Le moustique...

Thanatos

passagère a écrit :
Les moines thaïlandais n’étaient pratiquement pas piqués, tandis que nous, les moines occidentaux, nous l’étions tout le temps
ça me rappelle une anecdote mais c'est à propos des puces ...quoique ça pique aussi :lol:
Un Rinpoché , nous racontait son enfance et ses études au monastère à l'époque encore au Tibet ...il disait que lui et ses congénères se faisaient envahir par les puces ...mais surtout trés jeunes , aprés curieusement , plus ils avançaient en âge et en maturité spirituelle , plus les puces se faisaient rares .... faut croire que l'Esprit d'Eveil et les qualités de la Voie ont certains avantages annexes :D
il me semble qu'un peu plus loin dans le texte, Ajahn Brahm explique qu'une fois en état de méditation profonde, le souffle et la transpiration diminuent fortement et n'attirent plus les moustiques (qui détectent leurs proies par le CO2 émis). C'est ce qui distinguait les moines thaïlandais des occidentaux nouvellement arrivés. Je suspecte quelque chose de similaire avec les puces tibétaines ;-)

FleurDeLotus
buddham saranam gacchámi dhammam saranam gacchámi sangham saranam gacchámi
passagère

en effet ta suspicion me semble tout à fait fondée , Mr Watson .
et comme avec le festin ...l'idée ou l'intention de donner c'est déjà moins de stress , de souffle et de transpiration alors bien sur moins de ...piqûres ,
alors j'imagine que quand c'est l'Esprit d'Eveil , on doit être trés détendu <<metta>>
yudo

Jeune, au Québec, je me faisais manger par les maringouins (mot tupi-guarani qui, curieusement, désigne les moustiques au Québec). Un jour, j'ai observé que si je m'énervais moins contre eux, ils me piquaient moins.

Pareil pour les guêpes. Lorsqu'elles viennent tourner autour de mon assiette, je leur demande gentiment de partir et elles partent!
La responsabilité des élèves est d'empêcher le maître de se "prendre pour un maître".
passagère

yudo a écrit :Un jour, j'ai observé que si je m'énervais moins contre eux, ils me piquaient moins
ba11
je crois qu'on est un peu pareil entre nous, les humains , non ?
Pareil pour les guêpes. Lorsqu'elles viennent tourner autour de mon assiette, je leur demande gentiment de partir et elles partent!
jap_8
Thanatos

yudo a écrit :Pareil pour les guêpes. Lorsqu'elles viennent tourner autour de mon assiette, je leur demande gentiment de partir et elles partent!
marrant, je fais pareil quand une guêpe entre dans la maison. Je lui dis de sortir en montrant la porte et en général... ça marche :D
buddham saranam gacchámi dhammam saranam gacchámi sangham saranam gacchámi
Répondre