V'est vrai et c'est dommage d'un tel préjugé. Oui tu as raisons combien de personne voyant une femme à 35 ans sans enfants lui diront " mais t'as pas d'enfants ?" mais si tu le veux bien balayons l'aspect purement sociétal du sujet pour se concentrer sur l'essentiel: le désir d'enfant. Est il mauvais, détestable, faut il éviter à tous point toutes formes de désir ? NON !!! l'Eveil ne s'atteint que parce qu'un désir apparait, le désir de mettre fin à la souffrance de tous les êtes pour le Bouddha, le désir de sortir du samsara.ardjopa a écrit :C'est une "idée reçue" ou un bruit qui court souvent, en voyant des gens seuls (par choix ou pas),
ou sans enfants, ou sans animaux "de compagnie";
Derrière l'idée de faire naitre des êtres, il n'y a pas que de "l'amour", mais aussi bien souvent, du désir égoiste, du conformisme, un instinct de reproduction, comme dans la "relation" quoi![]()
Oui vouloir un enfant est un désir mais pas nécessairement égoîste et la tu emploie les mêmes stéréotypes que tu combat. Vouloir un enfant c'est aussi donner la chance à une existence humaine de pouvoir avoir tous les outils pour acheminer à l'Eveil - je parle de parents bouddhistes - à défaut de pouvoir donner de l'amour et du bonheur. Ce n'est pas le cas de tout le monde, il y'a des désirs égoistes, de l'injustice ... on va pas refaire le monde.
Non ... c'est ta propre projection de la liberté que tu apposes et imposes au règne animal. Je vais prendre un cas concret basé sur mon vécu:ardjopa a écrit :J'aurais pu adopter des chats ou chiens pour les sauver des abandons ou autres, mais je n'en ai pas pris, car pour moi un être vivant, quelqu'il soit doit avant tout être respecté, et donc respecter sa liberté; ce qui est incompatible si tu saisis bien ce sens de liberté et de vie, avec l'idée de "posseder" un être; Surtout un animal, doit vivre comme bon lui semble, dans la nature, libre, comme l'humain en théorie, mais avec lui c'est sans espoir
J'ai 4 chats qui viennent de la SPA, toutes abandonnées. La plus grande était sauvage, abandonnée, battue à priori par l'homme craintive agressive. Il a fallu des mois et des mois pour qu'elle se sociabilise, fasse confiance de nouveau à l'homme qui la nourrit, la protège, lui offre un toit et de l'amour. Tu verrais mes 4 chattes crois moi elle sont toutes sauf malheureuses, de vrais pots de colle ambulants qui réclament tout le temps des calins. Me diras tu nous leur avons privé de leur liberté. Quelle liberté ? la notion d'espace et de liberté de l'être humain n'est pas celle du règne animal. Un chat à besoin de quelques m² pour se sentir heureux et mes 4 chattes sont bien plus heureuses et libres dans leur 90m², nourriture et chauffage compris que tout l'espace disponible dehors. L’aquariophilie que j'étais te dira qu'un Betta Splendens est aussi heureux dans les 20L d'eau que tu lui offres que toutes les rivières possibles de Thailande ...
Bien sur il y'a des injustices, des animaux enfermés dans des zoos ( quoi que parfois pour sauvegarder l'espèce mais dans d'infimes cas ) et ces animaux sont privés de liberté mais au global toute liberté est relative. Bref on s'égare du sujet alors je te propose qu'on revienne au sujet initial à savoir " la précieuse existence humaine ".
PS: Qui a dit que je "possédais " 4 chattes ? je les héberge ...