Qu'attendons-nous des autres ?

Florent

ted a écrit :Donc d'après toi, il n'y a rien a attendre des autres, à part du respect ?
Mais pourquoi du respect ? respect de quoi exactement ?
Moi, j'aime bien avoir l'affection des autres. J'aime ressentir leur sympathie, leur tendresse, leur amour.
Ca me donne chaud au coeur. Je me sens moins seul. J'ai envie, en retour, de leur envoyer la même chose.
Ce n'est pas exactement ce que j'ai voulu dire, mais plutot qu'il ne faut pas toujours être en demande, si les autres te donne affection ou autre il n' y a pas lieu de refuser, mais a contrario si on ne reçoit pas il n' y pas lieu de s'affliger outre mesure, donc oui je n'attends rien en particulier des autres si ce n'est un minimum de respect, cad de prendre en considération le fait que je sois un humain et d'avoir un minimum d'égard à mon encontre, ce qui pourrait se résumer à : ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse , et j'attends que les autres appliquent aussi cette maxime.

Aussi non je suis totalement d'accord avec flocon.
Sourire

Sans vouloir paraitre faire de la provoc' ou du prêchi-prêcha... On pourrait même dire qu'il faut accepter comme un cadeau les conduites irrespectueuses. Un cadeau d'humilité qui enseigne à régler sa propre conduite...

"courbés vers le sol, saluant la Terre"
Jacques Brel
Lupka

Sourire a écrit :Sans vouloir paraitre faire de la provoc' ou du prêchi-prêcha... On pourrait même dire qu'il faut accepter comme un cadeau les conduites irrespectueuses. Un cadeau d'humilité qui enseigne à régler sa propre conduite...

"courbés vers le sol, saluant la Terre"
Jacques Brel
Ce n'est pas de la provocation loin de là ... c'est un fondement ba11
yudo

L'idéal est, en fin de compte, de manifester une forme d'égoïsme. Nous agissons avec respect envers les autres parce que c'est ainsi que nous souhaitons que les autres agissent envers nous.

Posé de façon plus prosaïque, nous faisons nos besoins dans des endroits spécifiques car nous n'avons pas envie de marcher partout dans la deum...
La responsabilité des élèves est d'empêcher le maître de se "prendre pour un maître".
Vision

Je pense que c'est entre autre une raison de causes à effets:
Plus nous nous comportons de façon égoiste, plus nous nous dirigeront vers un monde, un pays ou un entourage égoiste ...
Plus nous nous comporterons de façon altruiste, plus nous nous dirigeront vers un monde, un pays ou un entourage altruiste...
C'est ce que laisse aussi entendre des religions théistes telles que le Christianisme avec ces extrêmes que sont l'enfer et le paradis...
Par notre attitude altruiste et plus évident, par notre attitude égoiste ou avide ou ..., nous influençons les autres et créons notre futur "monde"
donc essayons de mettre la vapeur un maximum du bon coté sans attendre des autres quelque chose dans l'immédiat...
Ceci dit, la Shanga (lieu et personnes) est bien quelque "chose" d'immédiat... :roll:
Sourire

yudo a écrit :L'idéal est, en fin de compte, de manifester une forme d'égoïsme. Nous agissons avec respect envers les autres parce que c'est ainsi que nous souhaitons que les autres agissent envers nous.

Posé de façon plus prosaïque, nous faisons nos besoins dans des endroits spécifiques car nous n'avons pas envie de marcher partout dans la deum...
Ah ! Si tout le monde avait ce réflexe... On ne verrait pas autant de sacs poubelles abandonnés sur les parkings et autres déprédations, sans compter les nuisances au voisinnage basées sur le seul argument de "si ça vous dérange z'avez qu'à déménager"
Kaïkan

Sourire a écrit :
yudo a écrit :L'idéal est, en fin de compte, de manifester une forme d'égoïsme. Nous agissons avec respect envers les autres parce que c'est ainsi que nous souhaitons que les autres agissent envers nous.

Ah ! Si tout le monde avait ce réflexe... On ne verrait pas autant de sacs poubelles abandonnés sur les parkings et autres déprédations, sans compter les nuisances au voisinnage basées sur le seul argument de "si ça vous dérange z'avez qu'à déménager"
Bonjour,
Extrait de : http://zen-et-nous.1fr1.net/t654p15-aider
Perles du Dalaï-lama :

36
Si aider les autres vous semble difficile, agissez comme des égoïstes intelligents en vous souvenant que faire du bien aux autres engendrera de meilleures relations avec autrui et participera à mettre en place des conditions favorables pour vous, qui vous rendront serein et heureux.
-- Kaïkan --
- Kyo gyo sho itto
-
L’enseignement, la pratique et le satori sont unité.
Sourire

La forme d'egoisme consistant à se mettre à la place de celui qui est en face et agir en fonction de ça me suffit...

Mais la réplique "si ça vous plait pas..." est malheureusement authentique et trop fréquente.
passager

Flocon a écrit :Une simple remarque. Il me semble que lorsqu'on emploie la formule "pratiquer pour le bien de tous les êtres", on s'inclut soi-même dans "tous les êtres". Il n'y a pas d'opposition binaire entre "soi" et "les autres", et il s'agit donc de pratiquer pour son propre bien et celui d'autrui, sur la base de la conscience que les deux biens ne sont pas séparables. Donc à ta question, "qu'attend-on des autres?", au point de vue bouddhiste on pourrait peut-être répondre, "la même chose que de soi-même"...
Mais je t'avoue que la question de départ me paraît un peu biaisée (ce n'est pas un reproche).
FleurDeLotus jap_8 FleurDeLotus

Pour le respect, il faut s'attendre à ce qu'on ne nous en témoigne pas toujours... :lol:
et comme dit Sourire, si on s'met à la place de l'autre, ça aide à passer.... ba11
ted

Je crois qu'il faudrait aider les autres à leur insu et de façon complètement anonyme. Ca éviterait bien des problèmes. :)
Répondre