Non, je déconne.

Je vous remercie pour toutes vos réponses. C'est riche, un bel éventail.

Je l'ai offert à quelqu'un l'autre jourJean a écrit :A propos de lecture : Un petit livre à la présentation sympa (genre cahier d'écolier), qui ne prétend rien, trouvé dans un magasin Leclerc:
- Petit cahier d'exercices de méditation au quotidien -
par Marc de Smedt
Jouvence éditions
6.50 €
http://www.editions-jouvence.com/fr/ouv ... 0personnel
Certainement: aujourd'hui, par exemple, mon gamin s'est réveillé avec le son de ma cloche, bye bye méditation! Pour le reste, j'ai difficile à faire des rencontres avec d'autres bouddhistes à cause de mon quotidien.Katly a écrit : Êtes-vous tiraillé par votre quotidien ( travail, famille ) ? votre mental ?
Pas la paix mais un répit trompeur.Cherchez-vous la paix à travers des objets ou des activités futiles sans pratiquer ?
Je pense que j'ai une compréhension raisonnable des 4 nobles vérités, des trois poisons et de l'octuple sentier. Je pense avoir saisi le principe de coproduction conditionnée. J'ai une saisie beaucoup plus floue de ce qu'est le karma dans le bouddhisme (c'est d'ailleurs souvent le sujet de mes questions sur ce forum). En ce qui concerne le principe des renaissances, j'y suis totalement réfractaire, du moins jusqu'à ce que une hypothétique expérience change mon opinion. Mais c'est un sujet qui m'intéresse de moins en moins. Par contre, il y a une question qui me cause une grande confusion, c'est l'Éveil en lui même, et les notions qu'il sous-tend. Dans mes moments de plus grand pragmatisme, j'ai tendance à vouloir évacuer la question de l'Éveil, mais d'une façon ou de l'autre, je reviens à cette problématique.Êtes-vous réfractaires à des notions ou fondements ? les évitez-vous ? ou l'inverse ?
Vu qu'il n'y a pas de bouddhistes dans mon environnement, toute mes connaissances sur le sujet viennent de mes propres études. Elles jouent donc un rôle prépondérant dans ma pratique. Pour ce qui est d'être réfractaire aux pratiques, j'en connais trop peu pour pouvoir y répondre. En fait je n'ai jamais pratiqué que la méditation "être assis et suivre sa respiration", et je ne suis pas réfractaire à cette pratique là. Bien sûr, je sais que certains croyants tibétains traversent le pays à force de génuflexions, et il me semble assez certain que ce n'est pas au cours de la présente existence que je vais me livrer à ce genre de pratiques.Êtes-vous réfractaires à des pratiques ? ex : rituels ou méditations ? ou au contraire très portés sur d'autres ex : études, réflexion ? ou l'inverse ? ou unissez-vous facilement méditation et étude ? De quelles façons ?