Le corps de souffrance

ted

Est-ce que la notion de corps de souffrance existe dans l'enseignement bouddhiste ? Ou s'agit-il d'une notion un peu New Age ?

Mardi dernier, j'ai fait une expérience assez spéciale : une forte angoisse est apparue à cause d'un évènement que je craignais. J'ai respiré, médité quelques temps, sans grand succès... Et puis brusquement, j'ai vu, à quelques mètres de moi, un personnage, une sorte d'image de moi-même, tordue par l'angoisse. Cette personne se tortillait, souffrait, regardait le sol d'un regard vide. Torturée, inquiète. Et moi, plus rien. Seulement de la curiosité et de la compassion pour cet être en souffrance. Mon angoisse avait disparue. En tout cas, je l'avais projetée hors de moi, dans ce personnage que j'étais seul à voir.

J'ai eu cette idée curieuse : "Tu es en train de contempler ton corps de souffrance. Mais tu ne t'identifies plus à lui".
Je ne sais pas si cette approche est très bouddhiste, mais c'est une expérience que j'ai faite et qui m'a énormément apaisé.

Remarquez, je suis peut être bon pour l'asile... :D :mrgreen: :D

Dans le Dharma... <<metta>>
ardjopa

Mardi dernier, j'ai fait une expérience assez spéciale : une forte angoisse est apparue à cause d'un évènement que je craignais. J'ai respiré, médité quelques temps, sans grand succès... Et puis brusquement, j'ai vu, à quelques mètres de moi, un personnage, une sorte d'image de moi-même, tordue par l'angoisse. Cette personne se tortillait, souffrait, regardait le sol d'un regard vide.

Ou s'agit-il d'une notion un peu New Age ?
Pas spécialement du "new age" à ma connaissance,
par contre t'as abusé de tarpé ce jour là :lol:

L'expression corps de souffrance, je l'ai entendu surtout dans "l'enseignement" de Eckhart tolle ("le pouvoir du moment présent")
Après a-t-il repris l'expression de mouvement new-age des années seventies ? possible
Ne pas confondre new-age et nuage ;-)

Image
Dernière modification par ardjopa le 27 juin 2012, 19:47, modifié 1 fois.
Dharmadhatu

:lol: Pas de souci, Ted, les messieurs habillés en blanc vont venir te chercher et tout ira bien !

Blague à part, ceci n'existe pas dans les enseignements mais par contre on peut rencontrer d'innombrables expériences en méditation.

Tant que cette expérience t'aide, Ted (je ne vous jette pas la pierre, Pierre !), tout va bien.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
ted

Merci tutu de ne pas appeler l'asile... :D
Non Ardjopa, je n'ai pas fumé. En revanche, j'ai fait 9 jours de jeune total ce mois ci... :D Mais vu que j'ai frôlé les 14 jours en avril sans délirer, ça ne doit pas venir de là... :mrgreen:
(non, je ne suis pas anorexique...)
Sourire

C'est pas si sûr, Ted.

Il fait chaud, en ce moment. Un cerveau affaibli par le jeune et se trouvant en des conditions peu confortables peut se trouver amené à des expériences hallucinatoires. C'est connu depuis la nuit des temps. Des générations de chamanes ont quêté des visions de cette façon
ted

Des conditions peu confortables ? :D
Mon salon est très confortable, Madame !

Non, sinon, plus sérieusement, le jeune n'affaiblit pas le cerveau. D'ailleurs, je pète la forme.
Sourire

Ben t'as plus de chance que moi ! Mon studio est une étuve en ce moment..
:mrgreen: Tout à l'heure j'en étais à me dire qu'il faudrait que je m'installe dans ma salle de bains
Avec quelques coussins dans la baignoire, on doit pas y être mal...
ted

Ca y est. Ca recommence ! Ca doit être des hallucinations, finalement : je viens de lire que Sourire s'installait toute nue dans sa baignoire avec des coussins... :shock:
J'ai beau relire, la phrase ne disparait pas ! :roll:
Inquiétant... :)
ardjopa

Butterfly_tenryu
Dernière modification par ardjopa le 27 juin 2012, 23:51, modifié 1 fois.
Répondre