Ce qui m'intéresse (pour moi-même

Au fait, les inscriptions sont réouvertes. Il peut venir dire deux mots en persôônneeeuu, s'il le souhaite.Flocon a écrit :j'ai posé la question sur Vues Bouddhiques, dont l'administrateur est fin connaisseur et pratiquant sérieux du bouddhisme tibétain. Sa réponse sera instructive.
ted a écrit :Au fait, les inscriptions sont réouvertes. Il peut venir dire deux mots en persôônneeeuu, s'il le souhaite.Flocon a écrit :j'ai posé la question sur Vues Bouddhiques, dont l'administrateur est fin connaisseur et pratiquant sérieux du bouddhisme tibétain. Sa réponse sera instructive.
On pourrait faire une trêve pour l'été ? <<metta>>
Te fais pas plus niais que tu ne l'es Ted ...Zendo a écrit :Bref, ce forum est véritablement une poubelle. On y trouve de tout, mais c'est une véritable infection. A fuir sans modération.
Jean a écrit :L'important n'est de savoir si l'enseignement des 3 Portes est oui ou non Bouddhiste, mais s'il est oui ou non en contradiction avec l'enseignement Bouddhiste.
Je parierai qu'il n'est pas en contradiction avec l'enseignement Bouddhiste.
En fait, tous les Maîtres tibétains, à ma connaissance, reconnaissent que le Dzogchen provient bien du Bouddha historique, mais de son dharmakaya et pas de son paranirmanakaya.Un peu comme le Dzogchen qui n'a rien à voir avec l'enseignement du Bouddha historique mais qui n'est pas contradictoire à cet enseignement. Des générations de Guéshés, Kempos, et autres érudits en ont débattu au cours des siècles.
Il me semble qu'il y a quand même l'enseignement bouddhiste de dukkha en filigrane derrière ce texte.Le corps de souffrance ne désire pas que vous l'observiez directement parce qu'ainsi vous le voyez tel qu'il est. En fait, dès que vous ressentez son champ énergétique et que vous lui accordez votre attention, l'identification est rompue. Et une dimension supérieure de la conscience entre en jeu. Je l'appelle la présence. Vous êtes dorénavant le témoin du corps de souffrance. Cela signifie qu'il ne peut plus vous utiliser en se faisant passer pour vous et qu'il ne peut plus se régénérer à travers vous. Vous avez découvert votre propre force intérieure. Vous avez accédé au pouvoir de l'instant présent.
C'est marrant, parce que je ne connaissais pas ce texte.Flocon a écrit :En tout cas, ça correspond bien à ce que tu décris.