La Fondation de France s'alarme ...

Répondre
Lupka

La Fondation de France s'alarme du sentiment croissant d'isolement des Français
Le Monde.fr | 25.06.2012 à 09h35 • Mis à jour le 25.06.2012 à 09h35

En 1988, Alain Souchon chantait L'Ultramoderne Solitude. En 2012, la Fondation de France la constate dans son rapport annuel sur la solitude. L'étude, en partenariat avec France Info, a été menée par l'institut TMO Régions auprès de 2 200 personnes et relève qu'en France 4,8 millions de personnes souffrent d'isolement. Soit 20 % de plus qu'il y a deux ans.
La Fondation constate qu'un nombre croissant de jeunes sont touchés par l'isolement : 9 % des 30-39 ans affirment souffrir de la solitude, contre 3 % en 2010. Ce qu'explique le contexte économique. La Fondation relève que les jeunes quittent de plus en plus leur région pour suivre des études ou trouver un emploi, mais cette mobilité ne se traduit pas nécessairement par une meilleure intégration sociale. L'étude relève aussi que près d'un quart des personnes isolées (24 %) sont utilisatrices de réseaux sociaux. En 2010, elles n'étaient que 12 %.

De même, le travail n'est plus un facteur d'insertion dans la société : 27 % de ceux qui travaillent indiquent n'avoir que des relations strictement professionnelles avec leurs collègues. L'étude relève la fragilité travailleurs indépendants et des salariés gagnant moins de 1 000 euros par mois, qui cumulent précarité, temps partiel et horaires décalés.

La Fondation relève que les personnes âgées souffrent de plus en plus de la solitude : le phénomène a progressé chez les plus de 75 ans, particulièrement chez les plus démunis.

L'étude de l'Observatoire de la Fondation de France "Les solitudes en France en 2012" a été réalisée par l'institut d'études TMO Régions et par l'Institut Wei.
L'enquête, conduite selon la méthode des quotas, a été réalisée par téléphone auprès de 2 200 personnes âgés de 18 ans et plus, entre le 10 et le 27 janvier 2012 par TMO Régions. Une série d'entretiens qualitatifs a ensuite été conduite par l'Institut Wei afin d'approfondir, auprès des personnes en souffrance, les raisons et le vécu des situations d'isolement.
ted

Le prix à payer pour notre dépendance croissante aux produits de consommation moderne.

- Pourquoi aller voir la grand-mère puisqu'on peut lui téléphoner ?
- Pourquoi aller chez ses potes quand on a Facebook ?
- Pourquoi se retrouver sur la place pour bavarder alors qu'il y a des jeux vidéos en réseaux ?

Et pourquoi sortir de chez soi quand on a la télé, l'ordi, l'Ipod, le lecteur DVD ?

J'étais dans un village de vacances en Avril, pas loin de chez Jean.
J'arrive au bar, là où les gens d'habitude font connaissance, discutent, échangent, s'observent.
Là, une dizaine de personnes, assises presque chacunes à une table isolée, têtes baissées.
Plongées dans des écrans de portable, ou des smartphones. Baignant dans la Wifi invisible et océane.
Un grand silence aussi épais que dans un dojo.
On se serait cru dans une bibliothèque. :oops:

Soudain, un bruit insupportable déchire le silence, une phrase criarde, articulée par une voix curieuse : "Qu'est ce que je vous sers ?".
C'est le barman qui s'intéresse à moi....
- "Heu... un jus d'orange, svp... Dites-moi, tout le monde a un ordi ici ?"
- "Ouais,.. Mais je vais faire un jeu apéro tout à l'heure pour les faire bouger" qu'il me répond... :D
Sourire

Les réseaux sociaux ne sont qu'une illusion de pansement à la blessure-solitude.
Quand à l'omniprésence d'internet... Elle nous relie au monde entier mais crée des barrières avec les gens qui sont tout près de nous
ardjopa

J'étais dans un village de vacances en Avril, pas loin de chez Jean.
J'arrive au bar, là où les gens d'habitude font connaissance, discutent, échangent, s'observent.
Là, une dizaine de personnes, assises presque chacunes à une table isolée, têtes baissées.
Plongées dans des écrans de portable, ou des smartphones. Baignant dans la Wifi invisible et océane.
Un grand silence aussi épais que dans un dojo.
On se serait cru dans une bibliothèque.
La "mondialisation" est bien souvent une uniformisation et destruction des modes de vie naturels ou singuliers;
C'est partout pareil, surtout dans les pays "à technologie développée";
Au japon dans les bus et trains, je voyais bien plus de jeunes ou moins jeunes japonais(es) collés à leur smartphone ou ipad ou iphone (j'en sais rien j'en ai pas) qu'à contempler le paysage, ou encore moins à parler aux autres, la plupart sont du genre "réservés-renfermés", individualistes-grégaires (car ils ne vont pas trop vers les autres mais ils suivent quand même le même "mouvement de masse" en général !

Reste d'autres lieux du monde encore pas trop pollués, y compris par les technologies mutantes, que ce soit dans une vallée "perdue" de l'himalaya (ou gagnée !), dans certaines îles d'océanie, des forêts tranquilles, ou au bord de l'eau en france :lol:

Pour le reste, je te ne juge pas Ted, mais pour un "bouddhiste", aller en village de vacances, c'est marrant :mrgreen:
Le détachement des sages !
En tous cas perso, quand je recherche le repos, la tranquilité, la liberté, voire l'aventure, je ne vais jamais dans des "villages vacances", voyages organisés et autres clubs (pas du tout mon truc et cher en plus !)
Je prefère encore ne pas voyager que d'aller dans ces lieux
Et puis vu que je suis "à nouveau seul", je n'ai même plus toujours envie d'aller de camping en camping, pour s'entasser avec d'autres dans un même lieu, donc peut-être retour prochain à mes amours des bivouacs, camper sauvage, ou autres variantes gratuites ou à peu de frais, pour la planète aussi !

The best things are free.....

Butterfly_tenryu
ted

ardjopa a écrit :Pour le reste, je te ne juge pas Ted, mais pour un "bouddhiste", aller en village de vacances, c'est marrant :mrgreen:
Le détachement des sages !
Ouais.. possible...
Mais faut bien que j'emmène mes enfants en vacances de temps en temps, tu sais... :D
Et je t'en prie, ne me dis pas des trucs sur les enfants, sinon je vais m'inscrire à Vues Bouddhiques. :mrgreen:
ardjopa

Et je t'en prie, ne me dis pas des trucs sur les enfants, sinon je vais m'inscrire à Vues Bouddhiques.
J'aime tellement les enfants, que je n'en veux pas, pour ne pas les "emmerder" avec ma présence :mrgreen: , et aussi surement pour qu'ils ne subissent peut-être pas ce "monde de oufs"...

Pour les "intégristes" de "vues bouddhiques" et leurs critiques, ils me font penser aux "dérives" parfois sectaires ou pires, d'autres religions que je ne citerais pas; Bref, se croire "seul détenteur" de l'enseignement du bouddha, c'est un peu comme arracher l'arbre planté pour tous les êtres pour se l'accaparer, et finalement le faire mourir quand même ;-)

Les arbres sont là pour tous les êtres et pas que les oiseaux !

Butterfly_tenryu
Lupka

ardjopa a écrit : La "mondialisation" est bien souvent une uniformisation et destruction des modes de vie naturels ou singuliers
Ne condamne pas la mondialisation vieux frère mais ce que nous en faisons.

Y'a une pub pour Nikon (vous savez les appareils photo) qui passait ou on voyait un mec prendre en photo une indienne ... qui rencontrait un jeune qui courrait apres un bus qui rencontre un vieux ... je trouvais que c'était ca la belle mondialisation: pouvoir rencontrer d'autres cultures et d'autres gens grâce aux outils qui nous sont offerts.

J'vous mets la musique ca parlera surement à certains (putain elle me fous les glandes cette musique :shock: crysmiley )

Mais au final regardez ce forum ... vaut il mieux que Facebook & Cie ? qui a sauté le pas ici ? qui à osé découvrir le visage de celui qui se cache un post au dessus ou dessous ? Ne serait ce qu'entre parisiens et je sais que je ne suis pas le seul ::mr yellow:: on se fais tous des mamours sur le net mais tout ca est un peu faux non ? convenu ? mondain ?

Il y'a 10 ans au temps d'IRC c'était courant pour ne pas dire banal de passer le cap d'internet ... je me souviens un soir on avait organisé une soirée on était 40 personnes du canal IRC qu'on fréquentaient tous, ca a commencé autour d'un verre à 20h et c'est fini le lendemain à 7h sur les berges et personne ne s'étaient jamais vu auparavant ! j'ai rencontré ce qui restera comme mon "petit frère" sur internet et mon ex avec qui je suis resté 4 ans (yahoo pool!) avant de rencontrer ma femme sur Meetic :mrgreen: y'a des gens ici que j'aimerais bien rencontrer en vrai même si ils me bourrent le mou des fois et que j'ai envie de les étrangleeeeeeeeeeer ! ( ils se reconnaitront je pense :lol: ) mais eux le veulent ils ? sont ils prêt pour ca ?

shuuuuuuuuuuuuttttt

Putain si c'est pas une perche ca .... NANGPAAAAAAAAAAAAAA REVEILLE TOI !!!!!!!!!!!

Image
ardjopa

Butterfly_tenryu
Dernière modification par ardjopa le 30 juin 2012, 02:05, modifié 1 fois.
Lupka

Si tu n'attends rien des rencontres, tu ne seras pas déçu :mrgreen: Ecoute un vieus sage qu'a parcouru les autoroutes du web Butterfly_tenryu
Flocon

Lupka a écrit :qui à osé découvrir le visage de celui qui se cache un post au dessus ou dessous ?
Moi, et j'avais répondu positivement à ta proposition de rencontre. Cela tient toujours, même si l'occasion que tu signalais est peut-être passée.
Pour ce qui est de la progression de l'isolement en France, je crois que tout le monde peut en faire le constat. Moi c'est dans le travail que cela me frappe : les enseignants ont toujours été individualistes mais au degré d'aujourd'hui, je n'avais jamais connu ça... :-(
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Répondre