Le corps de souffrance

Sourire

J'ai parlé de ça à un ami...
La notion de "corps de souffrance" lui est inconnue, mais il a l'expérience de "flashes désagréables"
alors qu'il est d'un tempérament très joyeux et très optimiste.
Il m'a demandé si j'avais déjà connu ça...
Bizarrement...
Je ne me souviens pas.
Comme je l'ai dit plus haut, des "flashes" agréables et réconfortants, je connais.
Je connais aussi des rêves agréables ou désagréables et même des rêves divinatoires (conseils). Ca ne m'était plus arrivé depuis des années mais j'en ai refait quelques uns ce printemps. Le mois dernier, j'en ai même fait un où mon grand-père intervenait -> c'était flippant. Pas bon signe, ce genre de rêve... Faut vraiment que je sois dans une situation qui coince...
Je connais aussi des sensations de "magnétisme" (j'ai pas de meilleur mot)
Par contre des "flashes désagréables"... Ou des visions désagréables nettes... Inconnu au bataillon.

ted a écrit :J'ai respiré, médité quelques temps, sans grand succès... Et puis brusquement, j'ai vu, à quelques mètres de moi, un personnage, une sorte d'image de moi-même, tordue par l'angoisse. Cette personne se tortillait, souffrait, regardait le sol d'un regard vide. Torturée, inquiète. Et moi, plus rien. Seulement de la curiosité et de la compassion pour cet être en souffrance. Mon angoisse avait disparue. En tout cas, je l'avais projetée hors de moi, dans ce personnage que j'étais seul à voir.
J'ai eu cette idée curieuse : "Tu es en train de contempler ton corps de souffrance. Mais tu ne t'identifies plus à lui".
Autrement dit, tu distancie la parie de toi livrée à la souffrance et tu as de la compassion comme pour être autre être...
Mais que regardes-tu, exactement ? Et quelle est au final ta réaction ?

D'autre part, le terme "corps de souffrance" revient à définir dès le départ ce que ton inconscient veut te montrer comme une souffrance. Ca n'est pas forcément le cas.
On pourrait parler de "double intérieur", aussi. Qui sait si un jour tu ne verras pas, étant épuisé, un double de toi plein de force ?

Image
Je rajoute ça parce que ton histoire me fait penser à cette image que j'avais trouvée un jour par hasard et que ça ne me sort plus de la cervelle... :mrgreen:
ted

Sourire a écrit :Mais que regardes-tu, exactement ? Et quelle est au final ta réaction ?
Quand je vois apparaitre des visions de ce genre, je réagis et réfléchis le moins possible.
Même ma réflexion sur le corps de souffrance n'a pas été faite par moi, mais a été notée en tant qu'observateur.
Tout ce que je sais, c'est que mon angoisse a disparu.
Je n'en demande pas plus... :)

Je trouve qu'on échange beaucoup moins nos expériences sur Nangpa maintenant.
J'ai souvenirs de pratiquants theravadins qui nous décrivaient leurs sensations pendant la marche méditative ou pendant satipatthana.
Tout le monde est blasé maintenant... :D
On n'est pas des robots quand même....
Sourire

Moi, Nangpa m'agace de plus en plus parce qu'on y blablate sutras théorie, machintrucs et biduleschoses et qu'à la fin on ne dit rien sur la pratique.
Quand aux expériences... Il n'en était déjà plus question des masses quand je me suis inscrite et je vois bien comment ça finirirait : avec des explications théoriques

C'est pas que j'en veuille aux sutras et autres textes, mais je ne viens pas sur un forum pour ça.

Ah oui = j'ai oublié un truc dans mon post = fais attention à toi quand même...
Fait chaud... Oublie pas de bien te garder au frais et de boire, surtout si tu continue de jeuner !
ted

Sourire a écrit :Ah oui = j'ai oublié un truc dans mon post = fais attention à toi quand même...
Fait chaud... Oublie pas de bien te garder au frais et de boire, surtout si tu continue de jeuner !
Merci Sourire. Je suis à trois litres/jour pour le moment... C'est vrai qu'il a fait chaud...
Je recommence le jeûne samedi. Sans doute pour 3 semaines cette fois ci car je vais avoir des congés.

Je ne me souviens pas s'il n'y a pas une règle qui dit qu'on ne doit pas raconter ses expériences méditatives, sauf à un pratiquant de même niveau ? :roll:
Ou alors, c'est uniquement dans le tantrisme cette règle ?
Sourire

Je n'ai pas parlé de règle...
Juste de ce que je vois sur Nangpa : il se cause plus que blablas théoriques, et souvent si érudits qu'on en chope le vertige (note bien Nangpa, Nangpa... c'est tip-top pour choper le vertige!)
ted

En même temps, méditer en silence sur un forum, c'est pas facile non plus... :D
Subarys

anjalimetta
Dernière modification par Subarys le 02 juillet 2012, 23:34, modifié 1 fois.
Sourire

Quand j'en ai trop marre, je m'en vais un moment.
C'est tout

Mais Ted évoquait la question de la théorie et de la pratique = je lui dis que moi aussi, il m'arrive d'en avoir un peu marre que le forum ne laisse aucune place à la patique
Flocon

ted a écrit :Je recommence le jeûne samedi. Sans doute pour 3 semaines cette fois ci car je vais avoir des congés.
Bon courage, et je te dis comme Sourire, prends soin de toi.
Je ne sais pas si c'est indiscret, ni si c'est le bon fil (peut-être que oui puisque c'est lié au corps et à l'expression de la souffrance). Mais je me pose la question : ces longs jeûnes sont-ils liés pour toi au bouddhisme et si oui, quel sens ont-ils?
Tu peux me rembarrer si tu me trouves trop curieuse. Cela m'intéresse parce que c'est une forme d'ascétisme, et que je suis toujours un peu dubitative sur les rapports entre bouddhisme et ascèse :?: . J'aime bien l'ascétisme par ailleurs, n'y vois pas donc une critique mais une interrogation.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
ted

Flocon a écrit :Je ne sais pas si c'est indiscret, ni si c'est le bon fil (peut-être que oui puisque c'est lié au corps et à l'expression de la souffrance). Mais je me pose la question : ces longs jeûnes sont-ils liés pour toi au bouddhisme et si oui, quel sens ont-ils?
Je veux bien te répondre.
Les périodes de jeûne, prolongé ou pas, m'apportent une lucidité qui favorise, à mon avis, certaines pratiques. En tout cas, en ce qui me concerne. Je ne donne de conseils à personne. Il y a par exemple une perception plus aigüe du fonctionnement du corps, ce qui est très utile dans les quatre établissements de l'attention.

Je ne le considère pas comme de l'ascétisme, puisqu'au bout de 3 jours, la faim disparait et qu'on a une pêche d'enfer et une forme nettement meilleure qu'en période d'alimentation continue. En tout cas, en ce qui me concerne. Il faut simplement maintenir une activité régulière, boire beaucoup d'eau, et ne pas, surtout, rester affalé sur un canapé par exemple. Je déconseille bien évidement à quiconque de suivre mon exemple sans avis médical (surtout les ados). Je fais ces jeûnes dans le cadre de retraites persos que je m'impose, à la maison, ou en déplacement. Ma vie familiale et professionnelle ne me permettant pas de partir seul, dans un monastère, pour une retraite traditionnelle.

Sinon, toutes mes activités sont liées au bouddhisme. En tout cas, elles sont imprégnées des choix que j'ai fait en ce sens. Comment pourrait-il en être autrement ? Le bouddhisme, ce n'est pas un loisir.

Tu as déjà jeûné, toi ? <<metta>>
Répondre