Il assez fréquent qu'une expérience marquante de "percée" du Soi survenue dans le passé à un âge précoce ou plus tardivement conduise une personne sur la Voie. Entre une première expérience de la percée et le premier pas sur le chemin, il peut se passer plus ou moins de temps. Le délai de réponse du Soi à l'appel du Soi varie considérablement d'un individu à l'autre. Peu importe, cela arrive parce que notre Soi le veut, le demande et Il s'exécute au moment opportun. Tout est toujours bien du point de vue du Soi. Sauf que...de l'autre coté du miroir, du coté de l'ego, c'est moins bien.
Ca n'avance pas...Ca bloque..Un instant, le rideau de pluie triste de notre monde s'est déchiré laissant entrevoir la radiance du Soi, puis pfft! plus rien pendant des années.. Terrible sentiment d'abandon qui conduit parfois aux confins du désespoir. Ne pouvons-nous pas déjà rendre grâce que cela soit arrivé? La percée même furtive du Soi est comme la rencontre du grand amour, chose rare... Ces quelques rayons entre aperçus nous ont mis en chemin... Et, comme disait une moniale trappistine totalement ignorante et inconnue du monde très smart de l'éveil.,
avec son bon sens cistercien, quasi paysan: "sur le chemin, plus qu'on avance, plus qu'on a les sabots crottés". Elle, qui rayonnait d'une joie ineffable. Elle, qui s'est sont emmurée à vie avec son grand amour invisible sait tout de l'abandon, de la déréliction comme on disait autrefois.
l'éternel du Soi toujours déjà là...
« Car, cela n’est ni du passé, ni du futur ni du présent.
Ainsi, nous ne pouvons pas dire : pas de Dualité »
(Seng-ts'an)
Cette expérience décisive qui a eue lieu dans "le passé" est devenue un obstacle. Parce qu'en la situant dans le passé, l'ego commet une erreur d'imputation par laquelle il créé lui-même les obstacles de réponse à l'appel du Soi, des limitations ou empêchement à la liberté de réponse, c'est à dire à l'actualisation du Soi.
Etait-ce bien dans le passé ? Non. la percé du Soi, c'est quand le Soi exauce son désir de se connaître-lui-même. "La réalité cosmique ne s’exauce pas dans la temporalité; elle n’est pas maintenant temporelle et puis , après éternelle, mais en même temps tempiternelle." (Pellegrinaggio al Kailasâ, Sotto il Monte, 2006). Ce moment d'expérience du Soi n'est pas un moment de l'ego et donc pas une portion du temps. Seul l'ego est concomitant au temps et à l'espace et s'inscrit dans une temporalité linéaire. Le soi est tempiternité...(un terme empreinté à Raimon Panikkar).
explication:
L’expérience de tempiternité est vivre le présent comme expérience intense de l’instant sans référence au passé qui fut et au futur qui sera. C’est le présent sempiternel dans lequel se réalise une action en tant que telle, ou encore authentique et, par conséquent, unique.
Le moment du Soi est un éternel-présent toujours déjà là, sans commencement ni fin, seul réel, sans aucune succession, sans changement ni devenir ni non-devenir, sans destruction, sans anéantissement :Soi, Dieu. Tu es cela. Tat Vam Asi. Il n'y a, sur le plan de la réalité absolue, pas de graduation de qualité et de quantité dans l'expérience du Soi . Lorsqu'il y a expérience , celle-ci est toujours intégrale, plénière, dans son moment. Le Soi ou Dieu ne saurait donner moins que lui-même. Dieu ne fait pas semblant.
L'éternité s'exauce elle-même...
Ca bloque, ca n'avance pas, le Ciel s'est refermé. Silence et solitude extrême.. Je désespère: Eclipse totale du Soi. Ce n'est pas parce que la lune de l'ego éclipse le soleil du Soi qu'il n'est plus là, ici . L'erreur, vient en partie (seulement) du fait que ce point d'appui qu'est la réalité conventionnelle n'est pas vu tel qu'il est: il n'est pas « deux », mais « trois » sujet-objet et ...conscience(entendu premièrement dans son rapport). C'est lorsque que le mental surimpose un expérienceur sur le moment vécu, qu'il saisit rétrospectivement et dit « Je, a fait l'expérience du Soi" , qu'il en fait un événement pour la mémoire, qu'il créé du passé, du présent et de l'avenir. L'ego ne peut exaucer que les désirs relatifs à la temporalité: acheter une voiture, gagner de l'argent et faire l'amour,(dans la voiture). Mais il ne peut pas exaucer le désir d'éternité parce que ce désir est celui du Soi seul. L'éternité s'exauce elle-même. Dieu s'aime lui-même. Nous ne pouvons pas reproduire dans un présent (qui n'en est même pas un) quelque chose qui n'a pas eu lieu dans le passé. L'espérer de toutes ses forces dans l'avenir est tout aussi absurde.
Seule la nuit à la nuit en donne connaissance
Lâcher le désir impérieux de reproduire l'expérience est très très difficile. De soi-même, c'est impossible. C'est tout le paradoxe du fameux "lâcher-prise" très à la mode dans la minestrone insipide du développement personnel (le bodybulding transcendantal ). Quoi faire? Rien. Nous ne pouvons pas "faire". Il s'agit plutôt de se laisser défaire...Cette éclipse du Soi est souvent éprouvée très durement comme une nuit, assez semblable au regard du phénomène à la fameuse "Nuit obscure' de Jean de la Croix.
La nuit, impasse ou passage ? Feu consumant ou froid polaire ? Tenter de résoudre les contradictions par la dialectique est une supercherie ou un piège qui ne contourne que l'embarras. parce que la nuit est une aporie. Imaginons tout de même un exemple pour éclairer notre lanterne...
-l'aveugle : « la nuit est elle une impasse ou un passage ? »
-un autre aveugle répond: « oui ! »
La nuit obéit en quelque sorte aux lois de la thermodynamique. L'obscurité fait chuter la température de l'ego jusqu'au zéro absolu et révèle simultanément toute la puissance motrice du feu de l'Esprit, du Soi.
« O lampe de feu
Dans les splendeurs desquelles
Les profondes cavernes des sens
Qui étaient obscures et aveugles
Donnent avec une perfection extraordinaire
et chaleur et lumière à leur Bien-Aimé »
(Jean de la Croix,vive Flamme d'Amour)
La question n'est donc pas de trancher entre obscurité de l'ego et lumière du Soi, inconnaissance ou connaissance, mais de consentir au vertige de la chute , à la vitesse de la lumière, dans le froid polaire d'une obscurité impénétrable. Viendra « le choc de l'étincelle ». La compréhension profonde et stable qui dissipera les ténèbres. Comme nous l'avons dit plus haut, la Réalité absolue ou l'Eternité s'exauce elle-même, au moment opportun, qui n'est pas et ne sera jamais un moment de l'ego, mais un toujours déjà là.... Ce qui n'est pas un motif de passivité, au contraire; l'enjeu vital est la constance, la persévérance et la fidélité (FOI) en la pratique. Pendant la pratique, le steack de l'ego surgèle... N'ouvrons pas la porte du congélateur toutes les deux secondes...
