... nous avons le choix de nos actions ...

Dharmadhatu

Lupka a écrit :Patrul Rimpoche est un grand maître vajra' d'une éminente sagesse. Je te dirais que c'est comme Ajahn Chah qui était très insistant sur çà ! Ajahn Sao disait tout le temps à ces disciples: " vous êtes en enfer ! vous êtes en enfer " et Ajahn Chah qui fut son élève expliquait que cela était une métaphore: l'enfer c'est le samsara ! donc il y'a urgence ... mais tout cela est imagé ! le vajrayana utilise beaucoup les supports visuels que ce soit les yidams que ce type de métaphore. Si je me trompe qu'on me corrige bien évidemment.

Mais le bouddhisme n'est pas le christianisme et ses diatribes enflammées mettant en garde le pauvre pêcheur contre Satan !

Oui il y'a urgence à pratiquer et se libérer du samsara, mais ne blâmons pas celui qui avance à sa vitesse sur la voie du Bouddha.

loveeeee
:D Le bon vieux Bob le disait aussi; "Think you're in heaven but you're living in hell":

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
ardjopa

Tant qu'il y aura des êtres animés par le désir de poster sur un forum bouddhisme, le samsara se poursuivra ;-)
Dharmadhatu

ardjopa a écrit :Tant qu'il y aura des êtres animés par le désir de poster sur un forum bouddhisme, le samsara se poursuivra ;-)
Ca veut dire que tu as toujours un ego puisque tu postes sur un forum bouddhiste et que tu es dans le samsara ! CQFD. color_3

FleurDeLotus

ardjopa

Dharmadhatu, replonges vite dans tes bouquins ! :lol:
J'ai un égo, et je n'ai pas d'égo, vu qu'il est illusion
L'égo existe et n'existe pas, l'égo est non-existant, et il n'est pas non-existant... etc

Image
Dharmadhatu

ardjopa a écrit :Dharmadhatu, replonges vite dans tes bouquins ! :lol:
J'ai un égo, et je n'ai pas d'égo, vu qu'il est illusion
L'égo existe et n'existe pas, l'égo est non-existant, et il n'est pas non-existant... etc

Image
:D Ce n'était pas issu d'un bouquin, mais ma réflexion personnelle, de la simple logique.

Qu'entends-tu par ego ?

FleurDeLotus

Katly

A propos de l'égo, on peut lire aussi les propos, de deux moines ( deux crânes rasés au lustre naturel loveeeee ) dans un topic du forum Zen et nous, nommé : " Détruire son égo et autres conneries". jap_8

FleurDeLotus
Répondre