L'adaptation des Enseignements, pour ou contre

Pour ou contre l’adaptation des enseignements bouddhistes en Occident ?

Le sondage est terminé depuis le 03 juillet 2012, 19:36

 
Nombre total de votes : 0
Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

Je reviens sur ce topic et les récents échanges.
Je ne connais pas très exactement la hiérarchie de la lignée Bön (n’étant pas vraiment dans ce courant finalement, même si bien sûr je m’y intéresse), aussi lorsque j’ai dit que j’avais visionné récemment une vidéo de l’abbé de Meri qui insistait sur la préservation des enseignements traditionnels, il s’agissait en fait d’une vidéo de Son Eminence Menri Lopon Trinley Nyima Rinpoche qui est l’intructeur en chef de Menri, mais pas son abbé qui est Sa Sainteté Lungtok Tenpai Nyima, le chef de la lignée en fait.

Je crois qu’il est ridicule de colporter ou de faire croire que Sa Sainteté Lungtok Tenpai Nyima émet des critiques à l’égard des 3 Portes ou de TWR alors même qu’il était présent comme invité d’honneur à la remise des diplômes du programme des 3 Portes.
On peut le voir dans la vidéo ci-après que Jean a déjà signalé (à 6:30). S’il était si critique comme on veut le faire croire, que fait-il là pour cette occasion ?



Pour ce qui est de Son Eminence Menri Lopon Trinley Nyima Rinpoché, s’il met certes l’accent sur l’aspect traditionnel, c’est ce qu’il a dit dans la courte vidéo que j’avais visionné, il n’est pas question de critiques, et on le voit ci-après avec des anciens étudiants ayant suivi l’enseignement des 3 Portes de TWR.

Image

Par ailleurs je viens de terminer la préface de « Tibetan Yogas of Body, Speech and Mind » , et tout est clair et net s’agissant de la validation par sa lignée de l’enseignement que TWR présente, il suffit de s’y reporter.
Je crois que tout cela est de la calomnie et des mauvais ragots basés sur du vent, ce qui est regrettable.
L’instant présent 🙏
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

Longchen, pour vous dire simplement ce que je sais à ce sujet : plusieurs personnes qui pratiquent très sérieusement dans la tradition du Bön m'ont rapporté, en public et en privé, avoir entendu des mises en gardes nettes, de la part de l'abbé de Menri et d'autres maîtres éminents, à propos de Tenzin Wangyal.
Il est possible que ces personnes mentent mais je ne le pense pas, non par naïveté ni par malveillance envers Wangyal, mais pour une raison très précise : outre que pour tout pratiquant sérieux du bouddhisme, le mensonge est à éviter, ce serait pour elles, dans le cadre particulier de leur parcours spirituel, commettre une grave faute que d'attribuer à leurs propres maîtres des propos de leur invention. Je crois donc qu'elles ont vraiment entendu ce qu'elles rapportent.
Je peux très bien me tromper, et chacun est libre d'en penser ce qu'il veut.
Je comprends, par ailleurs, votre colère, et je ne désire pas en rajouter. J'en resterai donc là. :)
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

Non, il ne s’agit pas du tout de colère madame Flocon, simplement il est incohérent de dire que l’abbé de Menri critiquerait et mettrait
en garde à l’encontre de... alors même qu’il était présent à la remise des diplômes des étudiants des 3 Portes, il est le chef de la lignée, il va où il veut !
C’est juste absurde, voilà tout.
Vous avez la vidéo de postée sur ce fil, visionnez là à 6:30...
FleurDeLotus
L’instant présent 🙏
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

J'ai regardé la vidéo. Je comprends votre raisonnement. :)
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
ted

Quand les accusations sont aussi graves et qu'on n'a pas plus de sources que ça ("des gens sérieux ont dit que...") je crois qu'il est préférable de ne pas propager des rumeurs.
Flocon, tu es suffisamment intelligente pour savoir que toutes les campagnes de désinformation utilisent abondamment de telles déclarations invérifiables, qui jouent sur les craintes des gens. Il y a toujours eu des guerres de chapelle au sein des écoles. Les opposants du bouddhisme se dépêcheront de s'en saisir pour les exagérer et au final, essayer de discréditer cet enseignement. On appelle ça diviser pour mieux régner.

Je peux tout à fait comprendre qu'on puisse dire, à un pratiquant traditionnel, qu'il est inutile de suivre une version allégée de l'enseignement de base. Les mises en garde, s'il y en a eu, pourraient être en effet dans ce sens. Ce qui se comprend très bien. On déconseillera à un pratiquant avancé d'aller suivre des séances de "découverte" et "d'initiation" au bouddhisme. C'est évident. :)

Ils ont réussi à faire crucifier Jesus rien qu'en le calomniant.
Bouddha n'a pas échappé à ces attaques sournoises.
Et de nos jours, de grandes puissances sont prêtes à tout pour discréditer leurs opposants.
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

C'est une possibilité, Ted.
Pour le reste, OK. Chacun pourra se faire son opinion de toute manière. Mais je ne crois pas que Wangyal risque de finir sur la croix, ne t'en fais pas. :lol:
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
tongra

Il n'y a pas à chercher bien loin, dans le début des années 90 TW était dans le giron de Chögyal Namkhai Norbu, résidant à Merigar même (Lieu italien basé en Toscane, base de départ de la communauté Dzogchen de Chögyal Namkhai Norbu). Ce dernier ne craignait absolument pas de se faire taxer de "bönpo" car il avait, à l'époque, déjà essuyé les plâtres, dans le sens que ce qualificatif n'était rien de moins que d'être traité d'hérétique ou de magicien noir armé de toutes les mauvaises intentions du monde.

Comme Chögyal Namkhai Norbu était et est toujours passionné par sa propre culture, il a été très intéressé par le pré-bouddhique. Sans être en rien rattaché à la tradition bön, il l'a étudiée et défendue, soutenant aussi l'action de son ami le Lopön Tenzin Namdak.

Il a assez naturellement accueilli le fraichement débaqué TW. Cependant, après peu de temps TW a commencé à vouloir voler de ses propres ailes. Càd en terme de fortement mettre le bön en avant (ce n'était pas la direction de Merigar qui ne s'occupait que du Dzogchen), mais déjà avec quelques idées grandioses pour se faire bien connaître et reconnaître afin de se faire une place sur le marché. C'est là que Chögyal Namkhai Norbu a fini par lui demander de bien vouloir aller faire cela ailleurs.

Pour info les tibétains sont souvent assez particuliers dans leur sens de préserver à tout prix l'image qu'ils véhiculent. C'est pour cela sauf dérapages-accidents (et ces derniers temps il y en a eu de multiples) ils lavent tout le temps leur linge sale en famille ; quitte à aller cautionner un des leur même s’il part franchement en sucette. Ils sont comme ça, la solidarité forgée en exile.

Donc, il ne faut pas croire que le monde boubou est tout cleen. TW fait une franche réadaptation à sa manière. Bon … chacun est libre.

Après il faut savoir ce que l’on vise si c’est le bien-être et le développement personnel ou la libération qui marche en s’affranchissant de telles valeurs qui ne tendent qu’à développer un ego qui veut se mettre à l’abri de tout (surtout de la souffrance) et à imaginer s’en sortir par ce genre de porte sans issue.

Il me semble à l'instar d'autres important d'apporter ce genre de précision.
Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

Très bien, je sais écouter. Certainement il y a plus de tensions réelles qu’il n’y paraît entre ceux qui sont dans le courant
traditionaliste et la présentation des enseignements à l’intention des occidentaux de TWR.
FleurDeLotus
L’instant présent 🙏
ted

tongra a écrit :Donc, il ne faut pas croire que le monde boubou est tout cleen. TW fait une franche réadaptation à sa manière. Bon … chacun est libre.
Si on part dans cette direction, nombre de pratiquants du bouddhisme ancien pensent que le mahayana est une adaptation, plutôt libre et osée, des enseignements du Bouddha. Et certains mahayanistes sont persuadés que les adeptes du défunt hinayana, à tort assimilé au bouddhisme ancien, manquent de compassion, d'esprit d'éveil et sont d'affreux égoïstes qui ne pensent qu'à se sauver eux-mêmes. :)

Pourtant, la volonté de respecter les préceptes, étouffe dans l'oeuf tous ces élans d'orgueil, bien compréhensibles de la part d'êtres non éveillés.

Tout ça pour dire que si on commence à discréditer les maîtres parce qu'ils ne sont pas d'accord entre eux sur La Meilleure Voie Possible, on n'a pas fini... :D :mrgreen:
FleurDeLotus
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

ted a écrit :
tongra a écrit :Donc, il ne faut pas croire que le monde boubou est tout cleen. TW fait une franche réadaptation à sa manière. Bon … chacun est libre.
Si on part dans cette direction, nombre de pratiquants du bouddhisme ancien pensent que le mahayana est une adaptation, plutôt libre et osée, des enseignements du Bouddha. Et certains mahayanistes sont persuadés que les adeptes du défunt hinayana, à tort assimilé au bouddhisme ancien, manquent de compassion, d'esprit d'éveil et sont d'affreux égoïstes qui ne pensent qu'à se sauver eux-mêmes. :)

Pourtant, la volonté de respecter les préceptes, étouffe dans l'oeuf tous ces élans d'orgueil, bien compréhensibles de la part d'êtres non éveillés.

Tout ça pour dire que si on commence à discréditer les maîtres parce qu'ils ne sont pas d'accord entre eux sur La Meilleure Voie Possible, on n'a pas fini... :D :mrgreen:
FleurDeLotus
jap_8 jap_8 jap_8

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Répondre