au revoir...

Flocon

Monsieur Quatre a écrit :Mais pour ma gouverne, si quelqu'un est catholique, il ne peut être bouddhiste ? Comme un juif ne peut pas être bouddhiste ?
J'ai toujours du mal à comprendre les gens qui disent qu'ils sont ceci et cela en même temps, c'est toujours un miche-mâche.
Je crois que c'est quelque chose de très personnel. Il existe un problème de compatibilité entre les "vues" des différentes religions, mais chacun le vit à sa façon.
Et je crois que nous détournons complètement le fil de Namgyal. Subarys a raison, si l'on veut discuter de ce point, mieux vaut le faire dans le fil sur les témoignages.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
lausm

Le problème c'est de croire avoir une identité, et qu'on est cela, le bouddhisme passe son temps à dénoncer le fait que c'est...illusoire.
MAis en même temps une illusion nécessaire en tant que convention de langage.
Ne pas oublier que 'je suis bouddhiste", tout comme "je suis chrétien", sont autant soumis l'un comme l'autre à la grande dissolution dans le vide.

Donc en faire un sujet de discorde, c'est fondamentalement ne pratiquer ni le message du Christ, ni celui du Bouddha, mais s'écharper la gueule pour des idées.
En faire un sujet de débat cordial, là c'est pratiquer la Voie. C'est essayer de se comprendre mutuellement, en respectant ses différences...peut-être même voir qu'on peut vivre avec.
Ici on pourrait en faire l'expérience...mais faut-il ne pas utiliser les mots comme des choses sur lesquelles sauter, adhérer, projeter son histoire, ses souffrances. Mais comme des outils de relation.
Donc...dommage.
Répondre