Billets, monnaie ou bijoux sur un autel bouddhiste ?

Longchen

J’ai un livre sur le Lukhang (le temple des esprits du serpent à Lhassa) qui était le temple secret des Dalaï Lamas, et il y a deux photographies où l’on voit de l’argent (plus exactement des billets de banque) que des pèlerins ont offert à une statue dorée représentant le seigneur des Nâga à un endroit du temple.

Les Lu, ou Nâga sont des esprits aquatiques ayant la forme de serpents qui passent pour être les gardiens des trésors terrestres et de la connaissance spirituelle, je n’en sais guère plus que cela.
Déjà dans l’histoire du Bouddha le roi des Nâga était intervenu pour le protéger de la montée des eaux je crois bien, c’est un épisode "surnaturel", mais qui indique que ces Nâga ne sont pas uniquement présents dans la tradition tibétaine.

Par contre là il s’agit d’un temple, ce n’est pas vraiment son petit autel perso, et de façon assez terre à terre tu peux être sûr que si les billets qui ont été donnés disparaissent, ce n’est pas parce que le seigneur des Nâga sera venu en personne se les mettre dans sa poche ;-)
Mais c'est quelque chose de très récent -et une expression populaire, on doit retrouver des choses un peu similaire dans d'autres religions- (ce genre d'offrandes à cette statue ici) car ce temple était ultra-secret, aucun pèlerin n'avait le droit d'y pénétrer, il était d'ailleurs quasiment inaccessible.
L’instant présent 🙏
ted

Longchen a écrit : On offre ce qu’il y a de plus beau et de meilleur aux Bouddhas, donc pourquoi pas des joyaux, de l’or, des parfums délicats, des mets savoureux etc etc, mais à travers son imagination parce qu’à moins de s’appeler Rockefeller cela serait un peu compliqué.
Merci pour toutes vos réponses qui sont très enrichissantes.

Pour préciser un peu le contexte, disons que j'ai mis l'argent de poche de mes enfants en offrande ( 1 ou 2 billets de 5 ou 10 euros ).

Pourquoi ?

J'ai cru comprendre que les offrandes aux Bouddhas étaient une forme de souhait pour purifier nos sens. Le mental, la vue, l'ouïe, l'odorat, le goût, le toucher y sont représentés symboliquement (eau, lumière, musique, parfums, nourriture, etc). Pour le toucher, je ne sais pas trop quel symbole. :roll:
Les prières et la méditation sont aussi une offrande supplémentaire.

Le fait de mettre les billets en offrande permet de les charger d'une intention bienveillante qui sera remémorée au moment de leur utilisation future. Peut on faire autre chose qu'une bonne utilisation, d'un billet qui a baigné dans cette présence silencieuse de l'autel ? Si on est tenté, l'offrande fonctionne comme un rappel. :oops:

En tout cas, c'est un truc perso qui a l'air de fonctionner, puisque les enfants récupèrent leur argent de poche religieusement, et qu'ils en font une utilisation plus raisonnable, plus saine et moins effrénée. En tout cas, ça semble s'orienter dans cette direction. Je dois attendre un peu pour voir si ça se confirme dans la durée. :)
ardjopa

Butterfly_tenryu
Dernière modification par ardjopa le 20 août 2012, 21:21, modifié 1 fois.
Répondre