boudha devenu eternelle ?

Dharmadhatu

Arjopa a écrit :La question initiale était "le bouddha c'est quelqu'un ... etc" ?
:D Pas tout à fait, la question initiale était de savoir si le Bouddha est un individu: Qui ne peut plus se reincarner ? Donc il est eternelle ? Est ce bien ça ?
Le bouddhisme enseigne le "non-soi", donc le bouddha n'est pas "quelqu'un",
Ce n'est pas exact, Arjopa: on ne peut pas jeter le bébé avec l'eau du bain. La vacuité est l'absence d'identité intrinsèque, pas l'absence d'identité. Sinon c'est du nihilisme. C'est le soi qui est nié, pas l'identité conventionnelle. Donc le Bouddha est bien quelqu'un conventionnellement.
la nature de bouddha n'est pas une entité, mais ce qu'il reste quand ce "quelqu'un" (qui que ce soit) est vu comme une illusion, sans réalité ultime
En fait, il y a plusieurs façons de voir la nature de Bouddha: soit c'est ce que tu rappelles très justement, la vacuité; soit c'est la conscience non fabriquée et dans ce cas, il ne s'agit pas d'une simple négation non-affirmative, mais d'une négation affirmative.

Amitié FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
ardjopa

"Bouddha", ou nature de bouddha, c'est un terme général pour moi, signifiant éveillé ou éveil;
L'éveil en tant que tel est impersonnel, "l'être" qui s'éveille (Gautama) dans ce cas a une identité conventionnelle comme tu l dis, une personnalité;
De ce point de vue, pour ma part ce qu'on nomme "bouddha" n'est pas quelqu'un, mais la nature éveillé de tous les êtres;
Bouddha gautama, associant sa nature absolue commune à tous (bouddha) et son identité conventionnelle personnelle (gautama)
De même qu'il y a (ou qu'il y aura j'espère pour vous :mrgreen: ) un Bouddha ted, Bouddha dharmadhatu, un Bouddha ardjopa, Bouddha flocon, Bouddha michel_paix, Bouddha sourire, etc;
Mais "Bouddha" leur vraie nature, est universelle et infinie,
ted, dharmadhatu, flocon, sourire, sont individuels et éphémères :-( ;-)
Dharmadhatu

ardjopa a écrit :"Bouddha", ou nature de bouddha, c'est un terme général pour moi, signifiant éveillé ou éveil;
L'éveil en tant que tel est impersonnel, "l'être" qui s'éveille (Gautama) dans ce cas a une identité conventionnelle comme tu l dis, une personnalité;
De ce point de vue, pour ma part ce qu'on nomme "bouddha" n'est pas quelqu'un, mais la nature éveillé de tous les êtres;
Bouddha gautama, associant sa nature absolue commune à tous (bouddha) et son identité conventionnelle personnelle (gautama)
De même qu'il y a (ou qu'il y aura j'espère pour vous :mrgreen: ) un Bouddha ted, Bouddha dharmadhatu, un Bouddha ardjopa, Bouddha flocon, Bouddha michel_paix, Bouddha sourire, etc;
Mais "Bouddha" leur vraie nature, est universelle et infinie,
ted, dharmadhatu, flocon, sourire, sont individuels et éphémères :-( ;-)
jap_8

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Lupka

Sourire a écrit :
Lupka : :mrgreen:
mais elle a écrit "il" = peut-être que dans sa vacuité, il a réussi à n'être plus ni homme ni femme ou bien l'un et l'autre ?

Bouddha était un escargot c'est ca ? il changheait de sexe plus vite que la lumière ?! :lol:

Image

:arrow:
Sourire

Et nous-mêmes, sur ce forum, sommes-nous hommes, femmes ou entités pensantes mal identifiables? ;-)
ardjopa

Et nous-mêmes, sur ce forum, sommes-nous hommes, femmes ou entités pensantes mal identifiables?
Tant que l'homme croit qu'il est seulement un homme, il convoite la femme (ou le sexe convoité)
Tant que la femme croit être seulement une femme, elle désire l'homme (idem)
Quand l'être dépasse sa condition terrestre actuelle et la dualité male-femelle, yin-yang,
il réalise le "Tao", la non-dualité, sa vraie nature impersonnelle, qui n'est ni male ni femelle, mais au-delà des opposés

Ce qu'on appelle "amour" mais qui reste dans la dualité yin-yang, est en réalité du désir (et/ou haine, ignorance)
Ce qu est au-delà, qui les fusionne et les dépasse, c'est l'amour véritable, la paix, l'infini, la connaissance

Là-haut t'sais ? ;-)
Flocon

Tiens : dans le christianisme, on a longtemps discuté sur le sexe des anges... Maintenant, dans le bouddhisme, on discute sur le sexe des bouddhas. :shock: :lol:

OK, je suis bête. je :arrow: .
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Sourire

ardjopa a écrit :Là-haut t'sais ? ;-)
delphinus
FA

Sourire a écrit :
J'aime bien cette manière de voir.
J'aime bien aussi.
Image

Excellent la photo !
Elle résume très bien le sens de mon post.

ba11
Fa
Répondre