Oui, c'est une image très parlante...touchante... <<metta>>
En fait, le regard de Gigi veut peut-être éveiller un peu de compassion…
et c'est vrai que le monde est dans un drôle d'état lorsqu'on regarde les évènements….
Et comme Gigi le souligne, donner la vie peut-êtr aussi un chemin ...
Cependant, si j'ai bien compris, il ne sert à rien de rejeter ou d'encenser les choses car ces regards sont illusoires…
Pour accepter le processus de la naissance et de la mort comme le nirvāna, il n’est nul besoin d’avoir la naissance et de la mort en horreur ou de rechercher le nirvāna. C’est seulement de cette manière que vous pourrez vous détacher du processus de la souffrance.
4. C’est une erreur de croire que la naissance se transforme en mort. La vie est un état intégral, possédant une période distincte avec déjà un passé et un possible futur. C’est ce que veut dire dans le bouddhisme le terme de non_naître (5). L’arrêt de la vie est aussi un état intégral, une période particulière avec déjà un passé et un possible futur. L’extinction est vue comme non_extinction (6). Lorsque l’on parle de naissance, il n’y a rien d’autre que naître. Lorsque l’on parle de mort, il n’y a rien d’autre que mourir. Quand toutes deux surviennent, nous devons les accepter telles qu’elles sont. Ne rejetez ou ne désirez rien d’autre.
5. Etre Bouddha c’est aussi naître et mourir. Si vous détestez et rejetez ce fait, alors vous ne deviendrez jamais Bouddha. Mais si vous vous y attachez, vous ne deviendrez non plus Bouddha et vous n’en connaîtrez que l’apparence. C’est seulement lorsque vous serez en mesure de ne plus détester Shōji et que vous aurez cessé de désirer le nirvāna, que vous pénétrerez l’esprit du Bouddha. N’essayez surtout pas de le définir avec votre esprit ou de le décrire avec vos mots. Lorsque vous aurez abandonné le corps et l’esprit (7), alors la réalité du Bouddha vous guidera. Si vous suivez cette Voie, vous vous détacherez de Shōji. Sans effort et sans l’aide du mental, vous deviendrez Bouddha. Si vous comprenez cela, il n’y a plus aucun attachement.
6. C’est la Voie facile pour devenir Bouddha. Ne créez pas le mal, ne soyez pas attaché à Shōji. Ayez une profonde compassion pour tous les êtres sensibles. Respectez ceux qui sont au-dessus de vous et soyez aimable envers ceux qui sont au-dessous. Abandonnez haine et envie, peine et mesquinerie. C’est ce que l’on entend par être Bouddha. Ne recherchez rien d’autre.
[img]
http://www.buddhaline.net/Sh%C5%8Dji-Naitre-et-mourir[/img]
Les choses sont...rien à détester ou à encenser...si on a ces mouvements ou ces émotions, ce sont peut-être des outils pour progresser...