Le karma collectif : est-ce que ça existe ?

FA

hé ! J'ai jamais dit ça, FA ! :D :D :D Tu as regroupé deux de mes réponses. loveeeee
Ce que j'ai trouvé caricatural, c'était la phrase suivante : "La notion de victime perd beaucoup de son sens..." pour laquelle tu demandais un avis : je ne pense pas que la notion de victime perde de son sens sous prétexte que la victime subit un karma.
Désolé, j'ai mal compris ton propos...
ted a écrit :Par ailleurs, si on définit un "individu" comme 3, 4 ou 5 agrégats solidaires d'un courant de conscience, pourquoi ce courant de conscience devrait-il se manifester dans une forme unique, dans un corps unique ? ;-)

Ok ! Je :arrow:
:D
Tu as élevé la discussion à un niveau qui me dépasse Ted...J'ai déjà suffisamment à faire, avec mon agrégat....

jap_8
Fa
ted

FA a écrit : Tu as élevé la discussion à un niveau qui me dépasse Ted...J'ai déjà suffisamment à faire, avec mon agrégat....

jap_8
Fa
C'était juste une boutade pour essayer d'introduire l'interdépendance dans cette notion de karma collectif.

Comment peut-on supposer qu'une famille qui voit un de ses membres vivre un enfer, un enfant agressé ou malade par exemple, ne soit pas elle aussi abattue ?
Bon, c'est le karma du gamin, mais alors, pourquoi les parents, les oncles et les tantes, les frères et les soeurs, souffrent-ils ?
Dharmadhatu

Fa a écrit :Qu'est-ce qu'inciter à faire attention à l'orientation que choisit notre société si ce n'est une visée moralisatrice ?????

On est là bien éloigné de la conception subjective du karma que je viens d'évoquer.

Assumes ce que tu as écrit Dhathu !
:cool: Assume tes propres interprétations sil te plaît Fa. Y a-t-il quoi que ce soit de moral à faire attention aux autres, à notre environnement, à l'avenir des futures générations ?

A ce moment-là tout est moral, ce qui se défend, mais ce à quoi je ne souscris pas pour le moment. Selon mon opinion, tout ça c'est simplement avoir du bon sens eveil_333 ou du bon coeur love_3 ou un peu des deux eveil_333 love2 .

Merci d'en tenir compte.

FleurDeLotus
Dernière modification par Dharmadhatu le 29 juin 2012, 17:35, modifié 1 fois.
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
jules

Le karma collectif : est-ce que ça existe ?

Lorsque la question est posée, on peut voir apparaître les partisans de l'Ecole du Nord d'un côté et ceux de l'Ecole du Sud de l'autre. Butterfly_tenryu

FleurDeLotus
FA

Dharmadhatu a écrit : Quoi qu'il en soit, la notion de karma collectif peut être très utile car inciter à faire attention à l'orientation que choisit notre société et, pourquoi pas, à s'impliquer en ce sens.
Dathu,

Tu vois dans le "karma collectif" un outil d'influence de la société...appelle cela comme tu veux, mais ce n'est pas du Dharma qu'il s'agit.

A part cela je ne vois pas d'autre utilité à ce concept nébuleux, qui plane comme une épée de Damoclès, au dessus de notre société..Qui introduit des contradictions insurmontables là où il n'y en avait pas en considérant le karma comme une affaire individuelle...

Il y a un concept beaucoup moins nébuleux pour parler du destin collectif, et moins connoté...Il s'agit tout simplement de l'histoire
jap_8
FA
FA

Comment peut-on supposer qu'une famille qui voit un de ses membres vivre un enfer, un enfant agressé ou malade par exemple, ne soit pas elle aussi abattue ?
Bon, c'est le karma du gamin, mais alors, pourquoi les parents, les oncles et les tantes, les frères et les soeurs, souffrent-ils ?
On appelle cela aussi faire de l'empathie, mais cela n'a pas nécessairement de lien avec le Karma.

Fa
Sourire

Mouais, bof...

Je porte encore la douleur de l'enfer que j'ai vécu à cause de mon épilepsie, mais le mois dernier, ma mère m'a sorti que "t'a presque 40 ans, tous ça devrait être oublié maintenant!"

On m'a opérée deux fois = à 16 ans et à 24 ans... Actuellement, c'est stabilisé, mais surtout parce que je mène une vie très calme.
J'ai eu l'impression qu'on me rouvrait toutes le blessures du temps où je faisais 7 crises par jour et où mes camarades de collège se moquaient de moi en disant que j'avais une case en moins. Je suis pas certaine que ça soit réparé, d'ailleurs...
Toutes ces années que j'avais mis à cicatriser...
ted

Est-ce qu'il existe, une fois pour toutes, une définition claire de ce qu'est le Karma ? :shock:

Entre les définitions qui disent qu'il s'agit d'une action et celles qui disent qu'il s'agit des conséquences d'une action. Ou encore d'une possibilité, pas encore actualisée, en attente de conditions. :roll:

Ya de quoi s'y perdre...
Lupka

ted a écrit :Est-ce qu'il existe, une fois pour toutes, une définition claire de ce qu'est le Karma ? :shock:

Entre les définitions qui disent qu'il s'agit d'une action et celles qui disent qu'il s'agit des conséquences d'une action. Ou encore d'une possibilité, pas encore actualisée, en attente de conditions. :roll:

Ya de quoi s'y perdre...
Bah la traduction pali c 'est action/acte ... les conséquences (le fruit) c'est autre chose :mrgreen:

Par contre (merci wikipédia) chez les hindous ca veut aussi dire et tu fais bien de le souligner "conséquence des actes ;
reliquat des conséquences bonnes ou mauvaises à subir pour les actes passés et déterminant les incarnations successives."

Donc y'a du mélange les loulous ... les 'doudou d'un côté et les boubou de l'autre loveeeee

:arrow:
Subarys

Lupka a écrit :
ted a écrit :Est-ce qu'il existe, une fois pour toutes, une définition claire de ce qu'est le Karma ? :shock:

Ya de quoi s'y perdre...
Bah la traduction pali c 'est action/acte ... les conséquences (le fruit) c'est autre chose :mrgreen:

Par contre (merci wikipédia) chez les hindous ca veut aussi dire et tu fais bien de le souligner "conséquence des actes ;
reliquat des conséquences bonnes ou mauvaises à subir pour les actes passés et déterminant les incarnations successives."

Donc y'a du mélange les loulous ... les 'doudou d'un côté et les boubou de l'autre loveeeee

:arrow:
Kamma = Action
Vipaka = Conséquence, fruit

Le Bouddha (en tout cas dans le Canon Pali) n’emploie jamais kamma pour conséquence.
Répondre