il s'agissait d'arriver à la remarque et question suivante
Eveil et état naturel sont donc deux choses distinctes ...expliquez moi , il y a quelque chose qui m'échappe dans cette discussion

Eveil et état naturel sont donc deux choses distinctes ...expliquez moi , il y a quelque chose qui m'échappe dans cette discussion
Il n'y a pas de souciFlocon a écrit :OK. Excuse-moi pour la formule maladroite. J'ai employé le terme d'"étape", et une étape ne se "mûrit" pas en français, elle se dépasse, d'où ma phrase. Mais c'est vrai que le mot "étape" lui-même n'est pas très bon ; l'image de la maturation d'un fruit est bien meilleure.
Pour le reste, je comprends ce que tu veux dire, et je suis assez d'accord. J'ai insisté sur la différence entre kenshô et satori parce que j'avais en tête le cas d'Hakuin, qui a bien expliqué qu'après son premier kenshô, il était encore très loin de l'éveil complet qu'il a obtenu presque vingt ans plus tard. Mais c'est vrai aussi que les deux "expériences" (mauvais terme encore une fois) ne sont pas de nature différente pour le Zen.
L'Eveil est "l'instant" du passage de l'état d'ignorance à l'état de sapience. L'état d'ignorance est celui dit "de l'être ordinaire" et celui de sapience est celui d'un Bouddha. Qu'est-ce qui distingue un être ordinaire d'un Bouddha ? Le second est éveillé à sa vraie nature, l'autre pas. Or, celui qui est éveillé à sa vraie nature est éveillé à son état naturel. Donc, l'état naturel, dans le Bouddhisme, est l'état de Bouddha. Les êtres ordinaires aussi sont dans un état naturel, mais ils n'y sont pas éveillés. Autant dire qu'ils n'y sont pas. C'est un peu la discussion sur Houn Toun dans "karma pour les nuls" (je n'aurais pas du intituler ce thread ainsi).Passagère a écrit :Eveil et état naturel sont donc deux choses distinctes ...expliquez moi , il y a quelque chose qui m'échappe dans cette discussion
Bonjour Passagèrepassagère a écrit :zendo oui ,![]()
il s'agissait d'arriver à la remarque et question suivante
maintenant si on me dit que le fruit est un moyen également alors là d'accord, je comprendrais un peu plus et alors parait tout à fait logique le recourt à celui qui a le fruit , le Maitre détenteur de la bénédiction , au travers d'une initiation .Si l'état naturel nous cale sur la voie juste , alors il n'est pas l'Eveil mais un moyen menant à l'Eveil .
Pourquoi un fois éveillé , aurions nous besoin d'être calé sur la voie juste ?
Eveil et état naturel sont donc deux choses distinctes ...expliquez moi , il y a quelque chose qui m'échappe dans cette
discussion
S'il n'y a pas de séparation du corps et de l'esprit, voulez-vous bien me dire en quoi l'état du corps n'aurait aucune incidence sur l'état de l'esprit? Lorsque vous êtes enrhumé, vous prétendez vraiment que cela n'a aucune incidence sur votre état mental? Lorsque vous n'allez pas bien mentalement, vous soutenez réellement que cela n'a aucune incidence sur votre état physique? Ce que vous voulez au fond, c'est continuer à croire que l'éveil est un état merveilleux, que, si vous y arrivez, vous pourrez échapper une fois pour toutes aux contingences matérielles qui vous emmerdent. Vous voulez un état sublime qui vous permette d'échapper à cette réalité. Si ce que le Bouddha nous enseignait avait été cela, il vous aurais recommandé de vous suicider avant de le faire lui-même. Pour un type qui a vécu jusqu'à 80 ans, avouez que c'est un peu court!Flocon a écrit :C'est une représentation de l'état naturel strictement matérialiste, apparemment. J'avoue que je ne saisis pas le rapport qu'elle entretient avec le bouddhisme.
Je m'étais déjà posé la question en lisant des textes de Nishijima lui-même, donc je profite de ce fil pour vous la poser à vous. Dans le bouddhisme, qu'on parle du "nibbana", de la "nature de Bouddha" ou autre, on est toujours dans la perspective d'un "au-delà du corps et de l'esprit" : Dôgen par exemple a formulé l'éveil, ou l'accès à la nature de Bouddha, comme étant l'abandon du corps et de l'esprit, ce qui est purement bouddhiste, du moins il me semble. Ici on a une formulation qui paraît tout ramener/identifier au corps, donc
Donc?? Pense juste que tu as un gars qui asseyait son corps et son esprit, matière et pensée, tous les jours plusieurs fois par jour sur un coussin face au mur, avec d'autres gars de son espèce. Qui chante pendant la cérémonie le sutra du Coeur. Aussi ce chant qui dit que le vètement qu'il porte est le vètement du Bouddha, le vètement illimité, sans aspect limité, champ de bonheur, qu'il revèt en tant qu'enseignement du Bouddha pour aider à se libérer tous les ètres. Vètement qu'il revèt avant de s'asseoir. Qu'il se prosterne plusieurs fois par jour, matin, soir. Qu'il mange en chantant un texte qui dédie sa nourriture pour l'éveil de tous les êtres et les aider à se sauver de leur condition souffrante, illusionnée. Et qui accomplit les tâches matérielles, cuisine, ménage, du temple, avec la même valeur que si c'était la méditation assise, l'étude de textes, ou écouter un enseignement du maître. Voilà la pratique du corps et de l'esprit pour donner une idée de ce à partir de quoi Dogen a formulé son fameux "abandonner corps et esprit".Flocon a écrit :C'est une représentation de l'état naturel strictement matérialiste, apparemment. J'avoue que je ne saisis pas le rapport qu'elle entretient avec le bouddhisme.
Je m'étais déjà posé la question en lisant des textes de Nishijima lui-même, donc je profite de ce fil pour vous la poser à vous. Dans le bouddhisme, qu'on parle du "nibbana", de la "nature de Bouddha" ou autre, on est toujours dans la perspective d'un "au-delà du corps et de l'esprit" : Dôgen par exemple a formulé l'éveil, ou l'accès à la nature de Bouddha, comme étant l'abandon du corps et de l'esprit, ce qui est purement bouddhiste, du moins il me semble. Ici on a une formulation qui paraît tout ramener/identifier au corps, donc
Je ne prétends pas parler au non du Dzogchen. Je pense cependant parler au nom du Bouddhisme en général. Le titre du fil ne s'adressait pas au dzogchenpa mais à tous les bouddhistes, non ?Passsagère a écrit :Zendo
merci pour ta définition de l'Eveil , mais pour l'état naturel que tu décris je ne suis pas sûre que cela soit celui des Dzogchenpa
Pardon ???Jules a écrit :Les Bouddhas nous est-il dit sont éveillés sans le savoir, inconsciemment.