fond le petit nombre de pratiques que l'on connait pour avancer dans le chemin.

Il y a ce proverbe Tibétain (comme quoi ils sont capables de se mettre en boite eux-même) : "Le indiens pratiquent un Yidam et les réalisent tous, les Tibétains pratiquent tous les Yidams et en réalisent aucun"

Cela est valable pour toute sorte de pratique et non pas seulement pour la pratique des Yidams.
jap_8

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
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