-Le terme de polémique (du grec πολεμικός, polêmikôs « qui concerne la guerre », « disposé à la guerre», « batailleur, querelleur ») désigne une discussion, un débat, une controverse qui traduit de façon violente ou passionnée, et le plus souvent par écrit, des opinions contraires sur toutes espèces de sujets (politique, scientifique, littéraire, religieux, etc.). (wikipédia)
Sinon, voici ce qui me semble être une approche intéressante.
"Celui qui comprend que Yao et K'ie s'accordent, chacun à s'apprécier lui-même et à dénigrer l'autre, celui-là aura une idée juste de la conduite des hommes."
Tchouang-tseu.
Qu'est-ce que la polémique ?
J'aime bien l'expression : "la polémique enfle".
On sent bien qu'une explosion va suivre si on ne fait rien. <<metta>>
On sent bien qu'une explosion va suivre si on ne fait rien. <<metta>>
Bonsoir,
Le sujet les plus polémiques sont ceux par lesquelles les différentes écoles de Bouddhisme se différencient.
Les thèmes Bouddhistes les plus propices sont :
- La réincarnation, renaissance
- Le Karma
- L'omniscience
enter autres....
Pour qu'il y ait polémique, il faut qu'il y ait tentative d'un des intervenants d'absolutiser son propos ,de 'ériger en tant que vérité absolue.
On oublie peut-être trop souvent que les doctrines Bouddhistes ne prétendent pas décrire une vérité absolue comme le ferait une métaphysique,
mais prétendent agir en tant que "moyen habile".
Une doctrine Bouddhiste justifie toujours une forme de pratique méditative constituant une méthode de venir à bout de la souffrance.
Si l'on prend le point de vue du "moyen habile", on se rend compte que si les différentes écoles existent, c'est parce que des pratiquants y ont trouvé leur compte,
et que cela leur a apporter un soulagement ce qui explique le relatif succès de ces écoles.
Par conséquent il ne sert à rien de discutailler, ni polémiquer.
La polémique n'est donc utile qu'à ceux qui aiment bien cela à le fait de ceux qui font du prosélytisme, en essayant de montrer que leur conception est meilleure
que celle des autres.
Fa
Le sujet les plus polémiques sont ceux par lesquelles les différentes écoles de Bouddhisme se différencient.
Les thèmes Bouddhistes les plus propices sont :
- La réincarnation, renaissance
- Le Karma
- L'omniscience
enter autres....
Pour qu'il y ait polémique, il faut qu'il y ait tentative d'un des intervenants d'absolutiser son propos ,de 'ériger en tant que vérité absolue.
On oublie peut-être trop souvent que les doctrines Bouddhistes ne prétendent pas décrire une vérité absolue comme le ferait une métaphysique,
mais prétendent agir en tant que "moyen habile".
Une doctrine Bouddhiste justifie toujours une forme de pratique méditative constituant une méthode de venir à bout de la souffrance.
Si l'on prend le point de vue du "moyen habile", on se rend compte que si les différentes écoles existent, c'est parce que des pratiquants y ont trouvé leur compte,
et que cela leur a apporter un soulagement ce qui explique le relatif succès de ces écoles.
Par conséquent il ne sert à rien de discutailler, ni polémiquer.
La polémique n'est donc utile qu'à ceux qui aiment bien cela à le fait de ceux qui font du prosélytisme, en essayant de montrer que leur conception est meilleure
que celle des autres.
Fa
Désolé FA, mais aucune école bouddhiste, à ma connaissance, ne nie le karma, les renaissances, ni l'omniscience des Bouddhas. 
Cherche d'autres thèmes de dissension.

Bah écoute mon cher Ted, je n'ai même pas envie de polémiquer avec toi...ted a écrit :Désolé FA, mais aucune école bouddhiste, à ma connaissance, ne nie le karma, les renaissances, ni l'omniscience des Bouddhas.

Fa
Un consensus avec ton propre ego peut-être ? shuuuut_8ted a écrit :Ca tombe bien : ce n'est pas un sujet de polémique. C'est un consensus.

Fa
ted a écrit : aucune école bouddhiste, à ma connaissance, ne nie le karma, les renaissances, ni l'omniscience des Bouddhas.![]()
Ce type de remarque suscite à priori la "polémique" car il suppose un désaccord à venir et en rend "l'autre" responsable. De là à dire qu'il le crée sous couvert d'un bon conseil...ted a écrit :Désolé FA, mais aucune école bouddhiste, à ma connaissance, ne nie le karma, les renaissances, ni l'omniscience des Bouddhas.
Elle leur accorde seulement une importance relative ou absolue en fonction de ses propres méthodes