boudha devenu eternelle ?

Améthyste

J'ai encore plein de question , et des questions de base cette fois ci ...Si j'ai bien compris le bouddha c'est quelqu'un qui à vécu l'éveil . Qui ne peut plus se reincarner ? Donc il est eternelle ? Est ce bien ça ?
Dharmadhatu

:D En fait, c'est plus compliqué que ça. L'Eveil est définitif dans le sens où l'on ne rechute plus dans les mécanismes de l'ignorance.

Un Bouddha possède un continuum de conscience qui, comme tout continuum de conscience (selon le Mahayana) est sans début ni fin. Du point de vue de cette continuité on peut la désigner comme étant éternelle.

Mais toute conscience est impermanente dans le sens où un instant de conscience laisse place à un autre instant de conscience qui laisse place à un autre instant de conscience etc.... sinon nous ne pourrions pas percevoir les choses séquentiellement et comprendre la successions de mots comme étant une phrase intelligible.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
FA

Si j'ai bien compris le bouddha c'est quelqu'un qui à vécu l'éveil . Qui ne peut plus se reincarner ? Donc il est eternelle ? Est ce bien ça ?
Bouddha est un être qui a actualisé son potentiel d'éveil.
Quand un pratiquant actualise son potentiel d'éveil, Bouddha et lui ne font qu'un.
C'est comme ci Bouddha était éternel, ou qu'il se ré-incarnait en chacun de nous, lorsque nous nous éveillons à notre tour.
Un Bouddha possède un continuum de conscience qui, comme tout continuum de conscience (selon le Mahayana) est sans début ni fin. Du point de vue de cette continuité on peut la désigner comme étant éternelle.

Chaque être humain est une composante d'un continuum de conscience, et c'est pourquoi chaque être humain est doté de la nature du Bouddha.
Lorsqu'un être s'éveille, il vient à bout des voiles adventices d'ignorance, et il réalise sa vrai nature. Il réactualise l'état de Bouddha.

Moi je dirais que lorsqu'un être s'éveille, c'est comme ci, Bouddha renaissait, ce qui fait que Bouddha à travers nous est éternel, et que nous devenons nous aussi éternel
en ne faisant qu'un avec le Bouddha.

J'aime bien cette manière de voir.
FleurDeLotus
Fa
Lupka

Améthyste a écrit :boudha devenu eternelle ?
Pour commencer c'était un monsieur Bouddha pas une madame :mrgreen:
Sourire

Dharmadthu et Fa font des réponses très complexes...

Lupka : :mrgreen:
mais elle a écrit "il" = peut-être que dans sa vacuité, il a réussi à n'être plus ni homme ni femme ou bien l'un et l'autre ?
OK, je shuuuut_8
Améthyste a écrit :J'ai encore plein de question , et des questions de base cette fois ci ...Si j'ai bien compris le bouddha c'est quelqu'un qui à vécu l'éveil . Qui ne peut plus se reincarner ? Donc il est eternelle ? Est ce bien ça ?
Tout dépend de ce que tu entends par "devenir éternel"
Comme tout un chacun, l'être humain qu'il était, avec un corps, une masse de chair et d'os, a cessé d'être un jour.
Les systèmes de réincarnation ou de renaissance (pas pareil), d'une certaine façon, :???: sont des façons d'être éternels, d'une certaine façon... "La mort et rien derrière", même pas quelques objets ou quelques souvenirs dans les mémoires étant sans doute la vision des choses la plus flippante qui soit pour un humain. :roll: Mais on peut aussi les voir comme... Des cycles des disparitions et re-disparitions incessantes.
"cela dépend de toi d'être éternel ou pas (...) je vivrai tant que tu vivras pour moi" (La Fin du Monde, chanté par S.Reggiani)
Bouddha a atteint l'Eveil son corps étant encore en vie
love3 Là, faudrait définir l'Eveil, sans doute... Y'a de quoi refaire un débat d'érudit. Pour faire simple, disons qu'il s'est mis en connexion avec l'Univers et qu'à partir de là le contact est resté établi.
Quand il a abandonné son corps, cet état d'Eveil a perduré.
Maintenant, c'est une question compliquée...
L'enseignement de Bouddha (Dharma) est "un" avec Bouddha, de même que ceux qui le suivent
Bon... Quand je disais que c'était une question compliquée, hein... ::mr yellow::

Je ne sais pas si ça répond à ta question (ne sachant ce que tu veux dire par "immortel"...), mais j'ai essayé de faire simple.
Pour approfondir, comme tu as pu remarquer, le forum ne manque pas de posteurs

Si je peux me permettre une question...
Tu as parlé de devenir bouddhiste pour échapper à la souffrance... A présent, tu demandes si Bouddha est devenu immortel...
Aurais-tu peur de l'Impermanence ? Si c'est le cas... :) Sous une forme ou une autre, je crois que c'est le lot de tous les humains, tu sais !
FleurDeLotus

FA a écrit : Moi je dirais que lorsqu'un être s'éveille, c'est comme ci, Bouddha renaissait, ce qui fait que Bouddha à travers nous est éternel, et que nous devenons nous aussi éternel
en ne faisant qu'un avec le Bouddha.

J'aime bien cette manière de voir.
J'aime bien aussi
Image
ardjopa

.Si j'ai bien compris le bouddha c'est quelqu'un qui à vécu l'éveil . Qui ne peut plus se reincarner ? Donc il est eternelle ? Est ce bien ça ?
Salut Améthyste,
Le fait que tu dises "le bouddha, c'est quelqu'un", montre que tu identifies encore la "bouddhéité", la nature de bouddha, à une forme précise, un corps physique, un égo; Tout comme surement tu t'identifies encore en bonne part à ton égo et ton corps; Mais ce que l'on nomme "bouddha" n'a ni égo, ni mental, ni corps, ni forme, tous éphémères, et qui ne sont que des expressions de la réalité sous-jacente, des apparences;
La vraie nature de toutes choses, du bouddha, comme la tienne, n'est pas liée aux formes impermanentes, ni aux pensées;
Elle est toujours là, dans et au-delà des formes; comme l'océan produit des vagues, où elles se dissolvent et retournent toujours
De ce point de vue, on pourrait renverser la vision, et dire que ce n'est pas le bouddha (siddharta) qui a vécu l'éveil, mais l'éveil qui a vécu siddharta un temps, puis qui la dissout dans sa réalité;
Ensuite pour ce qui est de cette réalité, est-elle éternelle ou pas, ni éternelle ni non-éternelle, ou les deux à la fois, à chacun son avis ou de le réaliser ;-)
Dharmadhatu

:D Coucou Arjopa,
Le fait que tu dises "le bouddha, c'est quelqu'un", montre que tu identifies encore la "bouddhéité", la nature de bouddha, à une forme précise, un corps physique, un égo;
Pas forcément car le Bouddha identifie et désigne des gens comme Subhuti, Shariputra, ainsi que lui-même (... "le Tathagata"...), et pourtant il n'adhère plus jamais à quelque ego que ce soit. Il faut distinguer l'ego ou le soi et l'identité conventionnelle, qui elle, existe.

Un Bouddha est donc bien quelqu'un, c'est un être humain qui a atteint le plus haut perfectionnement spirituel.

Amitié FleurDeLotus

ardjopa

Hola Dth !(comme on dit ici)

Quand je parle de "Bouddha" sans égo, mental, corps, je ne parle pas spécifiquement du bouddha gautama,
mais de la "nature de bouddha", présente en toutes choses, tous les êtres, et vraie nature de tout, y compris de siddharta, qu'il ait ou non conservé une identité propre comme tous les êtres, ce qui est possible, comme tu le dis, et pour ma part je préfère ;-)
Dharmadhatu

ardjopa a écrit :Hola Dth !(comme on dit ici)

Quand je parle de "Bouddha" sans égo, mental, corps, je ne parle pas spécifiquement du bouddha gautama,
mais de la "nature de bouddha", présente en toutes choses, tous les êtres, et vraie nature de tout, y compris de siddharta, qu'il ait ou non conservé une identité propre comme tous les êtres, ce qui est possible, comme tu le dis, et pour ma part je préfère ;-)
:D Ce qui est souligné, n'est-ce une identification de la nature de bouddha ?

FleurDeLotus

ardjopa

La question initiale était "le bouddha c'est quelqu'un ... etc" ?
Le bouddhisme enseigne le "non-soi", donc le bouddha n'est pas "quelqu'un", la nature de bouddha n'est pas une entité, mais ce qu'il reste quand ce "quelqu'un" (qui que ce soit) est vu comme une illusion, sans réalité ultime ;-)
Répondre