Je ne connais pas très exactement la hiérarchie de la lignée Bön (n’étant pas vraiment dans ce courant finalement, même si bien sûr je m’y intéresse), aussi lorsque j’ai dit que j’avais visionné récemment une vidéo de l’abbé de Meri qui insistait sur la préservation des enseignements traditionnels, il s’agissait en fait d’une vidéo de Son Eminence Menri Lopon Trinley Nyima Rinpoche qui est l’intructeur en chef de Menri, mais pas son abbé qui est Sa Sainteté Lungtok Tenpai Nyima, le chef de la lignée en fait.
Je crois qu’il est ridicule de colporter ou de faire croire que Sa Sainteté Lungtok Tenpai Nyima émet des critiques à l’égard des 3 Portes ou de TWR alors même qu’il était présent comme invité d’honneur à la remise des diplômes du programme des 3 Portes.
On peut le voir dans la vidéo ci-après que Jean a déjà signalé (à 6:30). S’il était si critique comme on veut le faire croire, que fait-il là pour cette occasion ?
Pour ce qui est de Son Eminence Menri Lopon Trinley Nyima Rinpoché, s’il met certes l’accent sur l’aspect traditionnel, c’est ce qu’il a dit dans la courte vidéo que j’avais visionné, il n’est pas question de critiques, et on le voit ci-après avec des anciens étudiants ayant suivi l’enseignement des 3 Portes de TWR.

Par ailleurs je viens de terminer la préface de « Tibetan Yogas of Body, Speech and Mind » , et tout est clair et net s’agissant de la validation par sa lignée de l’enseignement que TWR présente, il suffit de s’y reporter.
Je crois que tout cela est de la calomnie et des mauvais ragots basés sur du vent, ce qui est regrettable.