Rien que d'y penser, ça me crève... diffcilereveilted a écrit :un être éveillé est CONSCIENT 24H/24, même pendant son sommeil
Et tu postes ça à 4 h du matin ? T'es insomniaque ou Eveillé ?
Rien que d'y penser, ça me crève... diffcilereveilted a écrit :un être éveillé est CONSCIENT 24H/24, même pendant son sommeil
Les mahayanistes sont en force sur Nangpa ::mr yellow:: ::mr yellow:: ...ted a écrit :
Sinon, nous avons tous la nature de Bouddha
Dharmadhatu a écrit :Je n'ai pas le temps de tout lire mais il ne faut pas confondre avoir la nature de Bouddha et être éveillé.
Lupka a écrit :Dharmadhatu a écrit :Je n'ai pas le temps de tout lire mais il ne faut pas confondre avoir la nature de Bouddha et être éveillé.
On est bien d'accord DTH, la nature de bouddha (tathagatagarbha) est le terreau qu'il faille arroser (bouddhadarma) pour que la plante sorte de terre et éclose (L'Eveil) flower_333
J'deviens poête moi ... nangpa a une mauvaise influence sur moi ::mr yellow::
Ca me va...Dharmadhatu a écrit : les Lamas parlent d'une graine concernant la nature de Bouddha. Le terreau serait l'équanimité, l'eau la compassion et la lumière la bienveillance, je crois.
T'es de meilleure humeur (Lupka a écrit :Dharmadhatu a écrit :Je n'ai pas le temps de tout lire mais il ne faut pas confondre avoir la nature de Bouddha et être éveillé.
On est bien d'accord DTH, la nature de bouddha (tathagatagarbha) est le terreau qu'il faille arroser (bouddhadarma) pour que la plante sorte de terre et éclose (L'Eveil) flower_333
J'deviens poête moi ... nangpa a une mauvaise influence sur moi ::mr yellow::
Nah ... j'essaye de resituer la pensée mahayaniste concernant la nature de Bouddha (j'suis très métaphore ca convient bien à mon esprit lent ! ) mais je reste convaincu que cette graine n'existe pas ... quant au grain qu'on a dans la têteSourire a écrit :Ca me va...Dharmadhatu a écrit : les Lamas parlent d'une graine concernant la nature de Bouddha. Le terreau serait l'équanimité, l'eau la compassion et la lumière la bienveillance, je crois.
Un terreau tout seul, ça ne fera pas de plante, même si on y met de l'engrais en plus de l'eau !
T'es de meilleure humeur (Lupka a écrit :Bon ca va hein j'ai pas la main verte ::mr yellow::Dharmadhatu a écrit :Je n'ai pas le temps de tout lire mais il ne faut pas confondre avoir la nature de Bouddha et être éveillé.
chez moi on rempote pas ... on rachete une autre plante chez Jardiland
![]()
J'deviens poête moi ... nangpa a une mauvaise influence sur moi ::mr yellow::) qu'hier, ou bien tu as changé d'avis, ou bien c'est moi qui comprends plus rien ? Hier, tu disais bien que nous n'avons pas la nature de Bouddha ?
Les théravadins n'acceptent pas que le Bouddha Shakyamuni ait été le 4ème de notre ère et n'acceptent les Bouddhas historiques à venir ? Pourtant il me semblait avoir lu le nom de Maitreya en pali et cru comprendre que les Agamas véhiculaient la pensée thérévadine (or dans l'un d'eux, le Bouddha évoque des Eveillés historiques antérieurs et postérieurs à lui).Lupka a écrit :à ce que je saches le Bouddha dans ce kalpa y'en a qu'un seul
Je soulignes car je parle en mon nomDharmadhatu a écrit :Tiens j'avais zappé ça:
Les théravadins n'acceptent pas que le Bouddha Shakyamuni ait été le 4ème de notre ère et n'acceptent les Bouddhas historiques à venir ? Pourtant il me semblait avoir lu le nom de Maitreya en pali et cru comprendre que les Agamas véhiculaient la pensée thérévadine (or dans l'un d'eux, le Bouddha évoque des Eveillés historiques antérieurs et postérieurs à lui).Lupka a écrit :à ce que je saches le Bouddha dans ce kalpa y'en a qu'un seul