Cher Ted,
Ce n'est jamais le bon endroit, ni le bon moment. Il faut cependant rendre justice à Nangpa d'avoir prévu une rubrique où peuvent s'exprimer les points de vue « divergents » - merci donc -
Cela étant ! Que Dharmadhatu ne soit pas en total désaccord avec ce que je dis – et vice-versa – est une affirmation que j'ai tenté, après l'avoir reconnu sur certains points, de lui faire partager. A chaque fois je me suis fait « jeté » pour la raison toute simple qu'il est un doctrinaire, un ayatollah du bouddhisme et que la seule parole qui compte est celle des maîtres qu'il connaît. Grand bien lui fasse mais il faudra enfin qu'il admette que le bouddhisme tibétain n'est pas le seul bouddhisme.
Un exemple. Il n'a, en ce moment, que le terme conscience à la bouche – terme que bien évidemment je ne comprends pas d'après lui puisque je me masturbe le cerveau – Quand j'écris un fil intitulé : Conscience Universelle, je suis agoni non pas d'injures mais de sarcasmes et de critiques de désaccord.
Une chose est claire cependant. Tu dis :
Tu ne t'imagines pas quand même, que Dharmadhatu va soutenir des positions contraires à celles des maîtres de la tradition bouddhiste indo-tibétaine ?
Mais bien sur que si que je m'imagine ! On comprend ce que l'on croit et l'on croit ce que l'on veut mais la discussion permet en principe de confronter les points de vue de départ à l'aune de la raison que chacun possède et les expériences faites et il se peut alors que les enseignements que l'on a reçu s'avèrent difficilement « tenables ». Si j'en crois son dernier fil, il pourrait en être d'accord mais pas en ce qui concerne le DL qui « tombe juste à chaque fois »... amen !
Quand, pour conclure, je me rappelle qu'il lit et affirme des « choses » qui n'ont jamais été dites ni écrites et qu'il falsifie des déclarations pour les faire coller avec ses positions doctrinaires, il va me falloir un imaginaire infini, comme ma Conscience Universelle, pour me rapprocher de ses opinions « continuunistes » dans le changement et du changement dans la continuité pour retrouver, après de multiples kalpas ma conscience d'origine, la mienne, celle qui est à MOI et qui ne change jamais.
