Ce précieux corps humain que nous leur avons donné

Avatar de l’utilisateur
cgigi2
Administrateur
Administrateur
Messages : 1000
Inscription : 27 janvier 2006, 18:00

Je comprend ta réaction Lupka, :neutral:
« Ô Ānanda, si quelqu’un vous pose cette question: “Y a-t-il une raison particulière pour qu’il y ait la vieillesse et la mort ?”, ô Ānanda, vous pouvez lui répondre “oui” et vous pouvez lui dire: “La naissance (jāti) est la raison de la vieillesse et de la mort.”
Maha Nidana sutta

http://www.daoloire.com/buddha/index.ph ... dana-sutta

avec metta
gigi
Image
Ici et Maintenant pleine attention à la pleine conscience
Lupka

Tu es maman Gigi ? si oui comment as tu vécu ce moment si bien sur ce n'est pas trop indiscret ( je comprendrais que ça le soit et que le lieu qui plus est ne soit pas approprié pour en parler )

:oops:

Image
Avatar de l’utilisateur
cgigi2
Administrateur
Administrateur
Messages : 1000
Inscription : 27 janvier 2006, 18:00

Lupka dit:
Tu es maman Gigi ? si oui comment as tu vécu ce moment si bien sur ce n'est pas trop indiscret ( je comprendrais que ça le soit et que le lieu qui plus est ne soit pas approprié pour en parler )
gigi dit:
Cher Lupka, je ne parle pas nécessairement de moi, il suffit d'observer le monde tel qu'il est, toute la nature met bas en quelque sorte des plus petits insectes aux plus gros mammifères, cela est fonction de reproduction de toutes les races, regarde le monde dans quel état il est présentement, dans quel état de dégradation il se trouve, regarde tous les enfants naissants actuellement qui sont plonger dans des vies horribles et regarde toutes ces mères qui n'ont même plus de lait à donner à leurs enfants entrain de crever devant elle, peux-tu concevoir qu'une femme en état de famine est envie de procréer tout en sachant que son enfants va souffrir de la faim, et en mourrir, ça a prit un homme quelque part pour décider de cela, ce monde est souffrance, et tant qu'il se perpétue de la sorte, sera toujours souffrance, de là l'importance de se mettre à l'écoute de l' Éveillé dans le Précieux Dhamma :)
Fondamentalement, nous avons affaire à une opposition entre deux processus :

1. Le processus naturel de vie qui évolue selon la loi naturelle et immuable des Trois Caractéristiques. Celles-ci s’expriment au travers de la naissance (jāti), du vieillissement (jarā) et de la mort (marana), au sens premier comme au sens profond de ces termes.


2. Le processus « fabriqué » de saisie et d’attachement basé sur l’ignorance de la véritable nature de la vie. Cette ignorance est cause de la perception erronée d’un « moi » et de l’attachement à ce « moi » —on crée un « moi » qui va obstruer le cours naturel des choses. Une telle vie est prisonnière de l’ignorance ; elle est vécue dans l’attachement et l’esclavage ; elle est en contradiction avec les lois de la nature et régie par la peur et la souffrance.

Lire la suite...
http://www.daoloire.com/buddha/index.ph ... onn%C3%A9e
avce metta
gigi
Image
Ici et Maintenant pleine attention à la pleine conscience
ted

Gigi t'es bien déprimée là... :-(
Des problèmes personnels ?

Le samsara n'est pas que notre monde. Les royaumes sans forme des dieux, des dévas, sont aussi le samsara.

Et si chaque mère enfantait dans la joie, que la nourriture était abondante sur terre et qu'il n'y avait plus ni guerre, ni famine, CE SERAIT TOUJOURS ET ENCORE le samsara et dukkha. Et il faudrait AUSSI chercher à s'en libérer.
Avatar de l’utilisateur
cgigi2
Administrateur
Administrateur
Messages : 1000
Inscription : 27 janvier 2006, 18:00

Ted dit:
Gigi t'es bien déprimée là... :-(
Des problèmes personnels ?

Le samsara n'est pas que notre monde. Les royaumes sans forme des dieux, des dévas, sont aussi le samsara.

Et si chaque mère enfantait dans la joie, que la nourriture était abondante sur terre et qu'il n'y avait plus ni guerre, ni famine, CE SERAIT TOUJOURS ET ENCORE le samsara et dukkha. Et il faudrait AUSSI chercher à s'en libérer.
gigi dit:
Tu as raison Ted pour ce qui est du Samsara, et je ne suis pas déprimée :lol: la pratique du Dhamma est aussi d'être très réaliste face à nos désirs et nos si belles émotions, ce sont toutes ces belles émotions qui nous attache à ce Samsara et ce n'est serte pas avec les émotions que l'on observe l'esprit, la Voie du Milieu est certainement plus sur :)
avec metta
gigi
Image
Ici et Maintenant pleine attention à la pleine conscience
Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

FleurDeLotus
Image
L’instant présent 🙏
Lupka

Moi j'trouve ca beau comme image love2 ... l'impermanence dans toute sa splendeur.
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3250
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Oui, c'est une image très parlante...touchante... <<metta>>

En fait, le regard de Gigi veut peut-être éveiller un peu de compassion…
et c'est vrai que le monde est dans un drôle d'état lorsqu'on regarde les évènements….
Et comme Gigi le souligne, donner la vie peut-êtr aussi un chemin ...

Cependant, si j'ai bien compris, il ne sert à rien de rejeter ou d'encenser les choses car ces regards sont illusoires…
Pour accepter le processus de la naissance et de la mort comme le nirvāna, il n’est nul besoin d’avoir la naissance et de la mort en horreur ou de rechercher le nirvāna. C’est seulement de cette manière que vous pourrez vous détacher du processus de la souffrance.

4. C’est une erreur de croire que la naissance se transforme en mort. La vie est un état intégral, possédant une période distincte avec déjà un passé et un possible futur. C’est ce que veut dire dans le bouddhisme le terme de non_naître (5). L’arrêt de la vie est aussi un état intégral, une période particulière avec déjà un passé et un possible futur. L’extinction est vue comme non_extinction (6). Lorsque l’on parle de naissance, il n’y a rien d’autre que naître. Lorsque l’on parle de mort, il n’y a rien d’autre que mourir. Quand toutes deux surviennent, nous devons les accepter telles qu’elles sont. Ne rejetez ou ne désirez rien d’autre.

5. Etre Bouddha c’est aussi naître et mourir. Si vous détestez et rejetez ce fait, alors vous ne deviendrez jamais Bouddha. Mais si vous vous y attachez, vous ne deviendrez non plus Bouddha et vous n’en connaîtrez que l’apparence. C’est seulement lorsque vous serez en mesure de ne plus détester Shōji et que vous aurez cessé de désirer le nirvāna, que vous pénétrerez l’esprit du Bouddha. N’essayez surtout pas de le définir avec votre esprit ou de le décrire avec vos mots. Lorsque vous aurez abandonné le corps et l’esprit (7), alors la réalité du Bouddha vous guidera. Si vous suivez cette Voie, vous vous détacherez de Shōji. Sans effort et sans l’aide du mental, vous deviendrez Bouddha. Si vous comprenez cela, il n’y a plus aucun attachement.

6. C’est la Voie facile pour devenir Bouddha. Ne créez pas le mal, ne soyez pas attaché à Shōji. Ayez une profonde compassion pour tous les êtres sensibles. Respectez ceux qui sont au-dessus de vous et soyez aimable envers ceux qui sont au-dessous. Abandonnez haine et envie, peine et mesquinerie. C’est ce que l’on entend par être Bouddha. Ne recherchez rien d’autre.
[img]
http://www.buddhaline.net/Sh%C5%8Dji-Naitre-et-mourir[/img]

Les choses sont...rien à détester ou à encenser...si on a ces mouvements ou ces émotions, ce sont peut-être des outils pour progresser...
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Répondre