la douleur existe, mais le mental en souffre plus... C'est le sens du sutta... S'il n'y a plus de vedana qui est produite vis a vis la douleur, c'est que l'esprit connait la réalité de cette douleur et ne s'en affige plus... Il n'y a plus de vedana qui se produit vis a vis de la douleurS'il n'y a plus de vedana vis à vis de la douleur, la douleur n'est pas ressentie et donc il n'y a pas de douleur. Soyons logiques.
En vrai, c'est incohérent et illogique vis a vis des textes auquel je me réfère "bouddhisme ancien", mais ta logique sembles etre logique selon les textes que tu te réfères, dsl, je me suis fermer là... Cela demeure comment peux-tu être dans les absorptions profonde "dhyana" et de prendre une tasse de thé en même temps ??Avoir irradié le voile affectif et le voile des facteur perturbateur qu'elle engendre, ne signifie pas que la douleur du corps a pris fin, elle le peut un cours moment, durant les états d'absorption, mais il est impossible d'être a la fois en Dhyana profond sans respiration et en même temps marcher librement dehors, c'est incohérent d'apres les textes et incohérent selon la logique...
Pourquoi ?
Car comment envisage tu le fait d'entrer dans les sphères du sans forme, tout en prenant le thé ??
selon toi ou les textes que tu te réfère, est-ce que le Buddha ressentait le vent sur sa peau?? Car la sensation ressenti du vent est une cause purement physique. Sans l'existance de la sensation il est impossible de connaitre l'existence du vent... C'est logique... Comment concilies tu cette contradiction ??