La mort du Bouddha

Flocon

Oui, ce genre de chose est bien connue dans le bouddhisme (comme dans toutes les religions, soit dit en passant).

Par exemple, dans cette interview, Khadro-la, une personnalité importante de l'entourage du Dalaï Lama, raconte la façon dont elle l'a vu pour la première fois.
Un jour, j'ai entendu dire que Sa Sainteté revenait de voyage, alors je me suis cachée à côté de la route pour l'accueillir. Comme sa voiture passait le long du monastère Namgyal, je vis une lumière très vive qui irradiait du pare-brise avant de la voiture et à l'intérieur je le vis avec de nombreuses mains tout autour de ses épaules ! Ce fut la toute première fois que je vis Sa Sainteté ; je me suis précipitée vers la voiture pour me prosterner et je suis tombée inconsciente, presque sous la voiture.
Apparemment, elle n'a pas vu "le Dalaï Lama", mais une forme d'Avalokitesvara. Chacun interprétera le phénomène à sa façon, mais quoi qu'il en soit, il existe.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Iskander

Très intéressant de lire l'interview de Khadro-la, car elle permet de voir de façon concrète qu'elle vit dans une autre réalité (subjective) que la mienne. Son discours me fait penser à celui dess amérindiens, ou de certains chrétiens très pieux, qui vivent dans un "monde magique" empreint de signes. Par ailleurs, ce "monde magique" est en fait une réalité très prégnante pour beaucoup de monde, il y a quelques semaines je discutais avec des gens de ma famille, et leur discours était lui aussi plein de magie (feng-shui, dans leur cas particulier).

Sinon, rien à voir, mais aujourd'hui en me baladant dans le parc j'ai vu un choeur de tibétaines accompagnées d'un musicien qui répétaient pour un concert à Anvers demain. C'était très sympa, parce qu'elles dansaient en même temps, j'avais jamais vu quelque chose de semblable.
Dharmadhatu

Longchen a écrit :Ce que vous dites me fait penser à la rediffusion il y a bien longtemps d’un des nombreux épisodes de Kung Fu avec David Carradine dans le rôle de Kwai Chang Caine, moine shaolin en fuite (« Petit Scarabée » devenu grand).
Petite parenthèse, j’avais trouvé les circonstances de la mort de David Carradine franchement éloignées de ce rôle qui l’a rendu célèbre parce que j’ai cru comprendre qu’il est décédé dans des circonstances assez obscures en Asie (Thaïlande je crois?), éventuellement suite à un arrêt cardiaque lié à des jeux sexuels pervers avec une prostitué (peut être plusieurs qui sait), bon bref, passons.

Donc dans cet épisode dont je me souviens (c’est curieux la mémoire), Kwai Chang Caine méditait paisiblement dans un endroit assez pauvre, habillé également pauvrement, pourtant la personne qui était entré à ce moment là dans cet endroit l’avait perçu tout à fait différemment: méditant dans une lumière irradiante en lévitation au dessus de son corps, richement habillé.
Cette vision qu’a eu à ce moment là la personne qui était entré dans la pièce où il méditait était peut être aussi un genre de réalité, même si on ne peut pas dire que cela était la réalité tangible, celle que l’on peut toucher.
Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire ?
Il ne s’agit pas de nier la réalité assez prosaïque, mais la matière a ses limites, nous ne sommes pas que cela.
FleurDeLotus
jap_8 Excellente synthèse, Longchen.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Jean

Il y a une différence entre : "Ne perdez pas de temps à spéculer, rêvasser, délirer à propos de toutes ces histoires merveilleuses, tenez-vous en à la pratique essentielle, il y a déjà bien trop de sujets qui dispersent l'esprit" et " Ces histoires merveilleuses ne sont que de la fiction et les personnes qui disent que ce sont des histoires vraies sont des rigolos".
Dharmadhatu

Jean a écrit :Il y a une différence entre : "Ne perdez pas de temps à spéculer, rêvasser, délirer à propos de toutes ces histoires merveilleuses, tenez-vous en à la pratique essentielle, il y a déjà bien trop de sujets qui dispersent l'esprit" et " Ces histoires merveilleuses ne sont que de la fiction et les personnes qui disent que ce sont des histoires vraies sont des rigolos".
:D Ca doit être tellement génial de pouvoir s'asseoir à ta table au café du coin, après une bonne partie de pétanque !

FleurDeLotus

Dharmadhatu

Désolé les amis, je suis le fil pas à pas...
Subarys a écrit :L'idée d'un Bouddha qui dominerait ou contrôlerait son corps ou ses agrégats plus généralement pose problème. Cela pose problème car c'est clairement introduire l'idée d'un Soi. Il ne manque plus que certains disent que ce serait le dharmakaya (par exemple) et on est en plein dedans. Parce que qu’est ce qui pourrait dominer ? qu'est ce qui pourrait contrôler ?
:D Finalement il ne peut y avoir de problématique lorsqu'on se souvient qu'une personne n'est pas qu'un soi, elle est aussi une identité conventionnelle. Celle dont est pleinement et continuellement conscient qu'il n'est qu'une identité purement conventionnelle. C'est pourquoi il n'hésite pas à parler de lui-même("le Tathagata...") et de connaître l'identité de ses auditeurs.

Donc finalement, ce n'est que la personne conventionnelle (qui n'est pas les agrégats, mais désignée en dépendance d'eux) qui réalise sa nature purement relative/conventionnelle puisque totalement vide d'existence absolue. Lorsque cette personne devient un Bouddha, elle n'est plus désignée en dépendance d'agrégats contaminés mais en dépendance des kayas.

FleurDeLotus

axiste

Ce fil a été cité, alors juste un rappel aux contributeurs :
Si vous avez des comptes personnels à régler, il y a les mp. Les divergences personnelles ne concernent que leurs auteurs.
Merci de votre compréhension.
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Répondre