débuter dans le boudhisme

Améthyste

Le boudhisme m'interrese beaucoup . Je pratique pas mal la méditation et je voudrais savoir comment commencer dans le boudhisme ?
Améthyste

C'est quoi le nirvana ?
Lupka

Si tu nous disais ce que tu sais du bouddhisme et pourquoi tu souhaites y venir ?

Ca sera plus simple je penses pour t'aiguiller ( le but n'étant ni de te balancer un lexique bouddhiste ni te faire un copier-coller de wikipédia) loveeeee
Améthyste

Je médite beaucoup et je suis intéressée par le boudhisme je croie aux 4 noble vérité par exemple et le karma ...le boudhisme pour moi est un moyen d'atteindre l'éveil et mettre un terme à la souffrance ... Je voudrais savoir aussi que ce passe t-il aprés la mort selon le boudhisme ???
Sourire

jap_8
Améthyste a écrit :le boudhisme pour moi est un moyen d'atteindre l'éveil et mettre un terme à la souffrance ...
C'est ce que cherchais Bouddha = le moyen d'échapper au Samsara, le cycle des souffrances
Si tu crois au 4 nobles vérités et les as intégrées, ingérées, digérées en ton être alors c'est un très grand pas déjà !!!
Améthyste a écrit :Je voudrais savoir aussi que ce passe t-il aprés la mort selon le boudhisme ???
C'est une toute autre question, cela...
Les 5 agrégats dont l'être est composé se détachent les uns des autres. Rien ne se perdant ils se recomposeront plus tard avec d'autres éléments pour créer un autre être.
Améthyste a écrit :Le boudhisme m'interrese beaucoup . Je pratique pas mal la méditation et je voudrais savoir comment commencer dans le boudhisme ?
Que t'apporte la méditation ?
Quelle est ta raison de vouloir devenir bouddhiste au lieu de continuer seulement à méditer ?

FleurDeLotus
Améthyste

La méditation m'apporte beaucoup de bien être . Je suis une personne sensible , je souffre beaucoup et je voudrais arreter de souffrir , c'est pourquoi je me tourne vers le boudhisme .... FleurDeLotus
Sourire

Tu me rappelles ce que je cherchais voilà quelques années...
A cette époque, j'avais peint un paravent. 3 panneaux recto-verso. "Méditation" je l'avais appelé.
Au recto, des branches agitées sur les panneaux latéraux et un panneau vide au centre. Au verso une branche fleurie au centre et les panneaux latéraux vides. La méditation se fait face au vide, mais il y a quelque chose caché derrière ce vide.

C'est compréhensible de ne pas vouloir souffrir...
Mais... Peut-être devrais-tu relativiser ta peur ? La souffrance est partout... Butterfly_tenryu Et la douceur des choses aussi !
Dukkha est universelle.

Avoir peur de souffrir, n'est-ce pas une souffrance plus grande encore ?
lausm

Le bouddhisme nous invite à nous pencher sur comment nous vivons dans ce monde.
Sur l'après mort, on peut spéculer à n'en plus finir.
En fait le Bouddha se penchait surtout sur le présent : il n'aspirait pas à donner des recettes pour s'accrocher à des espoirs de vie éternelle ou de paradis. Par contre il disait que si on entrait en lien avec sa vraie nature, on accèdait au bonheur maintenant, on accèdait à ce qui ne naît ni ne meurt, à ce qui n'est pas soumis à naissance et mort.
Pourquoi cette question sur l'après mort?? Est-ce parce que cette vie sous cette forme fait trop mal?
Comment ça fait mal? Comment arriver à changer cette vie et sa façon de la voir pour que ça fasse moins mal, et même que ça fasse du bien??

C'est à ça que sert la méditation que Bouddha a transmise.
A mon humble avis.
Améthyste

donc si j'ai bien compris le boudhisme c'est un moyen pour trouver le bonheur via par la méditation ?
ted

Améthyste a écrit :Le boudhisme m'interrese beaucoup . Je pratique pas mal la méditation et je voudrais savoir comment commencer dans le boudhisme ?
Bonjour Améthyste

A mon avis, pour bien commencer, il faut suivre les trois conseils suivants :
- Essayer de faire le bien
- Eviter de faire le mal
- Purifier son esprit

Pour les deux premiers, c'est très difficile.

Pour le troisième, purifier l'esprit, il y a plein de méthodes. Mais dans un premier temps, on commence à apprendre à respirer correctement. On revient à la respiration. On revient à soi. On essaie de méditer de façon non analytique. On s'assied dans un endroit tranquille. On évite de penser au passé (qui n'existe plus) et au futur (qui n'existe pas encore). Seul le présent est là. On revient à l'instant présent en prenant conscience des images, des odeurs, du goût, des contacts corporels, des bruits, des pensées, des émotions DU PRESENT... et de la respiration. On essaie de faire ça 2 ou 3 fois, 20 minutes par jour : le matin au réveil (on se lève 20 min + tôt), le midi et le soir.

Ensuite, on peut approfondir : la posture, les rituels, l'éthique, l'étude des textes, la communauté, trouver un maître, choisir une tradition (theravada, zen, bouddhisme tibétain, etc), prendre refuge, pratiquer en groupe, etc...

jap_8

Amicalement
Dernière modification par ted le 27 juin 2012, 16:12, modifié 2 fois.
Répondre