Sherab Chamma est une divinité importante dans le Bön ; je vous présente cet enseignement donnée à Ahuatepec, Morelos en Février 2001, car Shérab Chamma c’est Tara (il me semble), et au-delà c’est le principe spirituel féminin (ainsi Géshé Yongdong à propos de Sherab Chamma faisait aussi des rapprochements avec la Vierge Marie dans d’autres Traditions spirituelles). Donc cela va au-delà d’une Tradition particulière (je crois).
Merci à Ligmincha Costa Rica pour avoir partagé cet enseignement.
De façon à ne pas tout mélanger tout de même, je vous propose un court texte de présentation sur Sherab Chamma elle-même (qui est un Yidam -une divinité de méditation- en fait):
« Shérab Chamma, Mère de la Sagesse Aimante, de couleur jaune et d'aspect juvénile, est admirablement parée avec les 13 ornements d'une déité paisible. Elle est assise placée sur des disques de soleil et de lune sur un trône de lotus. Dans sa main droite, au niveau du cœur, elle tient un vase rempli du nectar de la Compassion. Sa main gauche tient la tige d'un lotus dont la fleur soutient le miroir de la Sagesse, qui montre tous les phénomènes passagers comme vides d'existence inhérente. Shérab Chamma, également connu sous le nom de Gyalyum (Mère de tous les Conquérants), est une émanation importante de Satrik Ersang du groupe des Quatre Transcendants. Incluses parmi les nombreuses manifestations de Shérab Chamma sont la Protectrice courroucée Sipé Gyalmo (Reine de l'Existence) et Yeshé Walmo (Déesse de la Sagesse Magique). »
Source : ligmincha.org

Enseignement de TWR sur Sherab Chamma
« Sherab: signifie sagesse, Cham: signifie amour et Ma: signifie mère.
Sherab Chamma signifie: Mère aimante de sagesse.
J’aimerais vous expliquer ce que signifie la sagesse. Par essence ce que cela signifie est l’éveil intérieur, est la réalisation de l’être.
Quelqu’un se demande en lui-même : comment est-ce que je peux en faire l’expérience ? La manière de le dire simplement est: clairement, n’ayez aucun doute. Une façon simple d’expérimenter cette sagesse serait de vivre sans doute, de vivre avec clarté, cela est une petite sagesse. Dans notre vie lorsque nous n’avons pas de doutes, il n’y a pas de doute dans notre être, nous ne doutons pas du travail que nous faisons, nous ne doutons pas de ceux avec qui avec qui nous vivons, nous ne doutons pas de ce en quoi nous croyons, lorsque nous vivons la vie ainsi, c’est une expérience merveilleuse. Au contraire lorsque nous avons des doutes à propos de nous-mêmes, de la personne avec qui nous sommes, de celle avec qui nous faisons des affaires ou travaillons ou nous doutons de nos croyances, cette manière de vivre peut être un peu misérable.
Lorsque vous pouvez avoir l’expérience de votre vraie nature ou de l’éveil du Bouddha intérieur, ou par exemple, lorsque vous n’avez aucun doute et êtes complètement présent dans cette expérience, familiarisé avec cette présence, cela serait ce que signifie la sagesse.
Lorsque dans cette pratique vous vous reliez extérieurement avec Sherab Chamma, intérieurement vous vous reliez avec la mère, vous vous reliez avec votre propre origine, la base, votre être véritable qui est bien au-delà d’une quelconque condition, qui est bien au-delà d’une quelconque fabrication ou élaboration et bien au-delà de quelque concept mental. Lorsque vous vous reliez à ce niveau, vous vous reliez avec la mère et là vous n’avez aucun doute. »
Source: https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... =1&theater