CONSCIENCE UNIVERSELLE
- Dharmadhatu
- Messages : 3690
- Inscription : 02 juillet 2008, 18:07
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
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chakyam
Subarys,
Il est toute de même paradoxale d'opposer les définitions de la conscience universelle élaborées par le brahmanisme et la théosophie de Madame BLAVATSKY quand on à pris le soin de lire mes écrits qui s'opposent à la notion même de karma et de renaissance, entre autres.
Il n'est absolument pas question de postuler l'existence d'une quelconque entité « conscience universelle » en dehors des états volitionnels qui en permettent l'advenue pour l'expérimenter, ne serait-ce que par la pratrique de zazen qui n'a nul besoin de postuler un objet extérieur pour déployer ses capacités cosmiques tel que le soutient le zen Soto et Maitre DESHIMARU dans ses kusens.
Je ne saurai trop conseiller à mes contradicteurs de retenir la distance à maintenir avec les mots et d'admettre que l' interprétations des textes et des vocables n'est pas épuisée par la compilation de sutras uniquement puisés dans le Hinayana ; le Bouddhisme Vivant peut parfaitement s'en exonérer sans pour autant être taxé d'hérétique ou d'inepte.
J'ai utilisé le terme « universel » pour décrire un niveau différent de la conscience personnelle dont je pressens qu'il est le seul accessible au plus grand nombre qui croit qu'elle est la seule réalité et que nos joutes verbales égarent plutôt qu'elles ne l'éclairent.
Mais le dernier fil m'incline plutôt à penser que la tâche va être difficile et que les inquisiteurs ne sont pas loin. « maintien de la pureté » éveille en moi des souvenirs historiques que je croyais à jamais bannis de notre discours, mais je ferais avec ...

Il est toute de même paradoxale d'opposer les définitions de la conscience universelle élaborées par le brahmanisme et la théosophie de Madame BLAVATSKY quand on à pris le soin de lire mes écrits qui s'opposent à la notion même de karma et de renaissance, entre autres.
Il n'est absolument pas question de postuler l'existence d'une quelconque entité « conscience universelle » en dehors des états volitionnels qui en permettent l'advenue pour l'expérimenter, ne serait-ce que par la pratrique de zazen qui n'a nul besoin de postuler un objet extérieur pour déployer ses capacités cosmiques tel que le soutient le zen Soto et Maitre DESHIMARU dans ses kusens.
Je ne saurai trop conseiller à mes contradicteurs de retenir la distance à maintenir avec les mots et d'admettre que l' interprétations des textes et des vocables n'est pas épuisée par la compilation de sutras uniquement puisés dans le Hinayana ; le Bouddhisme Vivant peut parfaitement s'en exonérer sans pour autant être taxé d'hérétique ou d'inepte.
J'ai utilisé le terme « universel » pour décrire un niveau différent de la conscience personnelle dont je pressens qu'il est le seul accessible au plus grand nombre qui croit qu'elle est la seule réalité et que nos joutes verbales égarent plutôt qu'elles ne l'éclairent.
Mais le dernier fil m'incline plutôt à penser que la tâche va être difficile et que les inquisiteurs ne sont pas loin. « maintien de la pureté » éveille en moi des souvenirs historiques que je croyais à jamais bannis de notre discours, mais je ferais avec ...
- Dharmadhatu
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- Inscription : 02 juillet 2008, 18:07
Chakyam a écrit :Je ne saurai trop conseiller à mes contradicteurs de retenir la distance à maintenir avec les mots et d'admettre que l' interprétations des textes et des vocables n'est pas épuisée par la compilation de sutras uniquement puisés dans le Hinayana ; le Bouddhisme Vivant peut parfaitement s'en exonérer sans pour autant être taxé d'hérétique ou d'inepte.
C'est pourtant la seule façon de ne pas laisser pervertir le Buddhadharma par n'importe quelle opinion farfelue. Il a fait ses preuve au fil de nombreux siècles et n'a aucun besoin qu'on l'arrange à sa sauce, l'herméneutique suffit largement pour l'interprétation. Or interpréter les textes n'implique pas qu'il faille à tout prix en trahir le sens.« maintien de la pureté » éveille en moi des souvenirs historiques que je croyais à jamais bannis de notre discours, mais je ferais avec ...
C'est à nous de faire un minimum d'effort de compréhension et pas au Buddhadharma de s'appauvrir pour palier à cet effort.
Tu as toute légitimité de prôner le chakyamisme, aie l'obligeance de nous accorder celle d'être réservés quant à cette doctrine non dharmique.
Merci.
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
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Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
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Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
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ardjopa
A trop vouloir défendre "sa religion" ou son crédo, ses choix spirituels ou de vie, même honnêtes, on finit parfois par devenir comme ces "déistes prosélytes", qui veulent imposer aux autres "l'existence de dieu" ou d'un dieu, quand d'autres préfèrent suivre leur propre vision;
Imposer ou défendre bec et ongles les points de vue du "non-soi", peut aussi devenir du prosélytisme ou de l'intolérance "anatamiste", comme il y a les prosélystes "atmistes" et dans bien d'autres domaines;
Certains défendent ou imposent leur concept religieux (de dieu par exemple) sans même savoir par eux-même ce qu'il en est, mais seulement parcequ'il l'ont lu dans un bouquin vieux de milliers d'années;
Il serait dommage que les "non-soistes" fassent de-même
L'essentiel n'est pas à mon sens, d'étiquetter la réalité de tel ou tel nom ou mot, de conscience universelle, de dieu, de vacuité, de tao ou autres, mais de la voir telle qu'elle est;
Thich nhat hanh, doit donc être un "hérétique syncrétisme" ! vu qu'il compare parfois la "pleine conscience", ou notre nature de bouddha, au saint esprit chrétien ou au royaume de dieu;
Au-delà des mots, et des formes, l'essentiel reste à mon sens de cheminer honnêtement sur sa route, en respectant les points de vue ou croyances des autres, croyances ""réalisées" ou non
Imposer ou défendre bec et ongles les points de vue du "non-soi", peut aussi devenir du prosélytisme ou de l'intolérance "anatamiste", comme il y a les prosélystes "atmistes" et dans bien d'autres domaines;
Certains défendent ou imposent leur concept religieux (de dieu par exemple) sans même savoir par eux-même ce qu'il en est, mais seulement parcequ'il l'ont lu dans un bouquin vieux de milliers d'années;
Il serait dommage que les "non-soistes" fassent de-même
L'essentiel n'est pas à mon sens, d'étiquetter la réalité de tel ou tel nom ou mot, de conscience universelle, de dieu, de vacuité, de tao ou autres, mais de la voir telle qu'elle est;
Thich nhat hanh, doit donc être un "hérétique syncrétisme" ! vu qu'il compare parfois la "pleine conscience", ou notre nature de bouddha, au saint esprit chrétien ou au royaume de dieu;
Au-delà des mots, et des formes, l'essentiel reste à mon sens de cheminer honnêtement sur sa route, en respectant les points de vue ou croyances des autres, croyances ""réalisées" ou non
- Dharmadhatu
- Messages : 3690
- Inscription : 02 juillet 2008, 18:07
Quand on éternue et qu'un déiste dit: "Dieu vous bénisse !", on ne lâche pas sur lui la meute des arguments contre l'existence de Dieu, mais on lui renvoie simplement la politesse. C'est du bon sens.
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
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Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
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tangolinos
Bonsoir le Chat Qui a Miaulé le plus fort.
N'est-il pas synchronicité entre ta crainte et mon apparition ?
Miaou ! peurporte
Tu me vois très heureux de te retrouver mon ami.Chakyam a écrit :Mais le dernier fil m'incline plutôt à penser que la tâche va être difficile et que les inquisiteurs ne sont pas loin. « maintien de la pureté » éveille en moi des souvenirs historiques que je croyais à jamais bannis de notre discours, mais je ferais avec ...
N'est-il pas synchronicité entre ta crainte et mon apparition ?
Miaou ! peurporte
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ardjopa
Dharmadhatu écrit :
Pour ma part je n'aime pas les catégories et "ranger la réalité" dans un tiroir, une religion, ou autres !
J'ai plutot "classé" mes "experiences méditatives", dans des experiences "proches du bouddhisme" ou du yoga; mais
je n'ai jamais voulu les classer de manière sure dans aucune religion; Car pour moi "conscience universelle", "vacuité", esprit, dieu etc, ne sont que des mots, jamais la réalité
Nommer les choses, c'est souvent "tuer" leur réalité et leur vérité;Même si nous discutions en live, je défendrais encore ce message face aux altérations syncrétiques à la sauce new-age.
Pour ma part je n'aime pas les catégories et "ranger la réalité" dans un tiroir, une religion, ou autres !
J'ai plutot "classé" mes "experiences méditatives", dans des experiences "proches du bouddhisme" ou du yoga; mais
je n'ai jamais voulu les classer de manière sure dans aucune religion; Car pour moi "conscience universelle", "vacuité", esprit, dieu etc, ne sont que des mots, jamais la réalité
Dernière modification par ardjopa le 17 juillet 2012, 00:55, modifié 2 fois.
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chakyam
Tangolino ! Quelle surprise et quel bonheur de te retrouver en si bonne compagnie (je parle de la mienne bien entendu lol) – Peut être me diras-tu, en MP, ce qui s'est passé pendant cette longue absence ? Comme tu voudras.
Comme tu peux le constater – pour quelques intervenants - l'obstination va bien souvent avec le manque de discernement et le côté tétu de l'individu. Un de nos « amis de bien » se porte garant de la pureté de la doctrine en voulant nous faire adhérer à son auto-promulgation d'inquisiteur et ne cesse de demander à tout un chacun, sur tous les posts, des références livresques... à suivre...
Dharma....
Tu sembles ne pas encore avoir compris qu'aucune référence ne te sera plus donnée. L'Eveil ne se trouve pas dans les livres, les sutras mais dans une pratique, une action, une ouverture aux autres que tu sembles bien ne jamais pouvoir connaître puisque non seulement tu ne comprends pas ce qui t'est écrit (ex : la pureté ! qui ne te rappelle rien historiquement) mais qu'au contraire tu t'en sert pour renforcer ton sentiment et ta volonté d'être le gardien de l'ordre ! Avec les dérives doctrinales et comportementales qui vont avec.
Pour éviter de nous refaire le coup du « hors sujet » tu nous la joues « défenseur du message du bouddha » comme si toi seul en était le détenteur parce que tu a lu...un truc.. un jour... un machin comme le dit Ardjopa : dans un bouquin vieux de milliers d'années. Tiens ! çà me rappelle une expression que tu aimes beaucoup avec tes amis : vieux grimoires
Il va falloir te faire une raison. Tes connaissances livresques, toutes importantes qu'elles soient, ne font qu'occulter l'expression de ton éveil foncier que tu t'obstines à chercher au bout du chemin. Libre à toi. Mais n'oblige personne à te suivre, ne joue pas les Torquémada et cherche toi-même les références que tu t'obstines à quémander comme un enfant.
En un mot : Lâche prise... en même temps que mes baskets !
Finalament Non ! ne me les lâche pas ! tu me sers de cage de résonnance et çà m'évite d'avoir à acheter un amplificateur.

Comme tu peux le constater – pour quelques intervenants - l'obstination va bien souvent avec le manque de discernement et le côté tétu de l'individu. Un de nos « amis de bien » se porte garant de la pureté de la doctrine en voulant nous faire adhérer à son auto-promulgation d'inquisiteur et ne cesse de demander à tout un chacun, sur tous les posts, des références livresques... à suivre...
Dharma....
Tu sembles ne pas encore avoir compris qu'aucune référence ne te sera plus donnée. L'Eveil ne se trouve pas dans les livres, les sutras mais dans une pratique, une action, une ouverture aux autres que tu sembles bien ne jamais pouvoir connaître puisque non seulement tu ne comprends pas ce qui t'est écrit (ex : la pureté ! qui ne te rappelle rien historiquement) mais qu'au contraire tu t'en sert pour renforcer ton sentiment et ta volonté d'être le gardien de l'ordre ! Avec les dérives doctrinales et comportementales qui vont avec.
Pour éviter de nous refaire le coup du « hors sujet » tu nous la joues « défenseur du message du bouddha » comme si toi seul en était le détenteur parce que tu a lu...un truc.. un jour... un machin comme le dit Ardjopa : dans un bouquin vieux de milliers d'années. Tiens ! çà me rappelle une expression que tu aimes beaucoup avec tes amis : vieux grimoires
Il va falloir te faire une raison. Tes connaissances livresques, toutes importantes qu'elles soient, ne font qu'occulter l'expression de ton éveil foncier que tu t'obstines à chercher au bout du chemin. Libre à toi. Mais n'oblige personne à te suivre, ne joue pas les Torquémada et cherche toi-même les références que tu t'obstines à quémander comme un enfant.
En un mot : Lâche prise... en même temps que mes baskets !
Finalament Non ! ne me les lâche pas ! tu me sers de cage de résonnance et çà m'évite d'avoir à acheter un amplificateur.
