Jules a écrit :D'accord, et quelle serait donc la distinction, toujours selon ton école, entre la récitation d'un mantra, et le type de pensées définies par Fa sous le vocable "pensée discursive" ? S'il est possible que tu nous en donnes une approche du moins.

Si, pour Fa, les pensées discursives sont des
pensées spéculatives, préoccupation sans fondements alimentées par des peurs irraisonnées, etc..., on voit la différence fondamentale avec un mantra qui est récité (verbalement ou mentalement) car selon le
Ngag Rim Tch'ènmo de Djé Tsongkhapa, le mantra doit servir au repos de l'esprit du pratiquant lorsqu'il est en concentration sur le yoga de la déité.
Ca peut se faire à l'aide d'autres conceptions comme la méditation sur maitri, karuna etc...
Il est dailleurs permis de s'interroger sur la légitimité de Fa à assimiler au pléonasme "pensées discursives" et "préoccupations sans fondements alimentées par des peurs irraisonnées" car il n'y a pas subsomption parfaite entre les deux. Les secondes sont forcément les premières, mais pas l'inverse.
Là est la clé du problème.
Une autre clé, plus épistémologique que psychologique: la différence de conception entre Fa et la tradition bouddhiste quant au statut des concepts.
