L'adaptation des Enseignements, pour ou contre

Pour ou contre l’adaptation des enseignements bouddhistes en Occident ?

Le sondage est terminé depuis le 03 juillet 2012, 19:36

Nombre total de votes : 0
Flocon

ted a écrit :La question qui se pose c'est jusqu'à quel point tu peux émettre des doutes sur la valeur de l'enseignement d'un maître bouddhiste reconnu ?
Et quelle est ta légitimité pour le faire ?
Je n'ai aucune légitimité, si ce n'est celle de ma propre réflexion. Mais ce genre de question, tout comme la réaction de Lupka, m'indique que j'ai raison, sur le point de l'hypersensibilité dans le forum qui me gêne pour discuter.

Je reposterai quand même sur Wangyal, en prenant les précautions de langage nécessaires, une fois les passions un peu refroidies, et dans un fil à part. Le sujet m'intéresse simplement parce que j'y ai réfléchi, rien de plus. Au début de ma participation dans le forum, j'avais posé des questions et émis des doutes sur un autre maître contesté au sein de sa propre tradition, Chogyam Trungpa : à l'époque, j'avais reçu des réponses très intéressantes, et très sereines ; j'espère en recevoir à nouveau sur Wangyal. :D
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
ted

Flocon a écrit : par ailleurs, il y a le problème de Vues Bouddhiques, qui exaspère manifestement certains, ce que je peux comprendre :lol: , et qui biaise le débat.
La naissance de Vues Bouddhiques est vraiment un incident malheureux. Il y a la bas, sur ce forum, des participants érudits qui auraient pu donner à Nangpa une expertise réelle sur certains sujets. La division a fait son oeuvre. Ils ont quitté Nangpa pour monter un forum plus conforme à leurs attentes. Et maintenant, des propos sévères sont tenus alors qu'il aurait été plus simple de faire éclater la lumière, ici, dans de patients échanges. Mais sur Vues Bouddhiques a t'on de la patience envers l'ignorance ? :D

Nous avons stigmatisé la personnalité de certains participants, nous avons accordé trop d'importance à leurs propos désabusés. Mais qui n'a jamais connu l'amertume de voir ses attentes déçues ? De voir les autres se comporter d'une façon différente de ce qu'on espérait ? Ca a un nom cette déception, ça s'appelle dukkha et on y échappe par la bienveillance, l'étude et la pratique.

Je crois qu'on peut dire les choses avec humour pour mieux faire passer le message. Une gentille moquerie a plus d'impact qu'une mise en garde sévère. Oui, on peut toujours se moquer gentiment de Nangpa. Ce sera utile parce que ça mettra tout le monde de bonne humeur sans vraiment froisser personne. Et puis ceux qui nous lisent se diront que nous ne nous prenons pas trop au sérieux, même quand nous ne sommes pas d'accord entre nous. Devenons des exemples de ce que la pratique peut faire pour nous.

Louise est en train de lutter contre un cancer. Dans sa réponse au dernier MP que je lui ai envoyé, elle plaisantait à propos de tout. Elle me disait qu'elle trouvait la vie tellement belle qu'elle en oubliait le diagnostic.
Lupka

Flocon a écrit : par ailleurs, il y a le problème de Vues Bouddhiques, qui exaspère manifestement certains, ce que je peux comprendre :lol: , et qui biaise le débat.
Je sais pas si c'est eux qui nous exaspère le plus ou bien le contraire ;-) me semble que personne ici n'insulte Y et Z mais que ceci est loin d'être réciproque ... on se comprends ::mr yellow::

Flocon a écrit : Et sincèrement, je crois que vous devriez oublier Vues Bouddhiques, si c'était possible, au lieu de vous y blesser continuellement.

Tu devrais leur faire la même proposition ba11 ba11
Dernière modification par Lupka le 29 juin 2012, 16:25, modifié 2 fois.
Flocon

ted a écrit :Nous avons stigmatisé la personnalité de certains participants, nous avons accordé trop d'importance à leurs propos désabusés. Mais qui n'a jamais connu l'amertume de voir ses attentes déçues ? De voir les autres se comporter d'une façon différente de ce qu'on espérait ? Ca a un nom cette déception, ça s'appelle dukkha et on y échappe par la bienveillance, l'étude et la pratique.
Entièrement d'accord avec ça. Et sincèrement, je crois que vous devriez oublier Vues Bouddhiques, si c'était possible, au lieu de vous y blesser continuellement. Ce n'est qu'un avis... loveeeee

Bon, encore une fois, on a vraiment beaucoup détourné le fil de son contenu originel. C'est ma faute, donc je n'en rajoute plus, j'ouvrirai un fil à part quand je le jugerai bon.

Kong Tseu
ted

Flocon a écrit : Et sincèrement, je crois que vous devriez oublier Vues Bouddhiques, si c'était possible, au lieu de vous y blesser continuellement. Ce n'est qu'un avis... loveeeee
T'es gonflée Flocon. C'est toi qui en a parlé en premier.

Jean, Pardon. On a un peu pourri ton fil.
Il y a quand même des gens que l'enseignement des trois portes aide énormément. Il ne faudrait pas les oublier.
Longchen

Cher(e)s administrateurs(trices),

Serait-il possible de diviser ce fil à partir de mon post de ce matin:
http://forum-nangpa.com/viewtopic.php?p=14138#p14138
Pour le titre je propose un titre assez neutre (mais qui peut permettre une suite par rapport aux échanges qui ont eu lieu) : « Adaptation des enseignements, pour et contre »

Je pensais que mon post (extrait de l'interview) apporterait un peu de clarté mais les échanges qui ont suivi pourrissent un peu le fil de jean, ce qui est dommage.
FleurDeLotus
Dernière modification par Longchen le 29 juin 2012, 18:37, modifié 1 fois.
L’instant présent 🙏
Flocon

ted a écrit :T'es gonflée Flocon. C'est toi qui en a parlé en premier.
Oui, et j'ai mesuré trop tard mon erreur. Je me flagellerai ce soir à ta santé. :oops: :lol:
Pardon, je suis bête : mais c'est vrai, je me suis lourdement trompée. Ca m'arrive tout le temps, en ce moment. :oops:

OK avec Longchen pour la division du fil.

Kong Tseu
axiste

Bonjour à vous tous,

Voilà, qui est fait...

:)
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Flocon

Merci! :)

Kong Tseu
Longchen

axiste a écrit :Bonjour à vous tous,

Voilà, qui est fait...

:)
Merci Axiste anjalimetta
L’instant présent 🙏
Répondre