Tout à fait seuls les 5ers préceptes sont adressés au laïcs et les 3 (voir 5) autres en supplément pour les bikkhus et bikkhunis donc pas de souci à ce niveau là. Pour la parenthèse les laïcs appartenant au théravada peuvent cependant respecter les 8 (10) préceptes lors des jours d'uposatha.ardjopa a écrit :
Un des préceptes (qui fait parti des 8 préceptes) donc pas toujours pour les laics, conseille quand même d'éviter tout ce qui est du "culte des apparences", etc;
(source explicative: Dhammadana (A7- sami !))
7e précepte : « nacca gīta vādita visukadassanā mālā gandha vilepana dhārana mandana vibhūsanaṭṭhānā veramaṇi sikkhāpadaṃ samādhiyāmi. »
« Je m’abstiendrai de musique, de chant, de danse, de fleurs, bijoux et autres parures. »
C’est-à-dire : « Je n’écouterai pas de musique, je n’irai pas voir de spectacle, je ne regarderai pas de film, pas de distraction, pas de magazines de mode, de jeux, etc. Je ne me parfumerai pas, je n’arrangerai pas mon corps dans un but esthétique (maquillage, vêtements de mode, coiffure sophistiquée, bijoux, etc.) J’éviterai même de me vêtir de façon voyante. » Pour des raisons de santé, les produits de soin de la peau sont autorisés.
Pour revenir au tatouage il y'a différentes façon de le voir, pour ma part ce n'est pas esthétique tout du moins le but n'est pas esthétique mais plus l'équivalent d'un samaya (lien sacré entre maître et disciple dans le vajrayana).
Allez je reposte ici quelques exemples de tattoos en lien avec le dhamma: