Adjorpa,
Tu devrais enlever les lunettes filtrantes que tu as sur les yeux. Il y a une fin à la souffrance en ce monde même, puisque Bouddha s'est éveillé bien avant sa mort.
CQFD
Et c'est en être éveillé qu'il s'est occupé de son fils et qu'il a enseigné le Dharma il y a 2500 ans. Faut croire que c'était une bonne chose puisque, 2500 ans plus tard, on en parle encore.
Ce précieux corps humain que nous leur avons donné
Je rajouterais que ne plus faire d'enfants n'a jamais été prôné par le Bienheureux et que c'est me semble il au final une vue nihiliste (même si la réfléxion se pose)
Tout le monde n'est pas malheureux ... tout le monde ne voit pas la vie avec les mêmes yeux que les tiens
Mes parents ont eu une vie meilleure et un avenir meilleur que leur parents ... et leur parents avent eux ... et je crois surement pas que c'était le leitmotiv de l'homme de donner un avenir meilleur à ses enfants il y'a 100 ans 1000 ans ... bien au contraire, on s'en branlait bien des gosses qui n'étaient que des bouches a nourrir. Je parle même pas de nombres d'especes animales qui n'hésitent pas à abandonner leur progéniture ou à la bouffer ... il est beau le règne animal mis en pied destal !
Tu reprends ta propre maxisme vieux frère: " on peut se convaincre soit même de tout pour se justifier "
Bref 2 poids 2 mesures

Mes parents ont eu une vie meilleure et un avenir meilleur que leur parents ... et leur parents avent eux ... et je crois surement pas que c'était le leitmotiv de l'homme de donner un avenir meilleur à ses enfants il y'a 100 ans 1000 ans ... bien au contraire, on s'en branlait bien des gosses qui n'étaient que des bouches a nourrir. Je parle même pas de nombres d'especes animales qui n'hésitent pas à abandonner leur progéniture ou à la bouffer ... il est beau le règne animal mis en pied destal !
Tu reprends ta propre maxisme vieux frère: " on peut se convaincre soit même de tout pour se justifier "
Bref 2 poids 2 mesures

Je trouve que ce sujet correspond bien à ce qu'a dit le Bouddha :
Et nous (êtres ordinaires) nous disons que la naissance est le plus beau jour de notre vie.
Étrange.
A méditer sans doute.

Voilà ce qu' Ajahn Chah (que je considère comme un Arya) disait sur ce sujet :Ce que les Aryas nomment souffrance les êtres ordinaires le nomment bonheur
Ce que les êtres ordinaires nomment bonheur les Aryas, eux, le nomment soufrance.
Naissance et mort forment un tout. Impossible d’avoir l’une sans l’autre.
C’est assez bizarre de voir combien les gens sont malheureux et tristes lors d’un décès,
alors qu’ils se réjouissent d’une naissance.
C’est se mentir à soi-même.
Je crois que si on veut vraiment se lamenter,
il vaudrait mieux le faire quand quelqu’un naît.
Pleurez à l’origine
car, s’il n’y avait pas de naissance, il n’y aurait pas de mort.
Comprenez-vous cela ?
On pourrait croire que les gens se rendraient compte de ce que signifie
vivre dans le ventre de quelqu’un, combien cela doit être désagréable !
Voyez comme il est déjà difficile de passer simplement une journée enfermé
dans une petite cabane. Si on ferme porte et fenêtres on suffoque.
Alors que dire de passer neuf mois dans le ventre de quelqu’un ?
Et pourtant c’est exactement là que vous voulez être à nouveau,
pour vous faire piéger à nouveau.
Et nous (êtres ordinaires) nous disons que la naissance est le plus beau jour de notre vie.
Étrange.
A méditer sans doute.

Ajahn Chah a écrit : Naissance et mort forment un tout. Impossible d’avoir l’une sans l’autre.
C’est assez bizarre de voir combien les gens sont malheureux et tristes lors d’un décès,
alors qu’ils se réjouissent d’une naissance.
C’est se mentir à soi-même.
Je crois que si on veut vraiment se lamenter,
il vaudrait mieux le faire quand quelqu’un naît.
Pleurez à l’origine
car, s’il n’y avait pas de naissance, il n’y aurait pas de mort.
Comprenez-vous cela ?
Oui il a raison, naissance et mort forment un tout mais si il n'y'a pas de naissance et donc ni de mort il n'y'a rien et je persiste à croire que c'est nihiliste.
D'une certaine manière il a raison de dire que la naissance est tristesse car c'est revenir dans le samsara. OK ! mais alors pourquoi le Bienhreux n'a pas dit " arrêtez de procréer car cela est dukkha" ? Ajahn Chah traduisait dukkha non pas toujours par souffrance mais par incertitude, hors si la naissance est dukha elle est donc incertitude mais pas systématiquement souffrance ... maintenant je pense qu'il insistait sur le caractère incertain de la vie et de son imprégnation de dukkha. Mais cela dépends encore une fois du regard que l'on porte: une vie en soit, au dela de dukkha c'est beau quoi qu'on en dise. La vie est belle, c'est dukkha qui en fait quelque chose de "pénible" donc une naissance est aussi quelque chose de beau.
Encore une fois, devons nous nous réjouir de la naissance d'un être, preuve qu'il est encore prisonnier du samsâra ? ou nous réjouir que celui ci chemine et est peut être à quelques année de se libérer ... Je refuse tout pessimisme ...
Un sage ne pleura ni la naissance ni la mort d'un être humain, preuve d'équanimité. Je crois que c'est là qu'il faut se placer: ne ressentir ni joie ni peine quand un être meurt ou (re)nais .
Ajahn Chah a écrit : On pourrait croire que les gens se rendraient compte de ce que signifie
vivre dans le ventre de quelqu’un, combien cela doit être désagréable !
Voyez comme il est déjà difficile de passer simplement une journée enfermé
dans une petite cabane. Si on ferme porte et fenêtres on suffoque.
Alors que dire de passer neuf mois dans le ventre de quelqu’un ?
Et pourtant c’est exactement là que vous voulez être à nouveau,
pour vous faire piéger à nouveau.
La je pense que sa vision est un peu étriquée au risque de m'attirer les foudres, je sais que je n'ai pas 1/10 de sa sagesse et j'ai un respect sans limites pour celui que je considère comme feu mon maitre au travers de l'héritage qu'il a bien voulu nous laisser ... mais soyons réalistes: un foetus n'est pas malheureux et ne ressent pas de sensation désagréable de vivre dans un ventre humain bien au contraire. Il est prouvé que c'est bien plus confortable à l'interieur (nourri logé blanchi) qu'a l'extérieur alors dire que c'est une chose désagréable ... c'est un des points avec la vision de la famille auquel je me porte personnellement en porte a faux avec Luang Por.
Maintenant on peut aller au dela des mots et revenir à la première citation; ca change la donne et demande réflexion.

Je fais fausse route ou quoi ?

@Ardjopa: oui il n'existe pas de perfection, il y'a des bonnes mères et des moins bonnes. Moi j'ai eu des parents extraodinaires alors tant qu'a se quelqu'un prenne (re)naissance dans le corps de mon/mes futur(s) enfant(s) je tacherais d'être le même parents que l'ont étés les miens. Maintenant tout le monde n'habite pas à Paris (9millions sur 60), ne travaillent pas comme des zombies, ne prennent pas le métro ... détestent leur travail ... trompent leur femme ... bref tout le monde en France n'est pas un stéréotype avec une étiquette formatée sur le front

@Subarys: j'vais aller plus loin quitte à paraitre hérétique, à côté d'la plaque ou gnagnan les tulipes, mais chaque jour (que Dieu fait

Dernière modification par Lupka le 16 juillet 2012, 13:54, modifié 5 fois.