Bonjour Flocon,
Hormis mes "exploits"

concernant la peur, la panique, pour l'instant je n'ai pas d'expériences récentes à décrire sur ce qui concerne précisément ta question ?... Bien que je connaisse l'impermanence de l'humeur, le mécontentement, entre autres comme durant ma séance de Qi gong ce matin ( sur vidéo ). Lorsque je souhaite être souple, effectuer un mouvement fluide et qui ne vient vraiment que si je suis attentive, présente, à mon souffle et en laissant être. Cela après plusieurs répétition de la même pièce de mouvement. Donc, patience, persévérance,indulgence... et ne pas se fier à une première impression négative sur soi-même et ce que l'on fait. Je pense que lorsqu'on fait cela pour soi-même, on le fait pour les autres, en cas de colère par exemple contre quelqu'un qui veut bien faire.
Parfois aussi, je ne me suis pas réveillée assez tôt pour méditer longtemps, je suis mécontente, très contrariée et je me dis qu'il y en a pour la journée.Si ça me déprime un peu, je vais jusqu'à me dire que je n'ai pas vécu et que tout le reste est insignifiant et dérisoire. Alors qu'en fait non, pas du tout. Je n'ai médité que quinze minutes mais profondément. Et au cours de la journée, dans l'activité quotidienne, je peux vivre aussi une méditation profonde. Au final, j'ai médité bien plus de quinze minutes et au-delà de la demi-heure prévue. Et je me sens encouragée pour méditer une heure bientôt.
Aussi le fait que l'on puisse avoir la meilleure intention du monde et que cela donne un résultat d'apparence médiocre et qu'ensuite, cette chose peu satisfaisante ( comme un pain ) sous l'action et l'effet d'un autre phénomène ( la chaleur du four ) cela se révèle autrement, réussie et belle. Un bon et beau pain.
Lorsqu'on fait un pain, il y a l'intention et les sentiments durant l'action de pétrir la pâte. Mais pas seulement, il y aurait pu y avoir une panne de gaz ou d'électricité... cela aurait-il soulevé plus de colère ? de dévalorisation ?
Mais non, au final l'intention de réaliser un bon pain a été réalisé.

love_3
Ton expérience me rappelle beaucoup, mes cours de poterie...
Bref, en général, je m'efforce de voir ce qui est. De ne pas me fier à une première impression ou des apparences négatives et d'accepter que c'est mon esprit qui fige ou forme les choses ainsi.
Cela peut-être très important pour se pardonner ou pardonner aux autres.