Bonjour
Selon la graine qui est semée,
Est donc le fruit que vous récolterez-ci,
Faire le bien recueillira le bien,
Faire le mal, le mal récolté,
La graine est planté et tu récolte le fruit
Voilà on tombe encore une fois sur cette vision fataliste du Karma, avec cette analogie débilitante de la graine et de son fruit.
Dans la citation ci-dessus, il y a 2 choses qui induisent en erreur.
On parle de bien et de mal, donc une fois de plus on réduit le karma, à la morale.
On parle de graine, et de fruit.
On réduit le karma à un déterminisme dépendant de...La météo.
Donc d'éléments extérieurs à la conscience.
Moi j'appelle cette explication du Karma, une altération du message du Bouddha.
Qui dénote un incompréhension profonde du BOuddhisme.
L'apport majeur de Siddhartha Gautama
et ce qui a fait l'originalité du Bouddhisme,
Dans la société de caste Brahmanique,
fut d'inventer
L'INDIVIDU, et la LIBERTE
Avant Siddharta, l'individu n'existait pas,
il n'était pas considéré, il était
noyé dans le déterminisme social.
Siddharta fut le premier à enseigner
que l'individu pouvait se sortir
de sa condition, et s'éveiller par
ses propres efforts.
Voila le message du Bouddha et ce qui
en fait la valeur.
Qu'est-ce que le Karma ?
Laissons répondre le Bouddha lui-même
Mes actions sont le sol sur lequel Je me tiens.
a t-il enseigé.
Il y a certes le mot action dans la phrase,
mais surtout "MES" et "JE"
C'est cela l'originalité du message de BOuddha.
Que l'on oublie lorsqu'on réduit le Karma,
à la loi de causalité.Mais si le Karma se réduit
à la causalité, quelles différence entre Karma
et le déterminisme physique ?
On omet un facteur essentiel :
L'intention, l'esprit, la conscience,
L'INDIVIDU.
Voilà pourquoi je pense que
le Karma collectif, est un concept
Dangereux, qui ne peut que conduire
le Dharma à un forme de dégénérescence.
Comme je l'ai maintes fois répété,
La concept de Karma Collectif,
a une autre signification que celle
du Dharma des origines.
Il a une visée moralisatrice,
qui s'adresse à des masses,
non à l'individu.On revient donc au stade
pré-Bouddhique, où on accordait
la primauté à la société, et ou
l'individu était noyé dans la masse.
On revient à une forme d'Hindouisme.
Ni plus, ni moins.
Le karma est l'ensemble des "forces d'habitudes"
qui empêche
MA conscience
de s'éveiller.
Et
Ma conscience,
MA volonté,
Mes efforts,
Mes intentions,
sont les facteurs pouvant changer,
cette condition.
La bonne moralité, et les vertus sociales découlent naturellement
de la pratique de l'éveil.
FA